Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Jakuchu - Le Royaume coloré des êtres vivants
Petit Palais  (Paris)  Du 15 septembre au 14 octobre 2018

Dans le cadre de la célébration du 160ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon sur le thème Japonismes 2018, de nombreuses manifestations artistiques scanderont l'événement dont l'exposition "Jakuchu - Le Royaume coloré des êtres vivants" co-organisée par le Petit Palais dans lequel elle siège, la Fondation du Japon ,Nikkei Inc et l’Agence de la Maison impériale du Japon .

Conçue sous le commissariat de Aya Ota, conservatrice en chef du Musée des collections impériales et Manuela Moscatiello, responsable des collections japonaises au usée Cernuschi, elle revêt toutefois un caractère exceptionnel, et ce, à plus d'un titre.

En effet, ressortant aux Trésors des collections impériales du Japon, elle présente un ensemble monumental de trente rouleaux de soie peinte "Doshoku sai-e" qui constitue un chef d'oeuvre de la peinture japonaise du 18ème siècle et le grand oeuvre de Ito Jakuchu, un des peintres singuliers qui n'appartenaient à aucun mouvement de leur temps, dont notamment celui de l’ukiyo-e, les images du monde flottant, connus comme Les Trois Excentriques de Kyoto.

De plus, la monstration est inédite dès lors que ces oeuvres, qui sortent pour la deuxième fois hors de Japon, sont présentées pour la première fois en France, de surcroît, pour une courte durée en raison de leur fragilité.

Enfin, cette célébration de la nature comme source de vie et de joie s'avère un éblouissement tant elle suscite une superposition d'émotions tant esthétiques et métaphysiques que spirituelles.

Le Royaume coloré des être vivants - Sérénité, Beauté et Admiration

La première impression qui saisit le visiteur à la découverte de cette oeuvre d'un artiste hors du commun surnommé "l'homme à la main divine" et d'une grande religiosité est la sérénité.

La seconde, à l'approche de chaque kakémono, est la beauté, beauté esthétique et beauté de la nature immanente que le peintre saisit avec une obsession maniaque du plus menu détail qui caractérise l'observateur méticuleux de son environnement familier, n'ayant jamais voyager hors de Kyoto, celui des étangs, du ciel, des jardins et de la basse-cour.

Cependant il ne s'agit pas que de simples reproductions d'après nature de son environnement familier, celui de proximité dans lequel il a vécu n'ayant jamais voyagé, la faune et la flore du ciel, des jardins, des étangs et de la basse-cour.

Car les panneaux polychromes, au demeurant destinés à l'important monastère zen Shokoku-jiun sis à Kyoto, s'articulent autour d'une triade sacrée, avec le portrait de deux bodhisattva entourant celui du Bouddha Sakyamuni, fondateur historique du bouddhisme.

Ils traduisent la plénitude spirituelle dans laquelle s'inscrit le peintre avec sa représentation du monde en symbiose avec la cosmogonie bouddhique dans laquelle à la conception commune de Dieu architecte de l'univers se substitue celle de l'esprit (du bouddha) qui est peintre, ce qui initie une invitation à la méditation.

Enfin, la lecture attentive de chaque panneau révèle une époustouflante maîtrise non seulement technique des procédés picturaux mais du sens de la composition picturale.

Le raffinement de l'expression artistique tient au recours à la peinture du soie, alors que la peinture sur papier est privilégiée en son temps, au tissage particulier du support avec des espaces dans la trame qui donne le rendu de la gaze, la technique traditionnelle de la coloration du revers avec l'apposition de pigments minéraux sur les deux faces, et à l’absence de lignes de contour.

Quant à la composition, elle s'avère magistrale alors même qu'elle met en scène des figures identiques en solo ou en groupe. Spectaculaire avec le cadrage en gros plan déporté du majestueux phenix blanc tout en volutes plumagères du "Vieux pin et phénix blanc" retenu pour l'affiche et qui avait été modestement présentée à Paris à l'Exposition Universelle de 1900 dans la catégorie "Textiles" comme pour le vol enpiqué de "Oie sauvage et roseaux".

Harmonieuse avec le trio de grues ("Prunier en fleur et grues"), subtile avec les minuscules oiseaux disséminés dans le paysage ("Roses et petits oiseaux", "Pivoines et petits oiseaux", "Fleurs de pecher et petits oiseaux"), dynamique avec l'escadrille aérienne ou lacustre ("Millet d'automne et moineaux", "Etang aux lotus et poissons").

Et en motif majeur, le coq est décliné en majesté ("Nandina et coq", "Tournesol et coq"), en couple avec la poule faisant acte de soumission ("Vieux pin, coq et poule blancs" "Hibicus, coq et poule", "Hortensia, coq et poule"), en duo de mâles blanc et noir qui se jaugent ("Palmiers de Chine et coqs") ou en fantasia multicolore ("Coqs").

Et sortant de la salle, sont présentées les planches de l'album "Genpo yoka" réalisé par Jakuchu avec des gravures en noir et blanc usant de la technique de l’estampage chinoise utilisée pour la reproduction sur papier des inscriptions gravées sur les stèles votives, qui montrent, dans des cadrages d'une modernité aussiaudacieuse qu'absolue "Les Fleurs précieuses du jardin mystérieux" qui fleurissent sur le terre des Immortels.
 

