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puce Alain Gibert - Boule
Le Flow  (Paris)  mardi 29 mai 2018

Avant le concert

Je me suis gardé quelques surprises, mais ai tapé "Alain Gibert" sur ma plateforme d’écoute avant le concert, pour me mettre dans le bain. Je n’étais pas inquiète, mais déjà curieuse.

Premiere impression : il n’est pas nécessaire de chercher à qui sa voix nous fait penser. C’est beau ! Ses textes, qui glissent sur ses cordes vocales, raisonnent jusqu’à moi. Sa musique me donne une bouffée d’air, ouvre les fenêtres. Une légèreté qui frise à peine l’ironie, comme une pleine conscience qui s’amuse quand même, surtout. J’imagine alors un prêcheur de la bonne humeur.

Le groove, on ne peut pas le négliger, il t’embarque, il rend audibles à plus d’oreilles, les histoires un peu désenchantées et réalistes qui font des bulles dans le sous-titre. Il nous parle directement sans chichi et avec classe : "ils rêvaient d’un grand amour tragique pas d’une fable idyllique", rythmé d’une mélodie qui donne envie de sauter dans le vert des champs. Cela me paraît clair comme de l’eau, Alain Gibert ne plane pas et parle avec aplomb, du destin, des hommes et des femmes qui se croisent, des combats bruyant et même des silencieux, ne fait pas de cadeau mais nage sans agression et subtilité. "Le bouche à bouche quand t’as perdu connaissance, alibi !"

Génial. Des visions comme des photos. Simples, de celles qui aèrent et laissent place.  J’ai vu un salon de bal, des portraits silencieux au mur, de longs couloirs froids, des balcons vides, des lampions de circonstances, des femmes de loin, les détails qu’un observateur en tous paysages, ne ratent pas. Des notes qui réchauffent les coeurs et tempèrent le dramatique.

Un sobre voyageur ? Urbain et bien élevé ? Intemporel je dirais plutôt. Je me dis avec soupire que ce genre d’élégance traverse surement les siècles.  Ça m’a donné envie d’écouter Oldelaf, pour sautiller dans un style plus incisif, puis de revenir à son tact, de me dire que la chanson française est pleine et riche... ça m’a donné envie de rire ! Ce n’est pas du luxe, c’est comme la première gorgée de bière. Subtile. J’ai ajouté quelques chansons à ma playlist favorite "douce France".

T’es pas venu au concert ? Je te raconte, quelques lignes.

Comme une didascalie

Je marchais pile au milieu du quai. Filaient face à moi des flots éparses de sportifs aux rythmes effrénés, poumons ouverts, certains se redressant de leurs blessures sur le béton. Sur la rive, des culs assis au milieu des bières. Dans l’eau, les bateaux et leurs bedonnants qui flottent le nez en l’air. Un soir électrique d’un mai menaçant, le long de la seine. Je suis arrivée. Une tête blanche réclame des chaises. Le balcon sert à ça ici et ce soir il est ouvert. Des quarantenaires se demandent s’ils sont sur une vraie péniche ; "tu sens que ça bouge". La première partie avec Boule est attendrissante. J’en ai retenu deux phrases : "As-tu de l’amour jusqu’au bout des doigts ? Je veux te rejoindre avec l’appareil qui imite l’oiseau naturel".

Alain Gibert entre en scène

Il me donne l’impression d’un bon élève très sympathique qui ne criait peut-être pas beaucoup mais qui frappait juste. Une âme aux notes de rock pondéré, au fond de lui. Il semble avoir cette froideur sage qu’on envie au bout d’un moment à ceux qui trouvent leur voie tranquillement.  Et puis, c’est comme s’il connaissait les limites de son public d’enfants sages. Pas venus pour être transcendés, mais les bras croisés, je crois qu’ils apprécient tous ce moment. Pour beaucoup, ils sont invités. En face, ce mélange de rock et d’élégance à la française glisse et ne doute à aucun moment de lui. Prend même plaisir. Un trio complice qui vogue gentiment sur les accords. Moi là dedans, je suis venue goûter à la sobriété. Je n’ai pas lancé du pogo, par peur d’un flop monumental. Je n’en ai jamais lancé à vrai dire. (Sourire). Mais ici, on aurait voulu au moins un p’tit briquet un déhanché pudique. C’était à propos, amplement. Soudain, une voix timide réclame la dernière chanson dans le public "Alibi". Belle ironie. J’ai rigolé, un peu fort. S’adresse-t-il à des business man dont la fraîcheur a déserté la vie ? Ou enfilé un épais manteau… J’ai pourtant bien senti un savant mélange entre et vagues et âmes, piqué d’une envie de danser.

