Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Salutations révolutionnaires
Sophie Bonnet  (Editions Grasset)  octobre 2018

Salutations révolutionnaires, c’est la rencontre d’une journaliste et d’un assassin. Sophie Bonnet est réalisatrice et journaliste. Elle a décidé de rencontrer Carlos, de son vrai nom Ilich Ramirez Sanchez, pendant quatre ans, lors de parloirs organisés un samedi par mois pour la durée de l’après-midi. Son ambition, simple et modeste, est de réaliser un documentaire et un livre sur ce personnage qui défraya la chronique dans les années 80.

Sophie Bonnet s’est rendue pour la première fois en mai 2014 à la centrale de Poissy pour rencontrer celui qu’on appelle "le chacal", après avoir conversé avec lui par mail puis demandé une autorisation de visite aux autorités administratives pénitentiaires. On n’obtient pas un parloir avec l’ancien ennemi public numéro 1 comme cela…

Un samedi par mois, elle va donc se confronter à cette légende du terrorisme international, tenter d’apprivoiser "la bête" pour mieux comprendre l’homme et ses motivations. D’abord dans la séduction, puis dans une certaine forme de mutisme, Carlos va sur la fin commencer à se livrer. Sophie Bonnet le suivra aussi lors de l’un de ses procès.

Avec Salutations révolutionnaires, construit autour de cette relation de parloir entretenue avec Carlos, Sophie Bonnet nous plonge dans l’univers carcéral français. Elle nous retrace les faits marquant de l’histoire de Carlos, de sa naissance au Venezuela, de son enfance heureuse, de ses formations militaires dans différents pays arabes jusqu’à ses dérives terroristes pour finir par sa capture au milieu des années 90 après des années de traque par les services spéciaux français.

Carlos évoque avec elle ses principaux actes terroristes, lorsqu’il lança une grenade dans le drugstore à Paris en 1974. On apprend que le couple Bourgi (celui qui donné des beaux costumes à François Fillon) était présent ce jour-là et qu’ils ont fait des faux témoignages lors des auditions pendant l’enquête. Il nous parle aussi de l’épisode de la prise d’otage d’un avion et de ses négociations avec le président actuel algérien sur le tarmac de l’aéroport d’Alger. Il évoque aussi l’assassinat de deux agents de la DST à paris en 1975 puis les attentats qui touchèrent Paris dans les années 80. A chaque fois, il ne semble pas ressentir ni remord ni regret ni fournir une quelconque empathie pour les victimes. On apprend enfin qu’on lui demanda d’assassiner de nombreuses personnes connus comme le roi du Maroc ou Daniel Cohn-Bendit. Carlos nous parle aussi de ses fréquentations avec Khadafi, Hafez-el Assad et Ceaucescu. Carlos fut aussi un mercenaire, avide d’argent et de gloire.

D’un autre côté, Sophie Bonnet n’est pas venue le rencontrer pendant quatre ans pour obtenir de lui une vulgaire rédemption. Sa démarche est tout autre, elle veut nous montrer ce qu’est devenu l’homme après 25 années de détention. Le portrait qu’elle en fait est assez saisissant. Aujourd’hui, Carlos est un prisonnier modèle qui ne fait pas de vague et ne pose aucun problème à ses gardiens. Il bénéficie d’une cellule améliorée, en gros un peu plus grande que les autres et il est seul dedans. Il ne boit pas d’alcool, ne prend pas de drogue ni de médicament au contraire des autres détenus. Carlos insiste d’ailleurs beaucoup sur la situation des autres détenus, enfermés dans la religion pour certains, enfermés dans une camisole chimique faite de drogue ou de médicaments pour d’autres.

