Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Ciné en Bref - La Révolution silencieuse - Milf - Place publique - Amoureux de ma femme - Larguées
   (avril-mai 2018) 

LA REVOLUTION SILENCIEUSE
Réalisé par Lars Kraume. Allemagne. Drame. 1h51 (Sortie le 2 mai 2018). Avec Leonard Scheicher, Tom Gramenz, Lena Klenke, Jonas Dassler, Isaiah Michalski, Ronald Zehrfeld, Carina N. Wiese, Max Hopp et Anna Wächte.

Le cinéma allemand n’est pas très prolifique, on peut le concéder. Ou tout au moins peu de distributeurs prennent le risque de projeter le fruit de la production outre-Rhin.

Pourtant l’engagement politique et historique dont nos voisins font preuve démontre un courage qui manque souvent aux réalisations françaises. On se souvient en particulier des deux chefs d’oeuvres "La vague" ou encore "Phoenix", par le même réalisateur Lars Kraume.

Ce dernier revient une nouvelle fois sur une période traumatique assez peu abordée sur grand écran, celle des conséquences de la seconde guerre mondiale et du joug infernal sous lequel l’Union Soviétique a maintenu l’Europe de l’Est.

On découvre une brochette de tous jeunes et formidables comédiens incarnant une classe de terminale désireuse d’apporter son soutien aux contre révolutionnaires hongrois. La minute de silence qu’ils respectent lors d’un cours va leur coûter très cher.

A l’âge de la rébellion et où il faut affirmer dans sa vie personnelle comme dans ses convictions politiques qui l’on est, les choix impliquent une prise de risques que la jeunesse actuelle ne semble plus en capacité de prendre. C’est aussi ce que nous dit en creux un film parfaitement maîtrisé dans sa réalisation.

MILF
Réalisé par Axelle Laffont. France. Comédie. 1h36 (Sortie le 2 mai 2018). Avec Axelle Laffont, Virginie Ledoyen, Marie-Josée Croze, Waël Sersoub, Matthias Dandois, Victor Meutelet, Rémi et Florence Thomassin.

Bonne surprise que ce premier long métrage d’Axelle Laffont. Les producteurs français, soumis au diktat des diffuseurs notamment télévisuels, n’ont d’yeux que pour des comédies insipides où le manque d’originalité scénaristique le dispute à la lourdeur des dialogues.

Et trop nombreux sont les humoristes du stand up cédant à la tentation du film qu’ils poursuivent comme un saint graal mais écrit à la truelle. Il n’en est rien avec "Milf" à la portée sociétale plus subtile qu’on peut le penser.

Trois quadra, trois femmes tentent de reconstruire leur vie, expression qu’elles moquent pour mieux oublier la détresse ou la solitude qu’elles éprouvent. Les personnages au départ ne sont qu’esquissés et ne se révèlent que très progressivement, permettant au scénario de développer un propos profond et sensible sur l’amitié, la difficulté à affronter le regard de la société posé sur les femmes séduites par plus jeunes qu’elles, sur les codes d’une jeunesse beaucoup plus moderne, tolérante et moins écervelée que les générations précédentes.

On se prend d’affection pour six personnages embarqués dans ce qui constituera une belle tranche de vie sous le soleil de l’été, et peut-être même davantage.

PLACE PUBLIQUE
Réalisé par Agnès Jaoui. France. Drame. 1h38 (Sortie le 18 avril 2018). Avec Agnès Jaoui, Jean-Pierre, Léa Drucker, Kévin Azaïs, Nina Meurisse, Sarah Suco, Héléna Noguerra, Miglen Mirtchev et Olivier Broche.

J’ai du mal à comprendre ce que nombre de critiques ont reproché à "Place Publique" ce nouveau scénario du tandem Bacri-Jaoui.

Les dialogues sont toujours ciselés, leur capacité à croiser le parcours des nombreux personnages qui évoluent - comme c’est leur coutume- dans un film choral, reste intact.

