Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Les grandes épopées qui ont fait la science
Fabienne Chauvière  (Editions Flammarion)  juin 2018

"Ce sont des algorithmes qui ont permis de raccourcir la seconde guerre mondiale de deux années" d’après le mathématicien Cédric Villani. "Les animaux parlent le langage du cœur, le langage des émotions" d’après la vétérinaire Norin Chai. "Néanderthal n’est pas une brute épaisse à l’allure simiesque mais un artisan, un être culturellement riche, différent mais proche de nous" pour la préhistorienne Marylène Patou-Mathis. "Le cerveau est un continent qui reste à conquérir" nous prévient le neurologue Laurent Cohen.

C’est donc un voyage au pays de la science que nous propose Fabienne Chauviere au travers de cet ouvrage publié chez Flammarion et issu d’émissions radio diffusées sur France Inter. La journaliste anime une émission, "Les Savanturiers" où elle invite les grands scientifiques français depuis 2011. Elle a interrogé les plus grands scientifiques qui nous racontent, chacun dans leur domaine de prédilection, leurs fabuleuses découvertes tout en retraçant les épopées qui ont fait le science moderne.

Le livre est construit autour de huit domaines scientifiques. Il nous entraîne à la rencontre du domaine animal, nous permet ensuite d’approcher l’infiniment petit et l’infiniment grand, nous embarque ensuite dans une quête des origines de l’homme. Une partie est ensuite consacrée à la grande aventure de la conquête de Mars, une autre nous promène dans les chemins de la génétique. Le cerveau nous est décrypté dans une partie et le livre se termine par une étude de l’intelligence artificielle au travers des mathématiques mais aussi sur une partie consacrée à la météorologie et aux phénomènes climatiques.

Pour répondre à toutes les interrogations concernant ces différents domaines scientifiques évoqués, Fabienne Chauvière a donc fait appel à de nombreux spécialistes : Axel Kahn pour la génétique, Laurent Cohen pour le cerveau, Brigitte Senut, Marylène Patou-Mathis, Norin Chai et Georges Chapouthier pour les origines de l’homme et les secrets de l’intelligence animale. Francis Rocard et Françoise Combes nous parlent du système solaire et des premiers instants de l’univers et Julien Bobroff de l’infiniment petit. Pour finir, les prévisions météorologiques sont le domaine d’Emmanuel Bocrie, l’avenir de la planète celui de Valérie Masson-Delmotte et Cédric Villani excelle dans les mathématiques.

L’ouvrage nous permet donc d’aborder les sciences de manière précise, sérieuse et souvent ludique. Nul besoin d’être un grand scientifique pour apprécier ce livre et le comprendre. Les thèmes sont variés et peuvent être lus dans l’ordre voulu. On va piocher dans le livre ce qui au départ nous intéresse le plus, pour moi ce fut ce qui concerne la préhistoire et les origines de l’homme. On se rapproche ensuite de thèmes moins connus, ceux qui au départ nous attirent le moins et qui, au final ne sont pas pour autant forcément moins intéressants. On prend alors conscience de ce qui bouleverse notre quotidien.

Inutile de vous dire que l’on apprend de nombreuses choses à la lecture de cet ouvrage passionnant. Belle idée donc que de réunir dans un ouvrage, le meilleur d’émissions radiophoniques sur les sciences que l’on n'a pas toujours le temps d’écouter. Belle idée aussi de vouloir toucher le grand public avec un livre didactique construit autour de récits scientifiques d’une grande facilité de lecture.

Les grandes épopées qui ont fait la science s’avère donc être un livre intelligent et utile qui ravira tous ceux qui sont curieux de connaître et de mieux comprendre ce qui les entoure. C’est un formidable voyage au cœur de la science que nous propose Fabienne Chauvière avec comme guide les meilleurs scientifiques français.

 
 

Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 12 août 2018 : Léger comme une brise d'été

Une édition plus légère cette semaine, 15 août oblige c'est la période creuse pour l'actualité culturelle tandis que chacun vaque à ses occupations estivales de plage en plage, de festival en festival. Voici le mini sommaire de la semaine.

Du côté de la musique :

"When the earth was flat" de Quiet Dan
"A quality of mercy" de RVG
Sélection d'albums blues avec Sue Foley, Ian Siegal, Fred Chapelier et Archie lee Hooker
et toujours :
"Schtick" de Danny Goffey
"Prokofiev for two" de Martha Argerich & Sergei Babayan
"South by west" de Pampa Folks
"Press rewind" de Devil Jo & the Blackdoormen
"Bonsoir shérif" de Keith Koona
"Home" de Kian Soltani & Aaron Pilsan
"La green box" de La Green Box
"Modernéanderthal" de Le Pied de la Pompe
"Art autoroutier" de Nuage Fou

Au théâtre :

les spectacles de l'été parisien avec :
les nouveaux venus :
"Road Trip" au Théâtre Le Funambule-Montmartre"
"Gustave Eiffel en Fer et contre Tous" au Théâtre Le Bout
les inoxydables :
"Les Faux British" au Théâtre Saint-Georges

"Dernier coup de ciseaux" au Théâtre des Mathurins
les outsiders :
"Iliade" au Théâtre Le Lucernaire
"Oui !" au Café de la Gare
"Dîner de famille" au Théâtre d'Edgar
"Tinder Surprise" au Théâtre d'Edgar
"Speakeasy" au Palais des Glaces
"Chance" au Théâtre La Bruyère

Expositions avec :

"Hundertwasser, sur les pas de la Sécession viennoise " à l'Atelier des Lumières

Cinéma avec :

les films de la semaine :
"Mary Shelley" de Haifaa Al Mansour
"L'Age d'or des ciné-clubs" de Emanuela Piovano

Lecture avec :

"Forêt obscure" de Nicolas Krauss
et toujours :
"Les grandes épopées qui ont fait la science" de Fabienne Chauvière
"Rien de plus grand" de Malin Personn Giolito

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=