Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Pierre Bartholomée
Années 1970-1985  (Evidence)  décembre 2017

Tout comme Stockhausen, Boulez, Berio ou Pousseur avec qui il fondera l’Ensemble Musique Nouvelle, le chef d’orchestre et compositeur Pierre Bartholomée, figure majeure de la création musicale belge, participa à l’exploration musicale, à l'affranchissement de la musique face à la tonalité et les échelles modales, travaillant sur le champ de l’imaginaire sonore, la liberté, la combinaison des timbres instrumentaux, concevant ses œuvres selon l’esthétique et l’écriture sérielle tout en maintenant un réel lien avec le passé (Stravinsky, Schoenberg, Berg, Hindemith mais le baroque Anglais également...).

Ce disque, sous forme de rétrospective et de remastérisation d’enregistrements réalisés dans les années 1970 et 1980 par l’Orchestre de la Hessischer Rundfunk et par l’Ensemble Musique Nouvelle plus une pièce inédite, "Ricercar", quatuor pour saxophones datant de 1974, jugée trop difficile techniquement à l’époque mais enregistrée en 2017 rend un bel hommage à ce compositeur un peu trop méconnu encore. Une réédition souhaitée par Pierre Bartholomée comme une manière de remettre en perspectives, à l’échelle du temps notamment, ces œuvres.

Harmonique, pièce pour très grand orchestre, nourrie d’influences extra-européennes, avec une pensée plutôt horizontale des lignes mélodiques, à la profondeur rythmique et à l’éclatement du spectre des timbres (spatialisation des instruments, les vents sont présents du plus grave au plus aigu) montre la volonté de Bartholomée de s’éloigner harmoniquement du sérialisme.

"La recherche de couleurs harmoniques, (on pourrait considérer que l'harmonie - science des accords - est son sujet principal), un effectif instrumental très important, une organisation formelle assez particulière en séquences à la fois imbriquées et superposées, et, enfin, un mouvement général vers l'apparition d'une sorte de monodie finale" comme la caractérise le compositeur.

Comme chez Boulez, une partition peut en enfanter une autre, comme un perpétuel work in progress. C’est le cas ici avec le quatuor pour saxophones, pointilliste, comme des éclats de notes. Il est en lien avec "Fancy" (pièce pour harpe datant de 1974 basée sur la répétition rapide d’accords non tonals mais consonants) qui donnera "Fancy as a ground", rappelant l’ostinato baroque anglais. Les formes polyphoniques du baroque que l’on retrouve dans "Trois pôles entrelacés".

Toutes ces pièces sont virtuoses, complexes et semblent, même avec la patine du temps, toujours en pleine mutation, comme des organismes vivants. Un disque important donc pour (re)découvrir Pierre Bartholomée et qui appelle forcément à la sortie d’une intégrale de son corpus. Encore faudrait-il que le compositeur accepte toutes les contraintes (laisser une trace réelle, l’impossible recommencement, le contrôle...) que cela engendrerait...

 

En savoir plus :
Le site officiel de Pierre Bartholomée
Le Soundcloud de Pierre Bartholomée


Le Noise (Jérôme Gillet)         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=