Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Les Diables de Cardona
Matthew Carr  (Editions Sonatine)  mai 2018

Matthew Carr est un auteur londonien qui a écrit de nombreux essais sur le terrorisme et l’histoire des religions. Journaliste et grand reporter, il écrit régulièrement des articles pour des prestigieux journaux britanniques. Les Diables de Cardona est son premier roman publié chez Sonatine, "un thriller aussi captivant qu’érudit" nous promet le New-York Times.

L’histoire se passe au 16ème siècle dans un petit village d’Aragon, à la frontière française. Le prêtre de ce petit village est retrouvé assassiné et son église profanée par des inscriptions en arabe. Très vite, des soupçons se portent sur un personnage dont tout le monde ignore le visage, qui se fait surnommer le rédempteur tout en promettant l’extermination de tous les chrétiens avec la même violence que celle exercée sur les musulmans. A cette époque, cette région d’Aragon est peuplée de nombreux morisques, populations converties de force au catholicisme qui continuent de pratiquer l’islam en secret.

C’est Bernado Mendoza, magistrat, soldat et humaniste issu d’une famille juive qui se retrouve chargé de cette difficile enquête. Il est assisté de son scribe et de son cousin, un ancien mercenaire qui lui sert de garde du corps. Très rapidement, les tensions entre les communautés s’exacerbent, profilant un risque de guerre de religion. Pendant ce temps, les meurtres continuent, sans explication, rendant la tâche de Mendoza de plus en plus ardue.

Les Diables de Cardona, pavé d’environ 440 pages est un grand livre d’aventures, doté d’une intrigue digne des meilleurs thrillers avec comme toile de fond l’histoire tourmentée de l’Espagne à cette époque. En lisant le livre, on imagine que l’auteur a dû effectuer un immense travail de recherche et de documentation historiques pour arriver à construire une intrigue fortement imprégnée d’un contexte historique reposant sur les conflits religieux. Très réaliste, Matthew Carr nous livre une vision érudite, passionnante et précise de la société espagnole à l’époque moderne au travers des nombreux personnages présents dans son ouvrage qui jouent tous un rôle dans l’intrigue.

Les Diables de Cardona nous plonge donc au cœur de l’inquisition et l’auteur n’hésite pas à nous évoquer certains grands moments de l’histoire de l’Espagne à cette époque. Politique et religion sont au cœur de ce roman, avec l’argent aussi et les problèmes communautaires très présents à l’époque. Matthew Carr nous livre aussi de très belles descriptions de l’Espagne à l’époque moderne au travers des coutumes de sa population, à partir aussi de l’influence culturelle arabe laissée par les Maures dans le domaine architectural et culturel.

Certains passages du livre sont violents et réalistes, décrivant parfaitement la réalité des massacres de l’époque commis au nom de la religion avec l’inquisition. On apprend aussi de nombreuses choses sur les morisques, populations musulmanes converties de force à la chrétienté au même titre que les juifs à l’époque que l’on baptisait de force.

Au cœur de cette Histoire de l’Espagne se trouve l’intrigue du livre, construite autour de la recherche du meurtrier du prêtre du petit village d’Aragon puis des assassinats qui s’ensuivent. Elle est rondement menée par le personnage de Mendoza et digne des meilleurs thrillers. L’auteur nous promène entre fausses pistes qui se referment les unes après les autres. L’affaire est complexe, elle tourne autour de nombreux personnages qui cherchent à éliminer Mendoza pour l’empêcher d’enquêter. Les rebondissements s’enchaînent et Mendoza doit faire preuve de sang-froid pour déjouer les complots et les manipulations qui entravent sa recherche de la vérité.

Avec cette grande fresque historique consacrée à l’Espagne, Matthew Carr parvient à construire un magnifique thriller historique qui résonne dans notre actualité où les religions et leurs relations ne favorisent pas l’apaisement. Les Diables de Cardona se lit comme un thriller moderne parlant d’un passé qui est encore un peu présent.

N’hésitez pas et foncez lire ce formidable thriller historique. Vous ne serez pas déçus.

 
 

Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 17 mars 2024 : le programme de la semaine

De la musique, des spectacles, des livres. Aucune raison de s'ennuyer cette semaine encore. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché
et toujours :
"Scars" de Greyborn
"Rooting for love" de Laetitia Sadier
"Quel est ton monde ?" de Olivier Triboulois
"Letter to self" de Sprints
"TRNT best of 1993 2023)" de Tagada Jones
"Beyond the ridge" de Wildation
Quelques clips chez YGGL, Down to the Wire, Malween, Lame, For the Hackers et Madame Robert

Au théâtre

les nouveautés :

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14
et toujours :
"A qui elle s'abandonne" au Théâtre La Flêche
"Les quatres soeurs March" au Théâtre du Ranelagh
"Mémoire(s)" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"N'importe où hors du monde" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Quand je serai un homme" au Théâtre Essaïon

Du cinéma avec :

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=