Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #46 (édition 2019)
Tsutomu Nihei - L'arpenteur des futurs  (Angoulême)  24 au 27 janvier 2019

Après 17 ans d’absence, le mangaka Tsutomu Nihei revient au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême à l’occasion de la parution chez Glénat de sa nouvelle série, Aposimz la planète des marionnettes. Une exposition rétrospective à l’espace Franquin revient sur la carrière de ce maître du manga de science-fiction, qui fascine le public français depuis 25 ans.

Pour brève qu’elle est, l’exposition n’en est pas moins impressionnante, et intéressera même ceux qui ne sont pas familiers de son travail. Sont présentées planches originales, reproductions et agrandissements, mais aussi quelques toiles, et la version anime de son space opera Knights of Sidonia.

La première chose qui frappe le visiteur qui découvre ses planches est l’influence perceptible de certains artistes occidentaux. Si les jeunes mangakas avouent aujourd'hui aisément une imprégnation étrangère, c’est plus rare dans la génération de Tsutomu Nihei, né en 1971. Certains dessins de superstructures à mi-chemin entre le technologique et l’organique évoquent irrésistiblement l’univers visuel de Giger, le créateur d’Alien.

Dans certains paysages urbains ou l’utilisation de la gouache blanche, on retrouve la trace d’Enki Bilal. Nihei a étudié aux Etats-Unis, et le multiculturalisme s’est imposé dans ses choix de collaborations, de l’illustration de The Neuromancer de Gibson à des artworks pour Matrix en passant par la réalisation d’un épisode de Wolverine. Parmi ses inspirations directes, il cite également Métal Hurlant et Moebius. Ce mélange d’influences confère à son travail une vraie originalité, et une liberté par rapport aux codes du manga grand public qui ne l’a pas empêché d’y trouver le succès.

Avant de devenir mangaka, Nihei était architecte, et a conservé un goût certain pour le dessin d’architecture. Des bâtiments souvent démesurés occupent une place centrale dans ses histoires. Dans BLAME!, série cyberpunk qui a rencontré un succès international et a été adaptée en anime par Netflix, c’est une cité de mille étages qui donne le vertige au lecteur. Dans Knights of Sidonia, c’est un vaisseau dont les contours se perdent dans l’infini. L’angoisse sourd de ces immenses constructions déshumanisées, dont la nature a été chassée, et qui semblent eux-mêmes évoluer selon une volonté propre. La mégastructure verticale de BLAME! évoque un organisme dont l’humain serait le parasite, chassé par des "agents mechas" en guise de globules blancs.

Cyberpunk, post-apocalyptique, space opera, Nihei navigue avec aisance dans les principaux courants de la science-fiction.

Dans la demi-douzaine de séries qu’il a créées, Nihei explore les futurs possibles d’une humanité qui se met sous tutelle de la technologie.

Il soulève avec un regard nihiliste punk des questions qui travaillent notre présent : omniprésence de la robotique, monde en réseau, humain augmenté ou disparition de la nature.

Fasciné par l’immortalité, Nihei avoue le très fort désir de vivre le plus longtemps possible et de voir ce que nous réserve l’avenir et comment évoluera notre espèce. Les scénarios qu’il imagine font une place importante au transhumanisme. La science a supplanté la nature, et l’Homme a évolué tant physiquement que psychiquement.

Dans Knights of Sidonia, un troisième sexe hermaphrodite a été créé, les membres des pilotes blessés au combat peuvent être reconstruits génétiquement, et le personnage principal est un clone. Nihei y distille des réflexions sur l’altérité et la disparition possible de l’humanité.

Sa dernière série, Aposimz, montre un gouvernement voué à transformation des humains en "marionnettes". Pour survivre et lutter, le héros est obligé de muter et de renoncer à son intégrité humaine.

De série en série, on voit son dessin évoluer organiquement. Cela aussi est une chose rare en manga, où les dessinateurs cherchent généralement à se tenir à un même style dans l’ensemble de leur œuvre. Si dans ses premiers albums il faisait une utilisation très généreuse des trames et des aplats noirs, il cherche maintenant à ne s’exprimer que par le trait. Les quelques peintures présentées dans l’exposition permettent également d’admirer la virtuosité dont il fait preuve dans l’utilisation de la couleur.

