Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce King Lear Remix
Théâtre de Belleville  (Paris)  janvier 2019

Spectacle conçu par Gilles Ostrowsky, Sophie Cusset et Antoine Lemaire, mise en scène de Gilles Ostrowsky et Sophie Cusset, interprétée par Robin Causse, Sophie Cusset, Danièle Hugues et Gilles Ostrowsky.

A l'instar de l'emprunt lexical d'un terme du vocabulaire musical anglo-saxon dans son titre, la partition de "King Lear Remix" ne constitue pas une réécriture d'une des plus emblématiques tragédies shakespeariennes mais sa "revisite" par adaptation dans un genre différent.

En l'occurrence, avec la collaboration à l'écriture de Antoine Lemaire, Gilles Ostrowsky et Sophie Cusse oeuvrent selon la vocation dédiée de leur Compagnie Octavio placée sous obédience clownesque et le registre du cabaret loufoque qui suit le sillon creusé par son aînée la Compagnie du Zerep sans rivaliser toutefois avec sa "trashitude" de l'extrême.

Ainsi, tout en conservant la trame de l'opus original - un roi décide de régler sa succession de son vivant en partageant son royaume entre ses trois filles proportionnellement à l’amour filial qu’elles déclarent éprouver à son égard ce qui, inéluctablement, déclenche un drame familial et le chaos politique s'achevant en hécatombe générale - mais un développement resserré en raison d'une distribution réduite à quatre comédiens, les compères en proposent une version tragi-comique façon "carnage-glitter".

Cela donne une pantalonnade potache dispensée sous forme de scénettes musico-théâtrales usant de manière appuyée de toutes les formes du comique et de la parodie. Donc pour amateur éclairé.

Dans un avatar de règlements de comptes à la façon d'un "kichen sink drama" grotesque, Gilles Ostrowsky, roi du borborygme et de la grimace, campe naturellement - et "hénaurmément" - le personnage-titre que le burn-out de la gouvernance conduit à la folie.

Nathalie Cusset endosse les rôles des filles ingrates ainsi que celui du fou du roi métamorphosé en maîtresse bouffonne et, oeuvrant dans un désopilant humour au second degré, Danièle Hugues soutient notamment le rôle de la brave petite fille cadette.

Avec un talent avéré pour le travestissement et la charge caricaturale, Robin Causse se taille la part du lion multi-rôles, dont ceux du conseiller obséquieux, du machiavélique bâtard Edmond en lice pour le trône et d'un SDF crooner latin lover, au terme d'ébouriffantes performances.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 17 février 2019 : Presque le printemps

De Kafka à Kukafka, Miossec à Berlioz, il y a de quoi lire, voir, écouter cette semaine dans la petite sélection culturelle de nos chroniqueurs. En route pour le sommaire.

Du côté de la musique :

"Gallipoli" de Beirut
"Ulysse et Mona" de Minizza
Rencontre avec Miossec autour de son album "Les Rescapés"
Une discographie d'Hector Berlioz par Jérôme Gillet
"Been meaning to tell you" de Ina Forsman
"4eme jour, Kan Ya Ma Kan" de Interzone
"A thousand days" de June Bug
EP de Bertille
"Morning room EP" de Catfish
"Souviens toi" de Laurent Montagne
"Blood siren" de Sarah McCoy
"Complètement flippé" de 16 Kat
et toujours :
"Persona" de Betrand Belin
"Les rivages barbelés" de Intratextures
"The mirror" de Nicolas Gardel et Rémi Panossian
"La révolte des couverts" de Wildmimi
"The sublime" de Yeruselem
"Aksham" de Aksham
"Last train" de Big Dez
"Tightrope EP" de Bigger
Caroline Loeb au Grand Point Virgule pour jouer "Comme Sagan" en live
Présentation du 11ème festival de Beauregard et de sa programmation
"Kalune EP" de Kalune

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"Kafka sur le rivage" au Théâtre de la Colline
"Matin et Soir" au Théâtre de l'Aquarium
"J'ai pris mon père sur mes épaules" au Théâtre du Rond-Point
"Pourquoi dis, m'as-tu volé mes yeux" au Théâtre La Croisée des Chemins
"Les membres fantômes" au Théâtre La Flèche
"Le bois dont je suis fait" au Théâtre de Belleville
"Peur(s)au Théâtre L'Etoile du Nord
"A vue" au Théâtre de la Tempête
"Merci" à La Folie Théâtre
"Barber Shop Quartet - Chapitre IV" au Théâtre Essaion
"Maria Dolorès y Habibi Starlight" au Café de la Danse
les reprises:
"Grande" au Centquatre
"Politiquement correct" au Théâtre de l'Oeuvre
et la chronique des autres spectacles à l'affiche en février

Expositions avec :

"Roux ! De Jean-Jacques Henner à Sonia Rykiel" au Musée Jean-Jacques Henner
et dernière ligne droite pour "Rodin - Dessiner Découper" au Musée Rodin

Cinéma avec :

le film de la semaine : "Le jeune Picasso" de Phil Bradsky

Lecture avec :

"Dans la neige" de Danya Kukafka
Interview de Nylso dans le cadre du festival de la Bande Dessinée d'Angoulême
"L'île longue" de Victoire de Changy
"La main noire" de Robert Vincent illustré des musiques de Anthony Reynolds
"Le manufacturier / responsabilité absolue" de Mattias Köpling / Jocko Willink & Leif Babin
"Sans compter la neige" de Brice Homs
"So sad today" de Melissa Broder
et toujours :
"Angola janga" de Marcelo D'Salete
Interview de Stella Lory dans le cadre du festival de la BD d'Angoulême
"Gangs of L.A." de Joe Ide
"Hunger : une histoire de mon corps" de Roxane Gay
"L'Amérique derrière moi" de Erwan Desplanques
"L'ombre d'un père" de Christoph Hein
"Le président des ultra riches" de Michel Pinçon et Monique Pinçon Charlot
"Que faire des cons ?" de Maxime Rovere
"Une éducation" de Tara Westover

Froggeek's Delight :

"I Will Survive" petit tour d'horizon des jeux dits "Survival"

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=