Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Le manufacturier / Responsabilité absolue
Mattias Köping - Jocko Willink & Leif Babin  (Editions Ring)  janvier 2019

Voilà deux ouvrages reçus des éditions Ring pour nous faire découvrir leur catalogue, le troisième en cours de lecture est une biographie de l’immense David Bowie dont je vous parlerai très prochainement.

C’est donc avec un thriller que nous débutons notre lecture. Son titre ? Le manufacturier, écrit par Mattias Köping, l’auteur de Les démoniaques, thriller acclamé par le public en 2018. L’histoire se passe dans du début des années 90 jusqu’à aujourd’hui. Le 19 novembre 1991, une poignée de paramilitaires serbes massacrent une famille à Erdut, un village croate. Laissé pour mort, un garçonnet échappe aux griffes des tortionnaires, les Lions de Serbie. Un quart de siècle plus tard, Irena Ilic tente de remonter la piste jusqu’à la tête du commando, le sinistre Dragoljub.

Le 1er avril 2017, les cadavres d’une femme et de son bébé sont retrouvés dans la banlieue du Havre, atrocement mutilés. Niché dans le Dark Web, un inconnu sous pseudonyme revendique ce double meurtre et propose les vidéos de ses crimes à la vente sur son site internet. Très vite, le capitaine de police s’empare de l’enquête qui sème la panique sur le pays.

Les deux investigations vont se percuter avec une violence inouïe car le capitaine et l’avocate ont des intérêts divergents qui font qu’ils vont se livrer une guerre sans merci. Emportés dans l’abîme du terrible conflit yougoslave, les enquêteurs évoluent dans un vertige noir, où la violence est omniprésente, tout comme la corruption.

Evidemment, pour oser s’aventurer dans la lecture de cet ouvrage, il faut plutôt avoir le cœur bien accroché et ne pas détester la violence. Si ce n’est pas votre cas, passez votre chemin. Si vous aimez les thrillers qui prennent aux tripes, alors cet ouvrage est fait pour vous.

Dans cet ouvrage, la morale n’est pas de mise. Tout ce qui existe de plus pourri dans le monde est présenté : la prostitution, les multiples trafics, les règlements de compte, les mafias, le commerce illégal. L’âme humaine, dans ce qu’elle a de pire est auscultée avec une précision diabolique par l’auteur qui maîtrise parfaitement son sujet. L’auteur multiplie les rebondissements, aidé par son écriture percutante qui nous fait passer par toutes les émotions.

L’écriture est à la hauteur de l’histoire qu’elle raconte, dense et extrêmement percutante. Le lecteur se retrouve happé par le contenu du livre qui s’avère à la fin être un véritable coup de poing. On ne peut sortir indemne de la lecture de cet ouvrage tant il nous remue les tripes.

Le manufacturier est livre qui se dévore, un livre noir, très noir qui saura vous happer.

Le second ouvrage lu se situe dans un autre registre, c’est un livre militaire, un témoignage sur la méthode des Navy Seals pour réussir, un ouvrage qui a déjà dépassé le million de vente dans le monde.

En tant qu’officiers des Navy Seals, les forces spéciales américaines, Jocko Willink et Leif Babin ont été déployés en Irak et ont mené l’unité cogneur pendant la bataille de Ramadi, un des combats urbains les plus lourds de l’histoire des Seals.

Au travers de cet ouvrage, ils tentent de montrer comment incarner la mentalité Seals dans la vie civile. Il s’appuie sur l’exemple de la reprise de la ville de Ramadi qu’ils devaient reprendre à un bastion d’Al-Qaïda. De la perte de leurs plus proches frères d’armes aux poussées héroïques menées dans la chaleur, la poussière et le sang, ils racontent tous les aspects de cette expérience hors norme. A chaque fois, ils montrent comment ce qu’ils ont vécu illustre un principe de combat et comment l’appliquer.

Les amateurs de livre militaire vont se régaler à la lecture de cet ouvrage très américain. L’ouvrage aborde plusieurs thématiques partant de cas concrets et d’exemples pour finir par une théorie qui pourra ensuite être enseignée dans le secteur privé. Le livre montre l’importance de celui qui commande, le fameux chef qui joue un rôle primordial tout en n’oubliant pas l’importance du collectif dans ces Navy Seals. Quelques photographies accompagnent chaque chapitre.

Le livre ne m’a transporté outre mesure du fait que je ne suis pas habitué à lire ce genre d’ouvrage militaire. Pour autant, on ne peut pas lui enlever ses qualités didactiques car il est construit de façon simple pour être accessible à n’importe qui.

Responsabilité absolue n’est donc pas pour moi une priorité de lecture dans le sens où mes goûts de lecture se portent plutôt sur des romans ou des polars. Il saura trouver son public français sans aucune difficulté comme il su déjà le faire dans d’autres pays.

 

En savoir plus :
Le Facebook de Mattias Köping
Le site officiel de Jocko Willink
Le Facebook de Jocko Willink
Le Facebook de Leif Babin


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 17 mars 2024 : le programme de la semaine

De la musique, des spectacles, des livres. Aucune raison de s'ennuyer cette semaine encore. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché
et toujours :
"Scars" de Greyborn
"Rooting for love" de Laetitia Sadier
"Quel est ton monde ?" de Olivier Triboulois
"Letter to self" de Sprints
"TRNT best of 1993 2023)" de Tagada Jones
"Beyond the ridge" de Wildation
Quelques clips chez YGGL, Down to the Wire, Malween, Lame, For the Hackers et Madame Robert

Au théâtre

les nouveautés :

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14
et toujours :
"A qui elle s'abandonne" au Théâtre La Flêche
"Les quatres soeurs March" au Théâtre du Ranelagh
"Mémoire(s)" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"N'importe où hors du monde" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Quand je serai un homme" au Théâtre Essaïon

Du cinéma avec :

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=