Le chemin musical pris par la Rémoise Jeanne Added en deux ans pourrait s’intituler de l’ombre à la lumière (non, ce n’est pas une citation de Calogero). Elle chante ainsi sur son dernier album "It's unusual how I mutate" ("Mutate"). Il est vrai que c’est inhabituel une telle mutation dans l’œuvre d’un artiste. On peut féliciter Jeanne Added pour cette prise de risque qui, de surcroît, donne un album très réussi.
Une rapide comparaison entre les pochettes de ses deux albums permet de voir tout de suite cette évolution. Le premier LP sorti en 2015 (Be senstationnal était illustré par une pochette sombre avec le visage de Jeanne Added masqué par la fumée. Cet album rageur produit par Dan Levy (moitié de The Dø), faisait principalement dans le post-punk avec à la longue un manque de cohérence.
Il n’en est rien pour ce nouvel opus. La couverture est éclatante avec un fond blanc composé d’une très légère teinte rosée pailletée. Mais, surtout le visage de Jeanne Added apparaît rayonnant et même conquérant avec ce regard fixé vers l’horizon.
Musicalement, Jeanne Added prend une orientation totalement nouvelle et presque opposée au disque qui l’a fait connaître. Lumineux et apaisant sont les qualificatifs qui reviennent à l’écoute de ce disque qu’elle a composé quasiment toute seule avec Maestro (groupe du label Tigersushi très inspiré par LCD Soundsystem) à la production.
L’album est bien plus cohérent que le premier. Pas de guitares mais des rythmes électro. En résumé de l’électro-pop mais pas avec la fadeur de ce qu’on entend trop souvent dans ce style. La puissance de la voix de Jeanne Added, qui a chanté pendant longtemps du jazz, y est probablement pour beaucoup.
Il faut espérer maintenant que malgré cette nouvelle direction musicale, l’énergie scénique restera la même. A vérifier pour les caennais le 09/11 au Cargo et pour les autres lors d’une grande tournée qui se terminera au Zénith de Paris en avril prochain.
# 13 octobre 2024 : Sur un malentendu ca peut marcher
Le replay de la MAG#91, du théâtre, du cinéma, de la musique, de la littérature, c'est parti pour notre sélection de la semaine...Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.