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Harald Gilbers  (Editions Calmann-Lévy)  avril 2018

On trouve de plus en plus de polars historiques chez les différents éditeurs. Ils ont pour ambition de ravir les amateurs de polar d’une part et ceux qui s’intéressent aussi à l’histoire d’autre part. Les grandes périodes historiques sont souvent la trame de polars de bonne qualité. Ici, chez Harald Gilbers, qui n’est pas sans rappeler Philip Kerr nous embarque dans les tréfonds du nazisme au moment de sa perte, à Berlin, quelques temps avant la fin de la seconde guerre. Le nazisme se retrouve alors au cœur d’un nouveau polar d’Harald Gilbers.

L’histoire se situe à la fin avril 1945, le troisième Reich vit ses dernières heures et le commissaire Oppenheimer et sa femme Lisa se terrent dans le sous-sol d’une brasserie en attendant la capitulation nazie, caché par leur ami Ed. Dans le chaos de la défaite, ils n’échappent pas aux vengeances soviétiques quand l’armée rouge envahit Berlin, entraînant leur séparation et le viol de Lisa.

Quelques temps plus tard, alors qu’Oppenheimer traque un type ayant arnaqué Ed, il découvre l’identité du violeur de sa femme, un certain Gregoriev. Assez rapidement, ayant envie de le faire payer, il se rend compte qu’il n’est pas le seul à en vouloir à cet homme. Il est notamment recherché par l’armée rouge en tant que déserteur, à la tête d’une bande de pillards et avec un projet dangereux.

Il faut bien avouer que le choix de construire ce roman au cours de cette période nazie, notamment au moment de sa chute est plutôt judicieux et intéressant, même si on a déjà vu ça dans d’autres polars. Le récit est très bien documenté, il retranscrit très bien la période, les conditions de vie pendant les bombardements de la capitale allemande ainsi que les exactions russes après l’envahissement de Berlin. Les amateurs d’histoire y trouveront leur compte sans aucun problème. Sauf peut-être ceux qui penseront que l’objectivité de l’auteur allemand n’est pas toujours au rendez-vous du fait qu’il ne nous présente que des gentils allemands et des vilains russes.

La trame du polar se construit dans une logique d’espionnage, ce qui une fois encore rappelle les livres de Philip Kerr. La traque sans merci de Gregoriev et d’une fameuse valise s’avère nous tenir en haleine assez facilement. Le livre, sans être d’une grande originalité, est dans la lignée de ces deux livres précédents, Germania et Les fils d’Odin qui avaient déjà comme toile de fond la ville de Berlin pendant la guerre.

Harald Gilbers confirme donc la place de plus en plus importante qu’il prend dans le domaine du polar historique, renforcée avec la disparition de Philip Kerr. Son dernier livre, Derniers jours à Berlin, reste une lecture agréable, un bon roman d’espionnage sans prétention qui se lit facilement. Et après tout, c’est l’essentiel de ce que l’on demande à un bouquin quand on le tient entre nos mains.

 

En savoir plus :
Le Facebook de Harald Gilbers


Jean-Louis Zuccolini         
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# 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine

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Du côté de la musique :

"Génération (tome 1)" de Ambre
"Out" de Fishtalk
"Take a look at the sea" de Fontanarosa
"Venus rising" de Trio SR9 & Kyrie Kristmanson
"Perpétuel" de Vesperine
"Liminal status" de Watertank
"The great calm" de Whispering Sons
"Keep it simple" de Yann Jankielewicz , Josh Dion & Jason Lindner
Quelques nouveautés en clips avec Isolation, Resto Basket, Greyborn, Bad Juice, Last Temptation, One Rusty Band, We Hate You Please Die
nouvel épisode du Morceau Caché, consacré à Portishead
et toujours :
"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch

"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard

Au théâtre :

les nouveautés :

"Sonate d'automne" au Théâtre Studio Hébertot
"Frida" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses

"Preuve d'amour" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Après les ruines" au théâtre La Comète de Chalons En Champagne
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Royan, la professeure de français" au Théâtre de Paris
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
zt toujours :
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
"Dans le battant des lames"' de Vincent Constantin
"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
et toujours :
"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
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