Comédie satirique écrite et mise en scène par Hugues Duchêne, avec Pénélope Avril, Vanessa Bile-Audouard,Théo Comby-Lemaître, Hugues Duchêne, Marianna Granci, Laurent Robert et Gabriel Tur. En 2016, avec l'opus "Le Roi sur sa couleur" ressortant au docu-fiction, le jeune comédien et metteur en scène Hugues Duchêne proposait une caustique et désopilante satire du pouvoir et des arcanes de la gouvernance sarkozienne en usant d'un focus judicieux, celui de "l'affaire Olivier Py" qui avait, durant une folle semaine, secoué le Landerneau théâtral.
Si sa nouvelle partition intitulée Je m'en vais mais l'Etat demeure" laisse augurer de la même veine, elle s'avère plus téméraire dès lors qu'il ambitionne de narrer l’histoire contemporaine française et, plus précisément, celle des années 2017 et 2018 à partir des événements politiques et institutionnels majeurs relatifs pour la première à l'élection présidentielle, pour l'autre à la justice pénale avec les procès des faits de terrorisme, d'agressions sexuelles et de corruption politique.
Déclinée en deux parties, elle procède d'une accumulation, sur le mode de la revue de presse, de divers documents, articles, interviews et déclarations émaillée de brèves saynètes caricaturales et de bulles autobiographiques de l'auteur qui indique son intention de "raconter sa propre vie au milieu des intempéries nationales".
Dispensée de manière soutenue et, compte-tenu de l'unité de temps retenue, dépourvue de portée dramaturgique, elle s'apparente à un zapping documentaire.
Et elle est portée par un sextet frénétique et efficace, mené par Hugues Duchêne dans son propre rôle, composé de Pénélope Avril, Vanessa Bile-Audouard, Théo Comby-Lemaître, Gabriel Tur, Marianna Granci et Laurent Robert avec une mention spéciale pour celui-ci aussi convaincant en Flanby qu'en Acquitator. |