Notes de coulisses

C’était le concert de lancement de son nouvel album Canyon Alibi, au Flow, scène parisienne entre deux niveaux de vaguelettes. La guitariste n’est pas au courant des prochaines dates de concerts. Ce sera en 2019 maintenant.

On repousse jusqu’à quand la poésie ? Me dis-je. Dans ce grand bassin, on flotte, les espoirs avec.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Les marches de l’opéra EP de Alain Gibert
La chronique de l'album Sublime ordinaire de Alain Gibert
La chronique de l'album Canyon alibi de Alain Gibert

En savoir plus :
Le site officiel de Alain Gibert
Le Soundcloud de Alain Gibert
Le Facebook de Alain Gibert

Crédits photos : Cléa Mosaïque


Cléa Mosaique         
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# 16 juin 2019 : C'est la fête !

Vendredi prochain, ce sera la Fête de la Musique, une raison supplémentaire pour en écouter de la bonne en vous baladant dans notre sélection culturelle de la semaine, avec également bien entendu du théâtre, du cinéma, des expos et de la littératures.

Du côté de la musique :

"Frescobaldi : Toccate e partite d'intavolatura di cimbalo, libro primo" de Christophe Rousset
"Ravel l'exotique" de Ensemble Musica Nigella & Takénori Némoto & Marie Lenormand & Iris Torrosian & Pablo Schatzman
"Rouen dreams" de Jean-Emmanuel Deluxe & Friends
"Antonio Salieri : Tarare" de Les Talens Lyriques & Christophe Rousset
"N'obéir qu'à la terre" de Louise Thiolon
"... Ni précieuse" de Malakit
"Différent" de Monsieur
"Women's legacy" de Sarah Lenka
"At the end of the year" de Thomas Howard Memorial
"Génération guerre sainte" de Torquemada
et toujours :
"Appareil volant imitant l'oiseau naturel" de Boule
"Hypersensible" de Cat Loris
"Strange creatures" de Drenge
Petit tour à Beauregard, qui approche, pour y parler des découvertes. Nous avions déjà évoqué le reste de la programmation
"Strome" de Martin Kohlstedt
"Arrivals & Departures" de The Leisure Society
"Attack of the giant purple lobsters" de Washington Dead Cats

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"L'étrange affaire Emilie Artois" au Théâtre de la Contrescarpe
"La Magie de l'argent" au Théâtre Aleph à Ivry
"Huckleberry Finn" au Théâtre de la Huchette
"Noire" au Théâtre du Rond-Point
"Homme encadré sur fond blanc" au Théâtre Tristan Bernard
"Un drôle de mariage pour tous" au Théâtre Daunou
"Guigue & Plo" au Théâtre du Marais
des reprises :
"Hiroshima, mon amour" aux Théâtre des Bouffes parisiens
"Matka" au Théâtre Elisabeth Czerczuk
"Dîner de famille" au Café de la Gare
"Hypo" au Théâtre du Marais
et la chronique des spectacles à l'affiche en juin

Expositions avec :

dernière ligne droite pour :
"Les Nabis et le décor" au Musée du Luxembourg
"Rouge - Art et Utopie au pays des Soviets" au Grand Palais

Cinéma :

les films de la semaine :
"Le choc du futur" de Marc Collin
"Bunuel après l'âge d'or" de Salvador Simo

Lecture avec :

"Au péril de la mer" de Dominique Fortier
"Etre soldat de Hitler" de Benoit Rondeau
"La nation armée" de André Kaspi
"Le karaté est un état d'esprit" de Harry Crews
"Le rêve de la baleine" de Ben Hobson
"Les deux vies de Sofia" de Ronaldo Wrobel
et toujours :
"Alice" de Heidi Perks
"J'ai cru qu'ils enlevaient toute trace de toi" de Yoan Smadja
"Présumé coupable" de Vincent Crase
"Une histoire de la Nouvelle France : Français et Amérindiens au XVI siècle" de Laurier Turgeon
"Vue pour la dernière fois" de Nina Laurin

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
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