Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Le Monte-plats
Théâtre Le Lucernaire  (Paris)  avril 2018

Comédie dramatique de Harold Pinter, mise en scène de Etienne Launay, avec Benjamin Kühn, Simon Larvaron, Bob Levasseur et Mathias Minne.

Dans "Le Monte-plats", pièce de jeunesse de Harold Pinter est déjà développé un de ses thèmes de prédilection, celui du rapport de pouvoir, et donc de domination-soumission, qui régit les relations humaines.

Et il développe celui-ci simultanément sur deux plans, celui du collectif et de l'individuel, avec les thématiques du Deus ex machina, Big Brother invisible dont les injonctions se matérialisent, en l'espèce, par l'intermédiaire d'un objet prosaïque et celle de la dialectique maître-valet avec deux personnages miteux qui ne sont pas sans évoquer les beckettiens Vladimir et Estragon.

Ainsi, dans le sous-sol aveugle d'un local désaffecté, croupit un tandem de porte-flingues "bas du front", bien éloignés de la figure fantasmée du tueur à gages, soumis un huis-clos pesant en attendant une prochaine mission faisant office de Godot.

Pour cette partition souvent à l'affiche, avec une musique introductive composée par Adrian Edeline évoquant celle de la chanson "Requiem pour un con" de Serge Gainsbourg qui donne le ton, la proposition de Etienne Launay se démarque, d'une part, en passant à la trappe (sic) le monte-plats, ce qui modifie donc la donne dramaturgique, pour privilégier une approche axée sur l'absurde de la situation et la vacuité existentielle des personnages.

D'autre part, un parti-pris inattendu de mise en scène avec un dispositif scénique qui divise le plateau façon split-creen vertical pour dispenser la partition selon un mode équivoque, duplication ou dédoublement, et deux binômes, avec un même personnage interprété par deux comédiens différents qui se passent le relais en parallèle d'un espace à l'autre.

Sous une direction d'acteur rigoureuse qui évite l'écueil de la caricature tout en impulsant un jeu naturaliste, les duos Ben/Gus - colérique/benêt avec Bob Levasseur et Mathias Minne à jardin et beauf/névrosé avec Benjamin Kühn et Simon Larvaron à cour - campent efficacement les déclinaisons des petites frappes et réussissent le périlleux exercice de synchronisation.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 15 avril 2018 : En avril, pour la culture, suis notre fil

C'est reparti pour une semaine culturel. Suivez notre fil d'actualité culturel, ici, sur Facebook, Twitter, Youtube. Vous y trouverez de quoi réjouir ce qu'il se trouve entre votre 2 oreilles ! c'est parti pour le sommaire :

Du côté de la musique :

"27 passports" de The EX
"Simple appareil" de Lofofora
"Haydn : 3 sonatas" de Arthur Ancelle
Interview de Da Silva
"Room 102" de Hotel
"Deux ans pour résoudre un puzzle 2 pièces" de Lucarne
"Where the weather went" de Newton Colours
"Absence" de Niki Niki
"Born to try" de Part-Time Friends
"Plaisir moderne" de Scratchophone Orchestra
"Your queen is a reptile" de Sons of Kemet
"Memory Sketches" de Tim Linghaus
et toujours :
"No Mercy in this land" de Ben Harper & Charlie Musselwhite
"After the fall" de Keith Jarrett, Gary Peacock et Jack DeJohnette
"This is not hollywood" de Greg Kozo
"Quatre vingt huit" de Guillaume Poncelet
"One EP" de Hey Sarah
"Ventriloquism" de Meshell Ndegeocello
Mezzanine et Undervoid dans une sélection de singles et EP
"Années 1970-1985" de Pierre Bartholomée
"Shake, burn and love" de Red Money
"Dollhouse" de The Pack A.D.
"The skull defekts" de The Skull Defekts
"Rêves américains, tome 1, la ruée vers l'or" de Thomas Hellman
Interview de I Am Stramgram autour de son album "Tentacles", retrouvez également I Am Stramgram en session live pour 3 titres

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"La Conférence des Oiseaux" au Théâtre Athénée-Louis Jouvet
"Racine²" au Théâtre de l'Epée de Bois
"Still life" au Théâtre Les Déchargeurs
"Hugo au bistrot" à la Scène Thélème
"MAMMA" à La Loge
"Le Monte-plats" au Théâtre Le Lucernaire
"Mort, je serai devenu nécessaire" à la Manufacture des Abbesses
"Gilles Ramade - Piano Furioso" au Grand Point Virgule
"Qui suis-je ?" au Théâtre de l'Etincelle à Rouen
des reprises à ne pas rater :
"Tertullien" au Théâtre de Poche-Montparnasse
"Meilleurs Alliés" au Théâtre du Petit Montparnasse
"Fin de partie" au Théâtre Essaion
et les chroniques des autres spectacles d'avril

Expositions avec :

"Gustav Klimt" à l'Atelier des Lumières
"Artistes & Robots" au Grand Palais

Cinéma avec :

les films de la semaine :
"Katy says goodbye" de Wayne Roberts
"Jersey Affair" de Michael Pearce
les chroniques des sorties de mars
et les chroniques des autres sorties d'avril

Lecture avec :

"Ghetto brother, Une légende du bronx" de Julian Voloj & Claudia Ahlering
"Histoire de la France" de Jean Christian Petitfils
"J'apprends le français" de Marie France Etchegoin
"La fabrique des corps, des premières prothèses à l'humain augmenté" de Héloise Chochois
"La saison des feux" de Celeste NG
"Les enfants du fleuve" de Lisa Wingate

et toujours :
"Alain Bashung, Fantaisie militaire" de Pierre Lemarchand
"La mise à nu" de Jean Philippe Blondel
"La symphonie du hasard, livre 2" de Douglas Kennedy
"La vie secrète d'Elena Faber" de Jillian Cantor
"Le dossier M, livre 2" de Grégoire Bouillier

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=