L’histoire en dit long sur le renoncement à ses valeurs de jeunesse, mais aussi à l’aveuglement dont on est victime à trop se focaliser sur ses propres objectifs, ses obsessions même, au détriment de ceux qui partagent notre vie.

La comparaison avec "Le sens de la fête" a peut-être desservi cette entreprise pourtant très convaincante, pastiche plus vrai que nature du monde du show-business.

L’image de soi, la célébrité, le cynisme ambiant, les petites mesquineries et les gros mensonges sont autant de couleurs que met intelligemment en lumière une Agnès Jaoui toujours juste à décrire des personnages et des situations nuancés et contradictoires comme nous le sommes tous.

On ne peut se lasser d’un regard porté sur notre époque avec tant d’acuité.

 

AMOUREUX DE MA FEMME
Réalisé par Daniel Auteuil. France. Drame. 1h38 (Sortie le 25 avril 2018). Avec Daniel, Gérard Depardieu, Sandrine Kiberlain, Adriana Ugarte et John Sehil.

Daniel Auteuil avait séduit avec son précédent film "La fille du puisatier", parfaitement en phase avec la sensibilité d’un Marcel Pagnol dont il avait pu s’imprégner en tant qu’acteur sous la direction de Claude Berri.

Au travers de ce huis-clos qui pourrait faire l’objet d’une belle adaptation au théâtre, ce quatuor explore le thème un rien éculé de la crise de la cinquantaine. Gérard Depardieu s’invite chez un couple d’amis au bras d’une nouvelle conquête, jeune, belle et exotique au point de faire vaciller Daniel Auteuil dans ses convictions.

Ce dernier tombe à son tour sous le charme de la pétillante italienne au risque de remettre en question l’amour qu’il éprouve pour sa femme campée par Sandrine Kiberlain.

L’idée assez originale de mettre en scène par bribes ce que pourrait être sa vie s’il franchissait le pas, ne tient pas toutes ses promesses. Le film se met un peu à sonner comme une comédie romantique à l’américaine plutôt que d’exploiter plus utilement le pouvoir comique de Depardieu et Kiberlain.

On finit par s’ennuyer un peu et la fin dénote presque un propos moralisateur ou tout au moins convenu, attendu. Pas désagréable, pas génial... dispensable.

 

LARGUEES
Réalisé par Eloïse Lang. France. Comédie. 1h32(Sortie le 18 avril 2018). Avec Miou-Miou, Camille Cottin, Camille Chamoux, ohan Heldenbergh, Olivia Côte, Youssef Hajdi, Sylvain Quimene et Elliot Daurat.

A l’inverse de "Milf", le scénario de ce film campe des personnages, ceux des deux filles de Miou- iou surtout, beaucoup trop caricaturaux pour qu’on y croit vraiment.

Il faut attendre les toutes dernières séquences pour voir, évidement, la fêtarde désinvolte exprimer son envie de voir un enfant remplir enfin sa vie, et la bobo coincée lâcher un peu les chiens.

Le coeur de la narration se focalisant bien trop sur une pauvre mère larguée à l’aube de ses soixante ans et qu’il faut, forcément, pousser dans les bras d’un homme pour qu’elle puisse sortir de la torpeur dans laquelle son mari l’a laissée en se barrant avec une jeunette.

Miou-Miou comme son personnage semble perdue au milieu de cette production manquant d’épaisseur et d’ambition. Construire une comédie sur de bonnes vannes et quelques gags peu inspirés ne suffit pas.

 

 

Vents d'Orage

 

        
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 17 mars 2019 : Que la culture coule à flots

Tels les litres de Guinness qui ne manqueront pas d'innonder toute l'Irlande et même le monde entier à l'occasion de le Saint Patrick, voici notre sélection hebdomadaire culture qui se déverse dans vos yeux et vos oreilles curieux et gourmands.