En savoir plus :

Le site officiel du Petit Palais

Crédits photos : MM avec l'aimable autorisation du Petit Palais


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 20 janvier 2019 : Du vieux, du neuf, du beau

Cette semaine on a rencontré Jean Pierre Kalfon qui sera en concert avec Jad Wio, on est allé au théâtre, au cinéma, on a écouté des disques et vu des expositions... Bref, on s'est fait plaisir pour vous offrir un sommaire riche et éclectique, cette semaine encore. C'est parti.

Du côté de la musique :

"Remind me tomorrow" de Sharon Van Etten
"Todhe todhe, volume 3" de Pierre de Bethmann Medium Ensemble
Rencontre avec Jean Pierre Kalfon qui sera en concert avec Jad Wio le 24/01
"Bottle it in" de Kurt Vile
"Abandonnée / Maleja" de La Tène
"Transparence" de TOOOD (That Obscure Object Of Desire) à retrouver également en interview mais aussi pour une superbe session électrique de 4 titres à prolonger par leur passage dans l'émission Trifazé de Radio Campus à réécouter ici
"Assume form" de James Blake
"Desert eyes" de (Thisis) Redeye
"L'étrangère" de Andéel
"They are here" de Falaises
"Emigrar" de Irina Gonzalez
"Unwind EP" de Liquid Bear
et toujours :
"Origami harvest" de Ambrose Akinmusire
"La fille de l'air" de Evelyne Gallet
"Egdes" de F/LOR
"Chemin vert" de Joseph Fisher
"Lignes parallèles : Haydn, Lipatti, Mozart" de Julien Libeer et les Métamorphoses et Raphael Feye
"Bien avant que le soleil se lève" de Screamming Kids
"The white album" de The Beatles
"Scenario" de Ysé Sauvage

Au théâtre :

les premiers spectacles de l'année :
"Retour à Reims" à l'Espace Cardin
"The Scarlet letter" au Théâtre de la Colline
"Arctique" aux Ateliers Berthier
"Insoutenables longues étreintes" au Théâtre de la Colline
"Le Faiseur de théâtre" au Théâtre Dejazet
"Certaines n'avaient jamais vu la mer" à la Manufcature des Oeillets
"Microfictions" au Lavoir Moderne Parisien
"Le Presque rien et le Quelque chose" au Lavoir Moderne Parisien
"Convulsions" au Théâtre Ouvert
"Les Yeux d'Anna" au Théâtre 13/Seine
"La Dama Boba" au Théâtre 13/Jardin
"Ils n'avaient pas prévu qu'on allait gagner" à la MC93 à Bobigny
"Proust en clair" au Théâtre de la Huchette
"Dans la peau de Cyrano" au Théâtre Le Lucernaire
"Prévert" au Théâtre du Rond-Point
"Braise et Cendres" au Théâtre Le Lucernaire
et les reprises:
"Sang négrier" à la Folie Théâtre
"Le Portrait de Dorian Gray" au Théâtre Le RAnelagh
"Le Paradoxe des jumeaux" au Théâtre de la Reine Blanche
"Les Femmes de Barbe-Bleue" au Lavoir Moderne PArisien
"1830 - Sand, Hugo, Balzac : tout commence…" au Théâtre Essaion
"Michael Kohlhaas, l'homme révolté " au Théâtre Essaioon
"Je buterai bien ma mèr eun dimanche" au Point Virgule
"Cabaret Louise" au Théâtre Le Funambule-Montmartre
"Mon Coeur" au Théâtre Paris-Villette
"Europa" au Lavoir Moderne Européen
"Odyssée" au Théâtre Montmartre-Galabru
"F(r)ictions" à la Grande Halle de La Villette
et les autres spectacles à l'affiche en janvier

Expositions avec :

avec la dernière ligne droite pour :
"Caravage à Rome " au Musée Jacquemart-André
"Alphonse Mucha" au Musée du Luxembourg
"Trésors de Kyoto - Trois siècles de création Rinpa" au Musée Cernushi
"L'Asie rêvée d'Yves Saint-Laurent" au Musée Yves Saint-Laurent
"La Fabrique du Luxe" au Musée Cognacq-Jay
"Il était une fois Sergio Leone" à la Cinémathèque française

les films de la semaine :
"Ma vie avec James Dean" de Dominique Choisy
et la chronique des autres sorties de janvier

Lecture avec :

Présentation du Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême #46
"Anatomie d'un scandale" de Sarah Vaughan
"Ce que je peux enfin vous dire / Devenir" de Ségolène Royal / Michelle Obama
"Essence" de Fred Bernard & Benjamin Flao
"Foulques" de Véronique Boulais
"Le pays des oubliés" de Michael Farris Smith
"Les amochés" de Nan Aurousseau
"Phagocytose" de Marcos Prior & Danide
et toujours :
"Des hommes couleur de ciel" de Anais Llobet
"La femme de marbre" de Louisa May Alcott
"La transparence du temps" de Leonardo Padura
"Les couleurs de Fosco" de Paola Cereda
"Oiseau de nuit" de Robert Bryndza
"Philo & co : A la poursuite de la sagesse" de Michael F Patton et Kevin Cannon
"Vesoul, le 7 janvier 2015" de Quentin Mouron
"Vigile" de Hyam Zaytoun"

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=