Keith Kouna est un adepte du grand écart. En 2013, dans Le Voyage d'Hiver, il adaptait une série de lieds de Franz Schubert. Puis, en 2015, il rejoignait Les Goules, son groupe original, pour réaliser Coma, un album dans la plus pure tradition punk.
Cette parenthèse avec les Goules a laissé des traces qu'on retrouve sur son nouvel album Bonsoir Shérif.
Après "Shérif" et "Vaches", deux morceaux sur lesquels plane justement l'âme des Goules, le rythme de l'album ralentit avant de revenir vers du punk sec et énervé avec "Marie" puis l'énorme "Madame".
Enregistré pendant les élections américaines et la campagne électorale en France, la plume de Keith Kouna reste acide comme jamais, critiquant les mouvements nationalistes autant que les religions, mères des traumas intimes comme des guerres de par le monde.
Musicalement, on regrette que des chansons comme "Pays" ou "Congo" ne soient pas plus rentre-dedans. Lorsque Kouna excelle dans les chansons douces, c'est qu'il traite de l'intime, comme avec "Batiscan" sur son album de 2012, Du Plaisir Et Des Bombes. Ici, le disque semble souffrir d'une malheureuse baisse de tension, avant de se reprendre avec l'inattendu "Doubidou".
Bonsoir Shérif réserve donc d'excellents moments, punks et sombres, malgré un manque de liant sur l'ensemble de la galette.
# 06 octobre 2024 : Sur un malentendu ca peut marcher
Beaucoup de choses à découvrir encore cette semaine en attendant la MAG#91 vendredi. Du théâtre, du cinéma, de la lecture et de la musique au programme, et toujours le replay de la MAG#90...Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.