Du côté de la musique :

Rencontre avec Frédéric Lo autour de son album "Hallelujah!"
"Data Mirage Tangram" de The Young Gods
"Grand casino" de Manu Lanvin & The Devil Blues
Rencontre avec Mass Hysteria
"Boccherini" de Ophélie Gaillard, Sandrine Piau et Ensemble Pulcinella
"Le dilettante d'Avignon, Jacques Fromental Halévy" de Orchestre Régional Avignon-Provence et Michel Piquemal
"The golden fascination" de Richard Andrews
"10 ans plus tarés" de Fastened Furious
"14th boyz EP" de Fastlanes
King Child, Mouse Dtc, Innvivo dans une sélection de EP et singles
"Iggy Salvador" de Dj Zebra
"Erik Trufaz Quartet en concert à l'Aéronef
Tamino à l'Aéronef de Lille
Patrick Coutin est de retour, à retrouver en concert privé et en entretien
et toujours :
"A la lisière" de Clarika
"La disparition d'Everett Ruess" de Emmanuel Tellier
"Fauré Requiem - Poulenc Figure humaine - Debussy Trois chansons" de Ensemble Aedes, Les Siècles, Mathieu Romano
"Look ahead" de Fred Nardin Trio
"Connecting the dots" de Guy Mintus Trio
"Soistices" de Heaume Mortal
"Just about anything is possible" de Inred
"Mon héroïne EP" de Kyrie Kristmanson
"A walk above clouds EP" de Line
"Arabella EP" de Arabella

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"Le Pays lointain" au Théâtre national de l'Odéon
"Qui a tué mon père" au Théâtre de la Colline
"En se couchant, il a raté son lit" au Théâtre Gérard Philippe à Saint-Denis
"Veillée de famille" au Théâtre du Rond-Point
"La Mort (d')Agrippine" au Théâtre Dejazet
"Oncle Vania" au Théâtre du Nord-Ouest
"Anaïs Nin, une de ses vies" au Théâtre Athénée-Louis Jouvet
"Apocalypse bébé" au Théâtre Paris-Villette
"Madame Pink" au Théâtre du Rond-Point
"Philippe Meyer - Ma radio, histoire amoureuse" au Théâtre Le Lucernaire
"Café Polisson" au Théâtre de l'Epée de Bois
"Eldorado Dancing" à la Ferme Le Bel état à Guyancourt
des reprises:
"Place des Héros" au Théâtre Les Gémeaux à Sceaux
"Les Damnés" à la Comédie française
"La Légende de Bornéo" au Théâtre de l'Atelier
"L'Autre fille" au Théâtre Les Déchargeurs
"Je parle à un homme qui ne tient pas en place" au Théâtre de Nesle
"Dans les jardins de Carlos et Nestor" au Théâtre de Nesle
"Les Divalala - Femme, Femme, Femme" au Théâtre Lepic
"Cabaret Siméon" au Théâtre Essaion
et la chronique des autres spectacles à l'affiche en mars

Expositions avec :

"L'Orient des peintres" au Musée Marmottan-Monet

Cinéma avec :

les nouveautés de la semaine :
"Le Corps sauvage" de Cheyenne-Marie Carron
"Leur souffle" de Cécile Besnault et Ivan Marchika
et la chronique des autres sorties de mars

Lecture avec :

"Desh" de Tofépi
"Firebird" de Thomas Harnois
"Guillaume le Conquérant / Léonard de Vinci" de David Bates / Carlo Vecce
"Iggy Salvador" de Antoine Zebra
"Lincoln au Bardo" de Georges Saunders
"Oyana" de Eric Plamondon
"Rendez vous à Samarra" de John O'Hara
et toujours :
"Un certain Paul Darrigand" de Philippe Besson
"Après" de Nikki Gemmell
"Boy erased" de Garrard Conley
"L'ombre de la baleine" de Camilla Grebe
"Les gratitudes / Mon père" Delphine de Vigan / Grégoire Delacourt
"Les suppliciées du Rhône" de Coline Gatel
"Tu finiras clochard comme ton Zola / Nouvelles morales provisoires" de Philippe Val / Raphaël Enthoven"

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=