Dimanche 22 juillet
Je suis largement en avance en ce dernier jour de festival. Je me demande si comme l’année dernière, la chaleur, la fatigue, le manque d’une hygiène digne de ce nom auront raison de moi avant la fin de la journée. Je verrai bien. Je profite du site quasi désert en ce début d’après-midi et je constate que le site est vraiment optimisé pour l’accueil des festivaliers. Le parc du château permet de se détendre et de se restaurer. Un Bus Bollywood a été installé et quatre dj’s se relaient, distillant des morceaux aux sonorités indiennes (l’été indien étant le thème de cette année). Mention spéciale au jardin, petit havre de paix et de calme où j’ai pu déguster un délicieux Kebab Bollywoodien concocté par un des chefs sollicités pour proposer une street-food de qualité aux festivaliers.
Une chanson d’Angèle me suffira. Je ne m’attarderais pas… On va dire qu’elle ne partait pas avec un a priori positif étant donné qu’elle est la sœur du rappeur belge ultra bankable Roméo Elvis.
Direction la scène Grall, un peu excentrée, où se produit Voyou. Seul sur scène, sa pop rafraîchissante, un peu naïve est idéale pour débuter ce dimanche après-midi.
Un autre belge a investi la scène Glenmor : Oscar and The Wolf : inconnu au bataillon pour ma part, je me laisse surprendre par ses ambiances pop cotonneuses et synthétiques mais le bonhomme donne aussi dans la veine pop turbina dispensable.
J’écoute par curiosité quelques titres de Roméo Elvis, le rappeur belge du moment… A l’instar de PNL, il fait partie de ces rappeurs à cheveux longs qui font fureur dans les cours des collèges et lycée de Navarre. Comme son compatriote Damso, on peut lui porter à son crédit quelques sons assez futés et intéressants. Comme PNL, tout interêt s’arrête quand il se lance dans ses logorrhées verbales pseudo subversives. Le public, au moins connaît ses lyrics par coeur. Bon, ils ont 17 ans max…
Alors que Roméo Elvis finit son concert sur l’importance de l’amitié franco-belge sur fond de mondial (il taillera un costard XXL au gardien belge Thibaut Courtois sur fond de rivalité wallon / flamand, délicieux), la foule s’amasse pour les gentils rappeurs toulousains Bigflo & Oli. Maison en carton pâte, olivier sur scène, le duo n’a pas lésiné sur des décors dignes d’une représentation d’Au théâtre ce soir. On aime ou non, mais le show des deux jeunes garçons est tonique, huilé et maîtrisé. Le public en redemande.
20 heures… Il y a encore Véronique Sanson, Robert Plant, Orelsan, Fatboy Slim, mais il faut y aller.
Encore une fois Carhaix aura mobilisé les foules : 280.000 festivaliers se sont rendus dans le Centre Bretagne et s’impose comme l’un des mastodontes des festivals d’été. Programmation variée, organisation impeccable, on peut d’ores et déjà parier qu’ils seront encore quelques centaines de milliers l’an prochain. En attendant, la paisible ville bretonne reprendra sa monotonie provinciale dès demain... |