Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Angry Dan
Interview (version française)  (Shoreditch, Londres)  mars 2019

Un dimanche matin froid en février à Shoreditch, Londres. J’ai rendez-vous avec mon pote Angry Dan pour passer du temps avec lui pendant qu’il peint un mur à l'extérieur du pub le Griffin.

7 bonnes heures dehors, au soleil. Couleurs, music et passants, le tout ponctué d’arrêts techniques pour café, thé, snack, et j'avoue, une soupe.

J’y connais pas grand-chose au street art. J’aime l’art. Je suis membre de la Tate Modern mais mon show s’arrête là. Je n’ai pas étudié l’art et comme pour la musique, j'ai besoin de ressentir.

J’ai décidé d’écrire un article sur Angry Dan, pas parce que c'est un ami mais parce que je suis toujours touchée par ses œuvres. Il est extrêmement talentueux et plein d’esprit et le monde a besoin de le connaître !

J’aime la poésie. Je suis une snobe en musique. Alors naturellement, quand ce mec a lu ce poème lors du mariage auquel j’étais invitée il y a 5 ans, j’ai été ébahie et j’ai éprouvé le besoin désespéré de savoir qui l’avait écrit. Je n’avais pas réussi à lui parler lors du mariage mais les réseaux sociaux peuvent accomplir des miracles. Le poème avait été lu et écrit par Angry Dan. C'est là qu'est née notre amitié. Il écrit des poèmes, il dessine des poèmes.

J’ai découvert une forme de poème que je ne connaissais pas : les limericks (d’origine irlandaise comme le nom l’indique).

Il a commencé à en écrire il y a un bout de temps et comme il n'avait personne pour en faire des dessins il s'est mis à dessiner lui-même. Il les poste sur Instagram à un rythme quasiment quotidien et il a récemment commencé à les peindre sur les murs à la demande de certaines galeries d’art et associations. J’ai donc passé plusieurs heures à observer le travail en cours de la première goutte de couleur à la signature. Le tout en discutant et en écoutant de la (bonne) musique. Un vrai privilège. Après tout ça, des mots plutôt que des questions me sont venus en tête alors ceci n'est pas une interview mais des mots que je lui ai balancés et la relation qu'il a avec eux, dans ses propres mots :

Poésie

Angry Dan : J’aime les classiques quand je fais l’effort de m'y plonger mais je ne lis pas beaucoup de poésie sérieuse. Mes écrits ont tendance à tomber dans deux catégories : soit j’essaie de m’amuser moi-même, soit je dis exactement ce que je veux dire, de la manière la plus simple possible.

Limerick

Angry Dan : J’en écris en bus, en train, en bateau ou en avion. J’en écris en montagne ou en nageant dans la mer. J’en écris à la caisse des supermarchés ou pendant des réunions importantes. J’en écris beaucoup étant éveillé en pleine nuit et j’en écris en plus assis aux toilettes. Ils sont mes compagnons les plus fidèles.

Musique

Angry Dan : La musique est mon premier amour. Ma voix en tant qu’écrivain s’est développée en écrivant des ballades folks à la guitare et au piano.

Nick Drake

Angry Dan : J’ai vu une photo de Nick Drake dans un magazine quand j'avais 15 ans. J'ai acheté Way to Blue, la compilation d'introduction chez mon disquaire local et je l'écoute toujours depuis. Ses doigts et sa voix sont si puissants. Si j’essaie vraiment de décrire la manière dont sa musique me touche, je passerais pour un idiot sentimental.

Radiohead

Angry Dan : Ils ont tout.

Couleur

Angry Dan : Je suis daltonien donc j'ai une relation spéciale avec la couleur. Ça ne veut pas dire que j’apprécie moins la vue des couleurs mais je dois constamment demander aux gens de quelles couleurs les choses sont. C’est l’une des raisons pour lesquelles mon travail est si vif, car je peux mettre la saturation jusqu’à 100%. Comme ça je sais ce sur quoi je travaille.