Elle nous montre un vieux monsieur enfermé dans ses souvenirs et ses idéaux, qui s’imagine sortir de prison bientôt pour retourner en star dans son pays natal. Elle nous montre un homme qui se rend bien compte qu’avec le temps, son aura se réduit et que les nouvelles générations ne le connaissent même pas. Elle nous montre aussi un être enfermé dans son antisémitisme qui lui permet d’asseoir son autorité dans la centrale de Poissy où de nombreux musulmans sont enfermés. A cela s’ajoutent chez Carlos des propos homophobes, mégalomanes mais aussi beaucoup de séduction. Carlos se vante d’avoir eu beaucoup de femmes dans sa vie et cherche toujours à avoir des relations sexuelles avec Sophie Bonnet.

L’intérêt de l’ouvrage, au-delà de découvrir ou de mieux comprendre le personnage de Carlos, repose dans la relation qui se développe entre Carlos et Sophie Bonnet au fil des différents parloirs. On voit Carlos prendre petit à petit l’ascendant sur elle. Il la sermonne, lui reproche certains retards, lui passe de nombreuses commandes, la fait culpabiliser et s’introduit même dans sa vie familiale en lui demandant très souvent nouvelles et photos de ses enfants. A cela s’ajoutent les propositions sexuelles récurrentes car Carlos au départ était persuadé que Sophie Bonnet était un genre de groupie qui s’intéressait à lui. Au final, une relation assez étrange s’installe entre les deux que je vous laisse découvrir.

Enfin Salutations révolutionnaires est aussi un livre passionnant qui nous ouvre les portes du monde pénitentiaire. En nous précisant que les conditions de détention à Poissy sont très largement supérieures à celles que l’on peut trouver dans d’autres centrales et autres maisons d’arrêt, Sophie Bonnet croisera régulièrement les mêmes femmes venant voir leur mari prisonnier les bras chargés de linge. Elle nous décrit les interminables files d’attente, les fouilles systématiques, les salles glauques dans lesquels les prisonniers peuvent avoir des relations sexuelles avec leur visiteuse et les salles familiales pour recevoir aussi les enfants. Parfois, elle croise même des maîtresses de détenus, ayant une pensée pour leurs épouses, venues la semaine précédente sans savoir que le mari rencontre d’autres femmes dans leur dos. Elle nous dresse donc un tableau de cette prison, au travers de ses matons, de la machine à friandise qui trône dans la salle du parloir et donc de ces nombreuses femmes qui transitent par cet espace.

Salutations révolutionnaires est donc un livre particulièrement intéressant, dans lequel Sophie Bonnet tente de ne rien éluder dans la relation qu’elle met en place avec Carlos. Elle se place à la bonne distance du personnage en ne le jugeant pas mais aussi en ne se mettant pas dans son camp. Elle tente juste de comprendre ce qu’est ce personnage, pour mieux nous le transmettre et c’est déjà largement suffisant…

 

A lire sur Froggy's Delight :
La chronique de "Le maître et l'assassin" du même auteur

En savoir plus :
Le Facebook de Sophie Bonnet


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine

On fait le plein de découvertes cette semaine avec des tas de choses très différentes mais toujours passionnantes. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Génération (tome 1)" de Ambre
"Out" de Fishtalk
"Take a look at the sea" de Fontanarosa
"Venus rising" de Trio SR9 & Kyrie Kristmanson
"Perpétuel" de Vesperine
"Liminal status" de Watertank
"The great calm" de Whispering Sons
"Keep it simple" de Yann Jankielewicz , Josh Dion & Jason Lindner
Quelques nouveautés en clips avec Isolation, Resto Basket, Greyborn, Bad Juice, Last Temptation, One Rusty Band, We Hate You Please Die
nouvel épisode du Morceau Caché, consacré à Portishead
et toujours :
"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch

"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard

Au théâtre :

les nouveautés :

"Sonate d'automne" au Théâtre Studio Hébertot
"Frida" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses

"Preuve d'amour" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Après les ruines" au théâtre La Comète de Chalons En Champagne
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Royan, la professeure de français" au Théâtre de Paris
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
zt toujours :
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
"Dans le battant des lames"' de Vincent Constantin
"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
et toujours :
"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=