Performance chorégrafico-dramatique d'après un texte deJean-Luc André d'Asciano, mise en scène et chorégraphie de Roser Montlló Guberna et Brigitte Seth, avec Sylvain Dufour, Roser Montlló Guberna et Brigitte Seth.
Dans un décor impersonne d'espaces scéniques reliés par un parcours dessiné au sol, scénographie de Emmanuelle Bischoff, deux hommes en complet veston campés par Roser Montlló Guberna et Brigitte Seth opèrent une lente féminisation "à vue" et, parallèlement, une femme interprétée par Sylvain Dufour révèle son travestissement.
Ces trois personnages anonymes hors de tout contexte individualisé constituent des archétypes tracés par Jean-Luc André d'Asciano, qui, dans "A vue", texte dépourvu tant de psychologisme que d'anecdotisme, aborde les thématiques contemporaines du genre, de l'identité, l'apparence et de la normativité imposée par la sexuation sociétale.
Et ce, avec un tour de force scriptural dès lors qu'il n'utilise jamais la terminologie "ad hoc", à peine le mot sexe est-il évoqué, et recourt uniquement, sur fond de souffrance induite, aux notions d'obédience judéo-chrétienne, de faute, mensonge, honte et culpabilité.
Pour porter ce texte, la Compagnie Toujours après minuit, fondée par la danseuse et chorégraphe espagnole Roser Montlló Guberna et la française Brigitte Seth formée aux arts et techniques du cirque et du mime, présente un spectacle ressortant à la performance chorégrafico-dramatique qui reprend ses fondamentaux liés au croisement disciplinaire, incluant théâtre, danse, pantomime et musique, en l'occurrence composée par Hugues Laniesse, et à la dramaturgie du corps. En phase avec la mise en scène qui intègre une forte composante burlesque, avec une gestuelle mécanique et répétitive, s'avérant parfois déconcertante au regard du propos, les officiants dispensent une prestation émérite qui incite à la réflexion d'une manière singulière.
|