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Simple appareil  (At(h)ome)  avril 2018

L’annonce d’un nouvel album de Lofofora est toujours un évènement. Le groupe marque de son empreinte la scène métal française et toujours de la plus belle des manières depuis 25 ans.

Je parle de groupe, oui, parce qu’à côté de son chanteur charismatique (et fort sympathique pour l’avoir rencontré longuement) Reuno, il y a aussi Daniel, guitariste de talent et Phil, bassiste aux autres multiples talents, c’est lui qui signe encore la pochette de cet album après celle, très réussie elle aussi, de l’épreuve du contraire le précédent album. Seul manque à l’appel, Vincent, parti faire un aller-retour en Asie, avec son amie mais en vélo ! Qu’à cela ne tienne, c’est Kevin Foley qui le remplace et avec classe.

Cette fois Lofofora, à l’image de la pochette, réalisée au pyrograveur, marque les esprits au fer rouge et nous sort un album 100% acoustique. Il ne manquait que cela au groupe après les album studio, les live, les reprises, les multiples collaborations, les milliers de kilomètres parcourus, les tonnes de sueurs versées aux quatre coins de l’hexagone et même du monde.

Le groupe nous colle un nouvel uppercut en allant là où personne, a priori, ne les attendait. Je t’avoue que j’étais anxieux et impatient en même temps. Le premier morceau, "Les anges", avec son clip trailer m’avait ouvert l’appétit.

Alors je te préviens tout de suite, acoustique pour Lofofora, cela ne signifie pas calme ou gnangnan, loin de là. Acoustique veut dire talent, maîtrise et perfection. Aucune place à l’à peu près (quoique chez Lofofora, on n’est pas coutumier du fait).

La voix de Reuno, plus habitué à crier, hurler sa rage, nous régale de sa gravité (à tous les sens du mot) et sa justesse est merveilleusement mise en valeur par les jeux de Daniel, Phil et Kevin. Reuno ouvre les hostilités d’emblée : "Cette fois nous voilà plus près de la fin que du début…" Alors, on pourrait craindre un album calme, presque de retraités du rock. Que nenni, parce qu’ensuite Lofofora acoustique ou pas, ne fait pas dans la dentelle et ça monte crescendo : "L’appétit" puis "La splendeur". Et quand le tempo se pose comme sur "Théorème", le sujet n’en reste pas moins grave.

Reuno continue, à travers ses textes, à nous interpeller, nous interroger et nous secouer et comme il le dit si bien : "descend de son arbre et s’en vient nous saluer", parce que Lofofora, à l’image de ce titre, est un groupe de "Troubadour".

Reuno se dévoile, et avec le groupe se livre à nous dans le plus Simple appareil. Sans fioriture, il se met à nu, musicalement, artistiquement et vocalement et là il nous démontre de façon définitive et sans aucune contestation possible qu’il maîtrise parfaitement le sujet.

Reuno, peut-être un peu plus du fait de son rôle de leader et chanteur, nous livre ses doutes, ses interrogations, ses colères et même ses peines (l’hommage à "Sven" est juste, plein de peine mais aussi de pudeur).

Je pourrais, du haut de mes 46 piges, vous balancer d’un air entendu, que c’est l’album de la maturité. Mais il y a bien longtemps que Lofofora est un groupe mature, je n’ai pas dit vieux, attention. Parce que Lofofora n’a pas attendu tout ce temps pour nous ouvrir les yeux et nous pousser dans les cordes.

Non, cet album est, à mon humble avis, l’album de la confirmation. Confirmation que Reuno est un vrai chanteur (pour ceux qui oseraient en avoir douté un jour), que Daniel et Phil maîtrisent à la perfection leur musique, parce que passer de l’électrique à l’acoustique ne se fait pas comme ça. Leur batteur est présent juste comme il faut et on sent le musicien de talent là encore. Ils nous livrent là un album capable de remuer les tripes et faire taper du pied. Ils me mettent des frissons quand j’écoute "Les Anges", ou "Sven" ou encore "Troubadour".

Tu le sais maintenant, je suis fan de la scène métal, je suis encore plus fan de Lofofora et j’avais très peur avant de lancer le disque quand il est arrivé chez moi. Et j’ai trouvé un seul point faible : quand vais-je pouvoir savourer les compositions de cet album en concert ? Je guette les dates espérant les voir très prochainement dans ma verte contrée ! Vous, les veinards qui êtes à Paris vous n’avez aucune excuse puisque le 7 juin vous pourrez aller les applaudir à la Maroquinerie.

