Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce La friction du temps
Martin Amis  (Editions Calmann-Lévy)  novembre 2017

Martin Amis fait partie de mes auteurs anglo-saxons préférés avec Will Self dont je viens de terminer son dernier livre, Requin. Il s’est taillé une réputation de romancier sulfureux, devenant un expert de l’ironie, de l’humour, du cynisme et de la fantaisie. Déjà auteur d’une douzaine de romans, de plusieurs essais et de deux recueils de nouvelles, il vient de sortir La friction du temps, aux éditions Calmann-Lévy, un recueil d’articles journalistiques publiés entre 1994 et 2017.

C’est donc dans la posture du journaliste que se positionne Martin Amis avec cet ouvrage. De tous les grands écrivains actuels, rares sont ceux qui possèdent son talent pour la non-fiction. Martin Amis, régulièrement, publie des articles dans la presse anglo-saxonne et des critiques littéraires qui sont constamment acclamés. La friction du temps compile une quarantaine de ces articles. On retrouve la plume de l’auteur, son cynisme et son humour mais aussi son regard piquant sur le monde dans lequel on vit.

Le livre débute par une préface inédite destinée aux lecteurs français dans laquelle il nous parle, entre autres de la révolution française, de la collaboration, de Napoléon et de Michel Houellebecq. Pas forcément tendre avec nous, il nous explique qu’il aime qu’un peuple ait des défauts et des qualités pour mieux s’en moquer.

Le reste du recueil est construit autour de différents thèmes. La politique, tout d’abord, américaine, avec plusieurs articles sur l’évolution du parti républicaine aux Etats-Unis en 2011, 2012 et 2016. La politique anglaise aussi avec un article sur Jeremy Corbyn de 2015. Il nous montre alors ce qui pour lui est le principal point commun entre Corbyn et Trump, à savoir leur inculture. On y trouve aussi des articles politiques passionnants sur l’Iran, les guerres de religion et le terrorisme et un article sur la pègre colombienne. Toujours dans le domaine politique, Amis nous offre deux articles sur la royauté britannique au travers de la mort de la princesse Diana et d’un discours de la reine.

La littérature est aussi abordée dans ce recueil d’articles journalistiques. Martin Amis est un très fin critique littéraire. Il nous parle de Don De Lillo, de J.G Ballard, de Philip Roth et de Jane Austen. La série Twin Peaks fait aussi l’objet de plusieurs articles passionnants. Il est toujours intéressant de voir ce que pense un écrivain de l’œuvre de ses confrères.

Les sports sont aussi abordés dans le livre, notamment le football avec un article sur la finale de la ligue des champions en 1999 qui a vu la victoire de Manchester United face au Bayern de Munich se dessiner dans les arrêts de jeu et un article sur Diego Maradona. On trouve aussi deux beaux articles sur le tennis aux côtés des Tim Henman, Richard Krajicek, Ilie Nastase, Arthur Ashe et plein d’autres. Les analyses sont précises, argumentées, techniques comme les coups de raquettes distribuées par les joueurs sur les courts. On retrouve des joueurs qu’on avait parfois oublié…

On trouve aussi dans le livre des reportages effectués par Martin Amis à Las Vegas, où il se rend pour participer à un tournoi de poker et une plongée fascinante et drolatique dans l’univers du porno, peut-être le meilleur article du livre.

Enfin, La friction du temps est aussi constitué d’un ensemble d’articles sur Martin Amis, dans lesquels il parle de certains de ses livres, notamment La flèche du temps, mais aussi dans lesquels il parle de son père et de leur relation conflictuelle. On y trouve aussi des interviews qu’il a données au cours des 30 dernières années.

Ce livre confirme que Martin Amis est aussi doué en tant que journaliste qu’en tant qu’écrivain. Ses articles sont excellents. Evidemment, en fonction de nos centres d’intérêt, on peut aller piocher dans la table des matières certains articles avant d’autres. Reste que la culture générale de l’auteur est immense et son regard sur le monde qui nous entoure toujours très pertinent.

Reste qu’en même une clairvoyance qui laisse à désirer sur un sujet, Trump, que Martin Amis ne voyait pas devenir président. Si seulement il avait eu raison…

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :
La chronique de "Inside story" du même auteur

En savoir plus :
Le Facebook de Martin Amis


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 17 mars 2024 : le programme de la semaine

De la musique, des spectacles, des livres. Aucune raison de s'ennuyer cette semaine encore. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché
et toujours :
"Scars" de Greyborn
"Rooting for love" de Laetitia Sadier
"Quel est ton monde ?" de Olivier Triboulois
"Letter to self" de Sprints
"TRNT best of 1993 2023)" de Tagada Jones
"Beyond the ridge" de Wildation
Quelques clips chez YGGL, Down to the Wire, Malween, Lame, For the Hackers et Madame Robert

Au théâtre

les nouveautés :

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14
et toujours :
"A qui elle s'abandonne" au Théâtre La Flêche
"Les quatres soeurs March" au Théâtre du Ranelagh
"Mémoire(s)" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"N'importe où hors du monde" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Quand je serai un homme" au Théâtre Essaïon

Du cinéma avec :

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=