Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Un couteau dans le coeur
Yann Gonzalez  juin 2018

Réalisé par Yann Gonzalez. France. Thriller. 1h42 (Sortie le 27 juin 2018). Avec Vanessa Paradis, Nicolas Maury, Kate Moran, Jonathan Genet, Khaled Alouach, Félix Maritaud, Noé Hernandez et Thibault Servière.

Ce qui frappe, ce sont d’abord les couleurs. Bleu. Rouge. Jaune. Des couleurs qui pètent, qui dessinent et habitent des mondes, qui disent des sentiments. Le rouge de la passion. Le bleu de la peur.

Cette esthétique amène d’emblée le spectateur du côté du Dario Argento de "Suspiria", du côté des démons et des sorcières qui peuplent nos nuits.

Ce soir, le démon a un visage de cuir. Il regarde le jeune homme blond qui danse et qui ressemble à un ange. Il l’attire ; il le tue. Cette scène inaugurale, très inspirée du "Cruising" de William Friedkin, est d’une rare intensité. La musique de M83 se fait d’abord douce, onirique.

On pourrait croire à un coup de foudre entre la Belle et la Bête. Mais on sent, souterrainement, l’irrésistible danger. Le montage parallèle, entre scènes de danse effrénées et approches amoureuses, accentue cette impression d’inéluctable explosion de violence.

Comme tout giallo qui se respecte, "Un couteau dans le cœur" joue avec la pulsion scopique du spectateur. On frémit d’angoisse et de plaisir devant les meurtres qu’on sait inévitables.

Comme les maîtres du thriller italien, Yann Gonzalez sait faire monter en puissance les préliminaires aux meurtres, et offre une gamme particulièrement variée de sévices à l’arme blanche. Chaque crime est un morceau de bravoure, dont on retient aussi le saisissant travail sur le souffle du tueur, entre le chant d’amour animal et le sifflement d’une lame.

A l’aspect horrifique s’ajoute le mélodrame. Anne Pareze (Vanessa Paradis) est en train de perdre l’amour de sa vie, Loïs (Kate Moran). Anne est productrice de films pornographiques gays, ce sont ces acteurs qui sont touchés par le tueur sans visage. Ces événements inspirent Anne qui espère enfin tourner le chef d’œuvre qui lui rendra Loïs.

Lois est monteuse, comme le rappelle de manière amusante le cinéaste en la faisant se défendre contre le tueur armée d’une paire de ciseaux (hommage, également, au "Crime était presque parfait", d’Alfred Hitchcock).

Un choix qui permet de rendre hommage à la pellicule utilisée dans les années 1970, cette pellicule qui était matière vivante et que Yann Gonzalez se plaît à convoquer et à manipuler, à travers l’image virée des films pornographiques ou d’une pellicule grattée.

On pense irrésistiblement à "Blow out" de Brian de Palma. Dans ce très beau film, un ingénieur du son, abonné aux films d’horreur de série B, se lance à l’aide d’une jeune femme dans une enquête. Yann Gonzalez s’inspire sans doute du langage parodique employé par de Palma pour imaginer les films d’horreur sur lesquels travaille son héros (souffle du tueur, caméra subjective).

Mais il remplace l’horreur par le porno et imagine des spectacles kitsch à souhait, doubles malicieux de l’intrigue tragique qu’il met en place par ailleurs. Ces scènes, menées avec brio par l’inénarrable Nicolas Maury (déjà complice du cinéaste dans "Les Rencontres d’après minuit"), disent le goût de Gonzalez pour le bis, et sa tendresse pour ce genre.

Clin d’œil, aussi, au cinéma expérimental, en particulier à travers la figure de son contemporain, Bernard Mandico, auquel il confie le rôle du metteur en scène. Les séquences en noir et blanc, le climat onirique, le goût de la mythologie et du bizarre relient ces deux cinéastes.

Yann Gonzalez emprunte également sa muse Elina Löwensohn au réalisateur des "Garçons sauvages". On pense beaucoup à Borowicz dans les séquences tournées dans la forêt de Chalandre, où l’animal et l’humain viennent à se mêler dans une curieuse métamorphose.

Toutefois, ce goût de la profusion, cette (sur)charge de citations en viennent peu à peu à alourdir le film. Il semble alors se prendre lui-même comme objet, ultra-référencé. Aussi "Un couteau dans le cœur" finit-il quelque peu par tourner à vide, malgré la puissance de fascination qu’il exerce.

 

Anne Sivan         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine

On fait le plein de découvertes cette semaine avec des tas de choses très différentes mais toujours passionnantes. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Génération (tome 1)" de Ambre
"Out" de Fishtalk
"Take a look at the sea" de Fontanarosa
"Venus rising" de Trio SR9 & Kyrie Kristmanson
"Perpétuel" de Vesperine
"Liminal status" de Watertank
"The great calm" de Whispering Sons
"Keep it simple" de Yann Jankielewicz , Josh Dion & Jason Lindner
Quelques nouveautés en clips avec Isolation, Resto Basket, Greyborn, Bad Juice, Last Temptation, One Rusty Band, We Hate You Please Die
nouvel épisode du Morceau Caché, consacré à Portishead
et toujours :
"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch

"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard

Au théâtre :

les nouveautés :

"Sonate d'automne" au Théâtre Studio Hébertot
"Frida" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses

"Preuve d'amour" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Après les ruines" au théâtre La Comète de Chalons En Champagne
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Royan, la professeure de français" au Théâtre de Paris
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
zt toujours :
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
"Dans le battant des lames"' de Vincent Constantin
"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
et toujours :
"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=