Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Paul Séré
Interview  (Paris)  3 octobre 2005

Jeune comédien, Paul Séré est à l'affiche du Théâtre de la Providence avec un nouvel one-man-show, "Paul Séré se raconte sans se la raconter" dans lequel il nous narre les mésaventures d'un jeune apprenti comédien.

Troisième rencontre avec un jeune homme sympathique et passionné "qui ne se la pète pas".

Nous vous avions rencontré au tout début de votre premier one-man-show "Comment je suis devenu grand" co-écrit avec Alexandre Lacouture en janvier 2005. Aujourd'hui, en septembre 2005 vous démarrez un second one-man-show "¨Paul Séré se raconte sans se la raconter" que vous avez écrit seul et toujours à la Providence. Que s'est-il passé entre les 2 ?

Paul Séré : Et bien j'ai joué le premier one-man-show jusqu'en mai et nous avons été assez satisfait du taux de fréquentation de la salle. Fin mai, avec le beau temps et l'approche des vacances, nous avons constaté un certain essoufflement et nous avons arrêté. Le premier spectacle a connu beaucoup de modifications au cours du temps, par rapport à celui que vous aviez vu au tout début.

En effet, il y a eu les modifications un peu naturelles qui affectent toujours un one-man-show surtout en fonction des réactions du public. Mais nous avons été également amené à changer sa structure elle-même. Au début, il s'agissait d'une histoire chronologique avec une galerie de personnages que rencontrait le personnage principal que j'interprétais. Nous avons constaté que ce déroulement linéaire n'arrivait pas à captiver le public jusqu'à son terme. Aussi avons-nous complètement bouleversé cet ordre Alexandre Lacouture a tout réécrit à 85 %. Et cela fonctionnait mieux.

A l'été, nos routes, celle d'Alexandre Lacouture et la mienne, se sont séparées et j'ai voulu continuer à faire du one-man-show. J'ai donc décidé de procéder à la réécriture du spectacle en tenant compte exclusivement de ma personnalité et de mes envies pour aller davantage vers le stand-up. Et voilà, Stéphane Cypers, le directeur du Théâtre de la Providence m'a proposé un nouveau créneau les jeudi à 19 heures. Le spectacle en est donc à ses débuts et est en rodage.

Il est d'ailleurs filmé à chaque représentation car c'est pour moi la seule façon de me rendre compte de ce qui va et de qu'il faut améliorer ou changer. Car je suis conscient du fait que j'ai beaucoup de choses encore à apprendre. Je suis allé voir hier Stéphane Duprat qui jou eà la Main d'Or et je suis admiratif de son travail, de ses trouvailles. Voilà vers quoi j'aimerais tendre sans vouloir bien sûr reproduire ce qu'il fait car nous avons des tempéraments et des sensibilités différents.

De l'ancien vous avez gardé la trame qui s'articule autour de l'histoire d'amour avec Léa.

Paul Séré : Oui, parce que c'est une histoire qui me touche. Mais le spectacle est davantage centré sur moi, enfin sur le personnage que l'interprète et qui n'est pas du tout autobiographique. Je me suis beaucoup inspiré et nourri de ce que j'ai vu autour de moi, des petites mésaventures que j'observe autour de moi et qui sont amusantes. Je ne suis pas un auteur qui invente.

Avez-vous d'autres projets en cours?

Paul Séré : Pour le moment, non. Je consacre beaucoup de temps à ce spectacle car j'aime être sur scène et j'ai besoin de jouer. Et j'aime beaucoup le one-man-show parce que c'est très gratifiant pour le comédien et j'aime le contact direct avec le public. Et je suis toujours touché de voir que des personnes se sont déplacées pour venir me voir. Mais j'ai pris un agent et je fais des castings. Je suis ouvert à toutes les propositions tant au théâtre qu'au cinéma.

Vous jouez avec une formule particulière qui est "Entrée libre, sortie au chapeau" chère à Gustave Parking qui laisse le soin à chaque spectateur de mettre la somme qu'il veut à la fin du spectacle.

Paul Séré : Oui. C'est la formule que le directeur de la Providence a mis en place pour les spectacles à 19 heures des mardi mercredi et jeudi dans le cadre d'un projet qui est "3 jours, 3 mondes différents". Je ne connaissais pas du tout cette formule et à la fin de la première représentation, j'étais un peu désemparé. Du coup, j'ai écrit un petit sketch pour amener cette histoire de chapeau. Et ça se passe bien.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :


La chronique du one man show Paul Séré se raconte sans se la raconter

L'interview de Paul Séré en janvier 2005
La chronique du one man show de Paul Séré Comment je suis devenu grand


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=