 

En savoir plus :
Le site officiel du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême
Le Facebook du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême

Crédits photos : Guillaume Pilla


Anaïs Bon         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 10 novembre 2019 : Non à la morosité

Faites une pause avec l'actualité, faites une pause avec les réseaux sociaux et profitez plutôt de notre sélection culturelle hebdomadaire avec des tas de belles raisons de se réjouir un peu. C'est parti pour le sommaire.

Du côté de la musique :

"We were young when you left home" de Tim Linghaus
"Glam shots" de Rich Deluxe
"Imago" de Manuel Etienne
"Women" la 4ème émission de notre podcast radiophonique Listen In Bed
"Silent scream" de Holy Bones
"Stregata / stregato" de Gilia Girasole & Ray Borneo
"Révolution" de David Kadouch
"Jusqu'ici tout va bien" de Bazar Bellamy
Lysysrata, It It anita et The Eternal Youth au Normandy
et toujours :
"A l'oblique" de Phôs (Catherine Watine & Intratextures)
"So cold streams" de Frustration
"Liszt : O Lieb !" de Cyrille Dubois & Tristan Raes
"Au revoir chagrin" de Da Silva
"Ca" de Pulcinella
"Roseaux II" de Roseaux
"Symphonic tales" de Samy Thiébault
"Ca s'arrête jamais" de The Hyènes
"Ils se mélangent" de Djen Ka
Rencontre avec Joséphine Blanc accompagnée d'une session 3 titres acoustiques
"Funkhauser" de My Favorite Horses
Oiseaux Tempête et Jessica Moss au Grand Mix de Tourcoing

Au théâtre :

les nouveautés avec :
"Une des dernières soirées de Carnaval" au Théâtre des Bouffes du Nord
"Les Mille et Une Nuits" au Théâtre national de l'Odéon
"21 Rue des Sources" au Théâtre du Rond-Point
"La dernière bande" au Théâtre Athénée-Louis Jouvet
"Mademoiselle Julie" au Théâtre de la Tempête
"Que Crèvent tous les protagonistes" au Théâtre 13/Seine
"Léonard de Vinci, l'enfance d'un génié" au Studio Hébertot
"L'Effort d'être spectateur" au Théâtre du Rond-Point
"Le Nouveau Cirque du Vietnam - Teh Dar" à l'Espace Chapiteaux de La Villette
"Olympicorama - Epreuve n°4 : le 100 mètres" à la Grande Halle de La Villette
"La Diva divague" au Théâtre de Dix Heures
des reprises :
"Les Membres fantômes" au Théâtre La Flèche
"Change me" au Théâtre Paris Villette
"Corneille Molière - L'Arrangement" au Théâtre de l'Epée de Bois
"Qui croire" à la Comédie de Béthune
et la chronique des spectacles à l'affiche en novembre

Expositions avec:

"Greco" au Grand Palais

Cinéma avec :

les sorties de la semaine :
"Noura rêve" de Hinde Boujemaa
"Countdown" de Justin Dec
la chronique des films à l'affiche en octobre
et la chronique des films à l'affiche en novembre

Lecture avec :

"Profession romancier" de Haruki Murakami
"Feel good" de Thomas Gunzig
"Histoire mondiale de la guerre froide (1890-1991)" de Odd Arne Westad
"L'avenir de la planète commence dans notre assiette" de Jonathan Safran Foer
"L'écho du temps" de Kevin Powers
"Psychotique" de Jacques Mathis & Sylvain Dorange
"Une famille presque normale" de M T Edvardsson
et toujours :
"A comme Eiffel" de Xavier Coste & Martin Trystam
"Demain est une autre nuit" de Yann Queffélec
"L'extase du selfie et autres gestes qui nous disent" de Philippe Delerm
"La frontière" de Don Winslow
"Les quatre coins du coeur" de Françoise Sagan
"Miracle" de Solène Bakowski
"N'habite plus à l'adresse indiquée" de Nicolas Delesalle
"Une vie violente" de Pier Paolo Pasolini

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=