Fan de Lofofora tu peux foncer, mais tu ne m’as certainement pas attendu, pour aller acheter cet album, crois-moi tu vas avoir les poils et te régaler les cages à miel. Allez comme toujours, je finis ma chronique en te faisant, mon petit lecteur des bisous, parce que tu le sais maintenant, c’est important les bisous !

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

Lofofora en concert au Festival Garorock 2005 (samedi)
Lofofora en concert au Festival Fnac Indétendances 2005
L'interview de Lofofora (avril 2005)

En savoir plus :
Le site officiel de Lofofora
Le Facebook de Lofofora


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# 15 avril 2018 : En avril, pour la culture, suis notre fil

C'est reparti pour une semaine culturel. Suivez notre fil d'actualité culturel, ici, sur Facebook, Twitter, Youtube. Vous y trouverez de quoi réjouir ce qu'il se trouve entre votre 2 oreilles ! c'est parti pour le sommaire :

Du côté de la musique :

"27 passports" de The EX
"Simple appareil" de Lofofora
"Haydn : 3 sonatas" de Arthur Ancelle
Interview de Da Silva
"Room 102" de Hotel
"Deux ans pour résoudre un puzzle 2 pièces" de Lucarne
"Where the weather went" de Newton Colours
"Absence" de Niki Niki
"Born to try" de Part-Time Friends
"Plaisir moderne" de Scratchophone Orchestra
"Your queen is a reptile" de Sons of Kemet
"Memory Sketches" de Tim Linghaus
et toujours :
"No Mercy in this land" de Ben Harper & Charlie Musselwhite
"After the fall" de Keith Jarrett, Gary Peacock et Jack DeJohnette
"This is not hollywood" de Greg Kozo
"Quatre vingt huit" de Guillaume Poncelet
"One EP" de Hey Sarah
"Ventriloquism" de Meshell Ndegeocello
Mezzanine et Undervoid dans une sélection de singles et EP
"Années 1970-1985" de Pierre Bartholomée
"Shake, burn and love" de Red Money
"Dollhouse" de The Pack A.D.
"The skull defekts" de The Skull Defekts
"Rêves américains, tome 1, la ruée vers l'or" de Thomas Hellman
Interview de I Am Stramgram autour de son album "Tentacles", retrouvez également I Am Stramgram en session live pour 3 titres

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"La Conférence des Oiseaux" au Théâtre Athénée-Louis Jouvet
"Racine²" au Théâtre de l'Epée de Bois
"Still life" au Théâtre Les Déchargeurs
"Hugo au bistrot" à la Scène Thélème
"MAMMA" à La Loge
"Le Monte-plats" au Théâtre Le Lucernaire
"Mort, je serai devenu nécessaire" à la Manufacture des Abbesses
"Gilles Ramade - Piano Furioso" au Grand Point Virgule
"Qui suis-je ?" au Théâtre de l'Etincelle à Rouen
des reprises à ne pas rater :
"Tertullien" au Théâtre de Poche-Montparnasse
"Meilleurs Alliés" au Théâtre du Petit Montparnasse
"Fin de partie" au Théâtre Essaion
et les chroniques des autres spectacles d'avril

Expositions avec :

"Gustav Klimt" à l'Atelier des Lumières
"Artistes & Robots" au Grand Palais

Cinéma avec :

les films de la semaine :
"Katy says goodbye" de Wayne Roberts
"Jersey Affair" de Michael Pearce
les chroniques des sorties de mars
et les chroniques des autres sorties d'avril

Lecture avec :

"Ghetto brother, Une légende du bronx" de Julian Voloj & Claudia Ahlering
"Histoire de la France" de Jean Christian Petitfils
"J'apprends le français" de Marie France Etchegoin
"La fabrique des corps, des premières prothèses à l'humain augmenté" de Héloise Chochois
"La saison des feux" de Celeste NG
"Les enfants du fleuve" de Lisa Wingate

et toujours :
"Alain Bashung, Fantaisie militaire" de Pierre Lemarchand
"La mise à nu" de Jean Philippe Blondel
"La symphonie du hasard, livre 2" de Douglas Kennedy
"La vie secrète d'Elena Faber" de Jillian Cantor
"Le dossier M, livre 2" de Grégoire Bouillier

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
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