"Si tu n’as pas confiance en toi, tu tombes. Si tu as trop confiance en toi, tu tombes aussi. Il faut se tenir pile entre les deux. Sur le fil du rasoir…"
Ada et Judith. Deux jeunes filles aux rêves différents. Deux histoires sur le fil qui s’entremêlent pour au final n’en faire qu’une. Ada est seule, sur le point d’être délogée de son appartement. Elle rêve de projecteurs, de scénario et de réalisation.. Elle rêve de faire son premier film. Judith rêve de journalisme, elle veut devenir un grand reporter. Ada doit rencontrer un producteur pour lui proposer son projet, l’histoire du livre. Pour elle, ce rendez-vous s’apparente un peu à celui de la dernière chance. Le producteur, un peu zélé, va alors décortiquer avec Ada son projet de scénario. Pour le convaincre, elle va lui raconter une histoire de funambule, qui tient sur un fil, un peu comme son devenir social. Dans ce scénario se trouve Judith, journaliste partie tourner un reportage dans un cirque qui va assister et filmer en direct à la chute d’un funambule.
Judith ne sait pas quoi faire de ces images, elle ne sait pas si elle doit les utiliser ou s’en servir pour son reportage. Elle rencontre alors Julien, un jeune funambule sans repère avec lequel elle va monter un projet fou, celui de le filmer sur un fil reliant les deux tours de Notre Dame de Paris. Elle pense que cette idée folle et magnifique les rendra célèbre. Au départ hostile, Julien va décider de la rejoindre pour danser sur un fil dans le ciel parisien.
Dans son premier livre pour adultes, Charlotte Erlih, connue pour ses écrits pour la jeunesse, nous dresse le portrait de deux femmes attachantes qui ne sont ni différentes ni les mêmes. Toutes deux funambules, de par leur vie, elles prennent des risques, notamment celui de vivre au travers de choix périlleux que l’auteur nous raconte avec l’humour et la sensibilité qu’on lui connaît.
Ada est sur le fil, elle dévoile son projet au producteur et ne cesse de le modifier en fonction des remarques qu’il formule, pour le convaincre, précipitant le risque d’obtenir son refus synonyme de chute. Judith est aussi dans une impasse avec comme porte de sortie son projet fou, suspendu sur un fil-au dessus de Paris.
Au travers de ces deux personnages, Charoltte Erlih nous montre donc le chemin sinueux et dangereux qu’il faut parfois emprunter pour exister, le fait que l’on avance souvent, un pas après l’autre, tel un funambule sur un fil tendu, au-dessus du vide. Cocasses, attachants, ses funambules font un choix périlleux : ils prennent le risque de vivre, tout simplement… |