Dominic Smith, auteur australien vivant aux Etats-Unis, est l’auteur de quatre romans. Le dernier tableau de Sara de Vos, son premier roman publié en France, chez Belfond, est l’occasion de découvrir un nouvel auteur.
Avec son roman, Dominic Smith nous promène sur trois continents, dans trois époques différentes en nous racontant l’histoire d’un tableau d’une femme hollandaise, volé et remplacé dans les années 50. Ce tableau, c’est celui de Sara de Vos, peint en 1631, représentant une scène extérieure se nommant "A l’orée d’un bois". En 1957, on retrouve ce tableau chez un avocat New-yorkais qui le tient de sa famille. Lors d’une fête, le tableau se trouve remplacé par un faux parfaitement imité. En 2000, à Sydney, une historienne d’art spécialisé dans le siècle d’or hollandais organise une exposition sur les femmes peintres hollandaises. Le tableau et son double se retrouvent débarquer en même temps lors de la préparation de l’exposition.
Le roman débute par une fiche technique du fameux tableau puis par quelques descriptions de l’œuvre d’art. Le tableau, représentant une jeune fille avec sa main appuyée contre un arbre, regardant des patineurs sur une rivière gelée. Ce tableau est le fruit du chagrin de son auteur qui perdit sa fille à cause de la peste. C’est par la peinture qu’elle va réaliser sa thérapie.
Son œuvre, à l’orée d’un bois, va passer de main en main au fil des siècles, prenant une importance considérable pour trois personnes principales : l’auteur, Sara de Vos mais aussi Marty, l’avocat New-yorkais et Ellie Shipley, l’historienne d’art australienne. Evidemment, on va rapidement apprendre qu’il existe un lien entre l’avocat et l’historienne d’art australien que je vous réserve pour ne pas trop vous en dévoiler. Le tableau et son double ne sont pas arrivés en même temps par hasard. Le destin de l’australienne est intimement lié à ce tableau et un passé commun avec l’avocat new-yorkais va resurgir.
En plus de nous dépeindre avec merveille trois époques différentes, Dominic Smith nous propose une agréable intrigue autour des deux personnages contemporains qui jouent un jeu de dupes entre eux. Le récit est parfaitement construit, fait d’enquêtes et de sentiments, de faux semblants et l’auteur nous fait passer d’un personnage à l’autre pour mieux nous captiver. On les suit au fil de leurs vies, on les voit évoluer pour mieux les connaître puis comprendre ce qui peut les unir.
Le dernier tableau de Sara de Vos est donc un thriller artistique très original qui ravira particulièrement ceux qui apprécient la peinture hollandaise, tant l’auteur nous apporte de nombreuses informations sur la peinture flamande et les différentes techniques utilisées par les artistes. |