Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Cirque Plume - Plic Ploc
La Villette  (Paris)  octobre 2005

Quelquefois, dans de très rares circonstances, les mots ne se suffisent plus à eux-mêmes. Certaines choses les rendent obsolètes, car trop éloignées de la réalité, du vécu. C'est dans ces situations extrêmes que leur utilisation vulgarise le sentiment ou l'émotion ressentie. Une expérience artistique quelconque se prête immédiatement à commentaires, elle est livrée aux contorsions linguistiques les plus affinées. Tandis qu'une expérience extraordinaire doit se digérer pour mieux s'épanouir intérieurement.

Le nouveau spectacle de la compagnie du Cirque Plume, "Plic Ploc", qui a posé son chapiteau à la Villette du 22 septembre au 27 novembre 2005, avant de partir parcourir la France, fait partie de ces moments, que l'on retiendra longtemps tant il fût éblouissant. C'est la raison pour laquelle il m'a fallu près d'une semaine pour enfin prendre la plume (le clavier plutôt) et en rendre compte. La peur de ne pas être à la hauteur, de le vulgariser pour en revenir à mes propos précédents, sont autant de facteurs qui m'ont fait reculer devant l'épreuve. Mais bon, après tout, je suis là pour ça.

Tout commence comme une banale fuite d'eau, que trois personnes tentent d'expliquer… La salle bourdonne encore, car aucune baisse subite de lumière n'est venue la prévenir du début du spectacle. Ce préambule, qui n'en est pas vraiment un, a pour but de nous présenter l'acteur principal, la pièce maîtresse du spectacle : l'eau. D'un coup, les lumières s'éteignent, la salle se tait. Passe alors doucement une petite charrette, telle une barque, semant derrière elle une multitude de métronomes, formant un drôle de champs, actionnés dans la foulée par une armée planante d'Hommes. Les cliquetis se chevauchent, s'entremêlent, s'accrochent, s'agrippent dans une jolie et douce cacophonie.

Pendant deux heures, les 13 comédiens vont émerveiller le chapiteau avec leur mélange de danse, de musique, d'acrobaties, de cirque…une troupe polyvalente où chacun met ses qualités personnelles au profit d'un show grandiose.

L'eau, qui est donc l'élément central, inondera abondamment à de nombreuses reprises le sol et les comédiens. Elle sera sujette à de magnifiques effets visuels (ombres, lumières…) et sera utilisée comme un instrument de musique à part entière. Les comédiens jouent avec l'eau, qui joue elle-même avec eux. Une sorte de relation complice entre l'Homme et l'élément s'installe. Jamais une chose aussi "banale" que l'eau aura pris une telle importance.

La musique, composé par Robert Miny, membre de la troupe, est sublime et sublimée par le fait qu'elle soit interprétée live. En effet, les instruments sont amenés sur scène au fur et à mesure, et chaque comédien en maîtrise un avec talent. Elle se superpose parfaitement à l'action. Elle se fait tantôt douce, tantôt tonitruante… elle n'étouffe jamais le spectacle mais le transcende.

On se love tout entier dans un show à la fois céleste, aérien, terre à terre… magnifique tout simplement. Aucun moment ne fait retomber la magie, on n'a d'yeux que pour la scène et ce qui s'y passe. On se laisse bercer visuellement et musicalement… en totale confiance. Une espèce de rêve éveillé nous habite, tant les effets sont travaillés et surprenants.

Le chapiteau applaudit à tout rompre entre chaque séquence. Il vibre au rythme des facéties des comédiens, tremble durant les acrobaties, rit pendant les passages loufoques…

Il m'est tout bonnement impossible de décrire tout ce qui se passe pendant ces deux heures magiques, et il est aussi de mon devoir d'en dévoiler le moins possible pour laisser l'effet intact. Quel que soit votre âge, vos goûts (cela n'a rien à voir ni avec du théâtre, ni avec du cirque à proprement parlé), votre humeur, vos soucis… courez voir ce spectacle envoûtant.

Quand les mots sont de trop…

 

Romain         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 20 mai 2012 : Le changement (climatique), c'est maintenant

Le printemps va bientôt laisser sa place à l'été et toujours pas de beaux jours à l'horizon. Pour se consoler des orages, du froid et des diverses contrariétés de notre époque, il reste la musique, le théâtre, le cinéma... Voici donc une petite sélection hebdomadaire de nos chroniqueurs.

Du côté des platines :

"L'Amour, l'Argent, le Vent" de Barbara Carlotti. Retrouvez Barbara Carlotti en interview mais également en Froggy's session pour 3 titres
"Moyen-Âge" de Ange
"Rollerchain" de Belleruche
"A Matter of Time" du Peuple de l'Herbe
"La Fabrique" de Maud Lübeck
"Nuit et Jour" de Music is not fun
"My God is blue" de Sébastien Tellier
Polock, Air Bag One et Pamela Hute dans une sélection de singles
Lorn et Amon Tobin en concert à l'Aéronef de Lille
High Damage en concert au Grand Mix de Tourcoing

Au théâtre :

Les nouveautés de la semaine :
"Temps" au Théâtre National de Chaillot
"Peer Gynt" au Grand Palais
"Une petite histoire de la Comédie Française" à la Comédie Française
"Des arbres à abattre" au Théâtre de la Colline
"Love" au Théâtre du Petit Saint Martin
"Building" au Théâtre Mouffetard
"Le lever du Soleil" à l'Auguste Théâtre
"Je suis prophète, c'est mon fils qui l'a dit !" à la Maison des Métallos
"Comme un zeppelin en flammes dans son vol de retour" à La Loge
"Kalldewey" à La Loge
"Jupes et pantalons" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"La Jeanne de Delteil" au Théâtre de l'Ouest Parisien
et une reprise à ne pas rater :
"Le souper" au Théâtre de la Vieille Grille
A l'affiche :
"Amphitryon" au Théâtre du Vieux Colombier
"Rostam et Sohrab" au Théâtre 13/Jardin
"Illuminations" au Théâtre de l'Epée de Bois
"Sous ma peau" au Théâtre Le Lucernaire
"Des poissons dans les arbres" au Théâtre Essaion
"Eloge de l'oisiveté" au Théâtre de Belleville
"Emily Dickinson, la belle d'Amherst" au Théâtre Le Lucernaire
"L'avare" à l'Aktéon Théâtre
"Une mouette" au Théâtre Paris-Villette
"Dans la jungle des villes" au Théâtre de la Colline
"Une puce, épargnez-la !" à la Comédie Française
"Amédée" au Théâtre de la Tempête
"Incendies" au Théâtre des Quartiers d'Ivry
"Contre les bêtes" à la Maison de la Poésie

Exposition avec :

"Berthe Morisot" au Musée Marmottan Monet

Lecture :

"21 avenue de la Boétie" de Anne Sinclair

Cinéma avec :
La sélection de la semaine :
"Moonrise Kingdom" de Wes Anderson
"American Pie 4" de Jon Hurwitz et Hayden Schlossberg
Les sorties récentes :
"Le jour où je l'ai rencontrée" de Gary Wiesen
"11 fleurs" de Wang Xiaoshuai
"Chercher le garçon" de Delphine Sebbagh
"Nino" de Thomas Bardinet
"Les fraises des bois" de Dominique Choisy
"Nana" de Valérie Massadian
"La vida util" de Federico Veiroj
"2 days in New York" de Julie Delpy
"Y a pire ailleurs" de Jean-Henri Meunier

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=