Art

Angry Dan : Je me fiche un peu de savoir si les gens pensent que mon travail est de l'art. Je veux juste qu'ils le regardent et si ça leur plaît, alors c'est que ça a accompli ce que ça doit faire.

Art de Rue

Angry Dan : Travailler dans la rue est le moyen le plus efficace pour rendre mon travail visible. Quand on regarde une œuvre en ligne, il peut être bien difficile de savoir ce qu'on ressent réellement.

Mur

Angry Dan : Maintenant quand je marche dans la rue, j’analyse sans cesse la texture des surfaces et je repère des endroits éventuels où je pourrais peindre. C’est un peu comme être obsédé par le skateboard et voir la ville comme sa cour de récréation.

Mots

Angry Dan : Pour moi, tout commence par des mots. Que ce soit une peinture, un film, une chanson, ce sont des mots dans leur première incarnation.

Instagram

Angry Dan : C’est facile de laisser submerger.

Londres

Angry Dan : J’ai grandi dans un coin paumé à la campagne et j'ai déménagé à Londres à l'âge de 21 ans. C’était hallucinant. Je pense que les gens ont plus tendance à te laisser tomber et les relations paraissent plus transitoires mais ça donne l’occasion de se réinventer sans cesse, j’espère pour le mieux.

Peinture

Angry Dan : J’adore la sensation de présenter à un mur tôt le matin avec un sac plein de peintures et une moitié d'idée sur comment réaliser l’œuvre. Toute la journée je prends des décisions et résous les problèmes en essayant de pas faire trop de bordel. Je ressens maintenant la même urgence à peindre que quand je faisais de la musique électronique étant adolescent. Je n’avais pas ressenti ça depuis un bail.

Technique

Angry Dan : J’apprends encore sur les embouts et les pochoirs et comment les peintures différentes se comportent. Je rencontre toujours des gens sympas de ce milieu qui sont ravis de partager la richesse de leur savoir.

Ecole d’Art

Angry Dan : Je n’ai pas fait d’école d'art. En fait, je n’ai pas vraiment dessiné entre l’école primaire et il y a trois ans quand j’ai commencé à dessiner mes poèmes. C’est pour ça qu’ils sont ce qu’ils sont : je ne sais pas trop ce que je fais.

Travail

Angry Dan : Ma conscience professionnelle ne s’est jamais portée aussi bien.

Camden (quartier punk, rock de Londres)

Angry Dan : J’ai dormi sur un canapé à Camden Town pendant environ quatre mois en 2006. Je n'étais pas étudiant mais les gens qui vivaient là étaient pour la majorité à l'école St Martins, aux beaux-arts. Bien que ça a été une période courte, j'ai rencontré énormément de gens que je côtoie toujours aujourd’hui.

Shoredtich (quartier branché, hipster de Londres)

Angry Dan : J’ai travaillé à côté du rond-point de Old Street pendant 6 ans donc j’ai passé plus de temps à Shoretich que n’importe où ailleurs dans la capitale. C’est un mélange de créateurs, de galeries et de costumes de la city, et tu peux avoir une bonne vision des guerriers du week-end qui viennent d’ailleurs jute pour être bourrés. Beaucoup de gens se plaignent que ce sont des crétins mais tous ceux qui viennent me dire bonjour sont super gentils. C’est un endroit génial où peindre si tu veux être vu.

Progrès

Angry Dan : J’ai ce mantra pour être efficace. C'est "Ne pas ne pas le faire". Ça veut dire exactement ça. A chaque fois que tu te retrouves à ne pas faire ce que tu devrais faire, arrête tout et mets-toi au boulot.

 

En savoir plus :
Le site officiel de Angry Dan
Le Facebook de Angry Dan

A l'air libre : ouvrez vos yeux à Camden et Shoreditch si vous passez par Londres !

Crédits photos : Jasmina Vulic (toute la série sur son Flickr)


Jaz'         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=