"Ce qui a surtout entretenu mon ardeur au travail, c'est que j'eus le bonheur de connaître les musiciens les plus célèbres de diverses nations, dont l'habileté m'a chaque fois donné le goût d'apporter à la composition de mes morceaux force soin et force réflexion, afin de gagner leur faveur et celle de leurs compatriotes." Georg Philipp Telemann, "Grundlage einer Ehren-Pforte", 1740
Le label Évidence réédite ce disque sorti chez Ambroisie-Naïve en 2007. Une excellente raison de se replonger dans ce disque consacré à Telemann avec un programme de sonates en trio et duo du compositeur. Dans ces sonates, le compositeur Allemand joue avec la richesse des timbres, les combinaisons instrumentales mariant la flûte à bec avec le clavecin, le hautbois avec le violon et inversement, les lignes mélodiques entre les parties solistes et la basse continue.
Même si l’on peut regretter une réédition sans contenu supplémentaire, le disque n’a rien perdu de ses fulgurances, de sa fraîcheur. On y retrouve tout le talent de cet immense compositeur, cette fougue, ces passions et toutes ces influences (Françaises, Italiennes, Germaniques, traditionnelles d’origines Polonaise) qui font de ce disque le voyage donnant le titre au disque. Quant à la virtuosité, jamais superfétatoire, elle irradie chaque mouvement de ces sonates.
L’Ensemble Amarillis (Héloïse Gaillard (flûte à bec et hautbois), Violaine Cochard (clavecin), David Plantier (violon), Emmanuel Jacques (violoncelle), Laura Monica Pustilnik (archiluth)) rend toute l’expressivité, l’inventivité, les qualités mélodiques, l’humour, tout ce qui définit la musique de Telemann. L’excellente interprétation rend compte de cette musique belle et ludique, le son d’Héloïse Gaillard que cela soit à la flûte à bec ou au hautbois est toujours agile, d’une très belle rondeur et quel que soit le registre, la basse continue diffuse une très belle énergie sans ne jamais perdre ni de son élégance, ni de son enthousiasme. Bref, un disque qui n’a pas pris une ride... |