Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Julien Libeer & Les Métamorphoses & Raphaël Feye
Lignes Parallèles : Haydn - Lipatti - Mozart  (Evil Penguin)  novembre 2018

L’instrument doit-il dans sa facture participer à la recherche de vérité dans l’interprétation : soit être le plus fidèle possible aux volontés, aux idées du compositeur ? Cette idée née en grande partie avec Nikolaus Harnoncourt en même temps qu’avec la redécouverte du répertoire de l’époque baroque marque une véritable évolution dans la signification de l’instrument et dans un travail de recherche : dans la facture instrumentale, dans les modes de jeu, dans les timbres. Cette quête de vérité ne doit-elle pas s’accompagner d’une même recherche dans l’exécution et la technique instrumentale ?

C’est dans une voie intermédiaire que se situe ce disque. L’ensemble Les métamorphoses joue sur des instruments modernes mais utilisent des instruments anciens comme des flûtes traversières en bois ou des cors naturels. De plus, Julien Libeer joue sur un piano à cordes parallèles de Chris Maene offrant un combiné entre technique et volume sonore du piano moderne et la palette harmonique et de timbres d’un pianoforte. Cette assimilation, union entre modernité et recherche d’une esthétique ancienne ne se trouve pas que dans le choix de la facture instrumentale. On la retrouve également dans le programme de ce disque qui mêle Haydn (Symphonie n°49), Mozart (Concerto pour piano n°27) et Lipatti (Concertino pour piano en style classique) comme point de jonction et d’articulation.

Entre la solennité et la force expressive (sturm und drang) de la symphonie d’Haydn (à la structure lent / vif / menuet / vif dite d’église) et le concerto de Mozart empreint d’une lumière intérieure où plane une certaine mélancolie, d’une "lumineuse sagesse et sérénité" qui définira esthétiquement la dernière année de sa vie se trouve l’accord néo-classicisme plein d’esprit du génial pianiste Dinu Lipatti du concertino pour piano, œuvre de jeunesse qui laisse imaginer ce que le musicien roumain aurait pu composer s’il avait vécu plus longtemps (il est mort en 1950 à 33 ans des suites de sa maladie de Hodgkin).

La profondeur sonore, l’éclat des couleurs et des timbres, l’intensité n’a d’égal que la virtuosité des musiciens et du jeu sans fioritures de Julien Libeer. A écouter donc !

 

En savoir plus :
Le site officiel de Julien Libeer
Le Facebook de Julien Libeer
Le site officiel de L'Ensemble Les Métamorphoses
Le Facebook de Raphaël Feye


Le Noise (Jérôme Gillet)         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 17 février 2019 : Presque le printemps

De Kafka à Kukafka, Miossec à Berlioz, il y a de quoi lire, voir, écouter cette semaine dans la petite sélection culturelle de nos chroniqueurs. En route pour le sommaire.

Du côté de la musique :

"Gallipoli" de Beirut
"Ulysse et Mona" de Minizza
Rencontre avec Miossec autour de son album "Les Rescapés"
Une discographie d'Hector Berlioz par Jérôme Gillet
"Been meaning to tell you" de Ina Forsman
"4eme jour, Kan Ya Ma Kan" de Interzone
"A thousand days" de June Bug
EP de Bertille
"Morning room EP" de Catfish
"Souviens toi" de Laurent Montagne
"Blood siren" de Sarah McCoy
"Complètement flippé" de 16 Kat
et toujours :
"Persona" de Betrand Belin
"Les rivages barbelés" de Intratextures
"The mirror" de Nicolas Gardel et Rémi Panossian
"La révolte des couverts" de Wildmimi
"The sublime" de Yeruselem
"Aksham" de Aksham
"Last train" de Big Dez
"Tightrope EP" de Bigger
Caroline Loeb au Grand Point Virgule pour jouer "Comme Sagan" en live
Présentation du 11ème festival de Beauregard et de sa programmation
"Kalune EP" de Kalune

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"Kafka sur le rivage" au Théâtre de la Colline
"Matin et Soir" au Théâtre de l'Aquarium
"J'ai pris mon père sur mes épaules" au Théâtre du Rond-Point
"Pourquoi dis, m'as-tu volé mes yeux" au Théâtre La Croisée des Chemins
"Les membres fantômes" au Théâtre La Flèche
"Le bois dont je suis fait" au Théâtre de Belleville
"Peur(s)au Théâtre L'Etoile du Nord
"A vue" au Théâtre de la Tempête
"Merci" à La Folie Théâtre
"Barber Shop Quartet - Chapitre IV" au Théâtre Essaion
"Maria Dolorès y Habibi Starlight" au Café de la Danse
les reprises:
"Grande" au Centquatre
"Politiquement correct" au Théâtre de l'Oeuvre
et la chronique des autres spectacles à l'affiche en février

Expositions avec :

"Roux ! De Jean-Jacques Henner à Sonia Rykiel" au Musée Jean-Jacques Henner
et dernière ligne droite pour "Rodin - Dessiner Découper" au Musée Rodin

Cinéma avec :

le film de la semaine : "Le jeune Picasso" de Phil Bradsky

Lecture avec :

"Dans la neige" de Danya Kukafka
Interview de Nylso dans le cadre du festival de la Bande Dessinée d'Angoulême
"L'île longue" de Victoire de Changy
"La main noire" de Robert Vincent illustré des musiques de Anthony Reynolds
"Le manufacturier / responsabilité absolue" de Mattias Köpling / Jocko Willink & Leif Babin
"Sans compter la neige" de Brice Homs
"So sad today" de Melissa Broder
et toujours :
"Angola janga" de Marcelo D'Salete
Interview de Stella Lory dans le cadre du festival de la BD d'Angoulême
"Gangs of L.A." de Joe Ide
"Hunger : une histoire de mon corps" de Roxane Gay
"L'Amérique derrière moi" de Erwan Desplanques
"L'ombre d'un père" de Christoph Hein
"Le président des ultra riches" de Michel Pinçon et Monique Pinçon Charlot
"Que faire des cons ?" de Maxime Rovere
"Une éducation" de Tara Westover

Froggeek's Delight :

"I Will Survive" petit tour d'horizon des jeux dits "Survival"

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=