Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Festival Quais du Polar #15 (édition 2019)
Roberto Saviano - Elizabeth George - Michael Connelly - Ron Rash - Brian De Palma - Arturo Pérez-Reverte - James Sallis - Sandrine Collette - Hervé Le Corre - Kent - Georges Simenon  (Lyon)  29 au 31 mars 2019

Cette année, le Festival Quais du Polar se déroulera à Lyon du 29 au 31 mars 2019. Ce festival dont la portée dépasse allégrement les frontières de notre pays est devenu aujourd’hui le grand rendez-vous incontournable du genre polar en France. Il est devenu au fil du temps un festival reconnu par les professionnels du livre et les éditeurs mais aussi par les lecteurs qui se déplacent en grand nombre pour rencontrer les nombreux auteurs présents lors de ce salon. Cette année, le festival fêtera sa quinzième édition.

Le festival est entièrement gratuit à l’exception des projections de films et de certains évènements organisés dans les cinémas et musées partenaires. Il s’adresse à tous les publics et a fait le choix cette année de se porter vers la découverte des pays nordiques en invitant pas moins de 24 auteurs talentueux venant de Suède, du Danemark, de Finlande, et d’Islande.

Aux côtés de ces auteurs venus du nord, le salon accueillera aussi près de 140 auteurs venant des quatre coins du monde avec notamment des auteurs très connus comme Roberto Saviano, Elizabeth George, Michael Connelly ou bien encore Ron Rash.

Les lieux principaux du festival se trouvent au Palais de la Bourse, à la chapelle de la Trinité, à l’hôtel de ville, à l’amphi Opéra et au Théâtre Comédie Odéon. Comme chaque année, le festival mettra à l’honneur les librairies indépendantes, au nombre de onze qui viendront présenter au Palais de la Bourse une sélection de titres la plus large possible. Du vendredi matin au dimanche soir, de nombreux auteurs seront présents pour des séances de dédicaces. Des conférences et des rencontres sur des sujets d’actualité sont organisées, des lectures aussi et sept prix seront décernés à l’occasion de ce festival.

Les grandes thématiques du festival cette année sont les suivantes. La première concerne les pays nordiques, le polar nordique devenant un véritable phénomène d’édition en France. La deuxième thématique concerne les grands entretiens. Le festival organise des rencontres qui vont permettre aux spectateurs de découvrir en profondeur l’œuvre de Roberto Saviano, de Brian De Palma, de Michael Connelly, d’Elizabeth George, d’Arturo Pérez-Reverte et de James Sallis. La troisième thématique concerne la Roumanie. Le festival a décidé de proposer une rencontre avec trois romanciers roumains contemporains qui viendront parler de leur pays et de l’évolution de la société roumaine.

Le polar noir sera mis à l’honneur avec notamment la présence d’auteurs comme Sandrine Collette ou Hervé Le Corre. Une place est aussi consacrée à la musique avec l’organisation de concert, de rencontres musicales et la présence d’artistes comme Kent. Un hommage sera rendu à Georges Simenon, de nombreux invités viendront parler de l’influence de cet auteur aujourd’hui encore.

Alors voilà, si vous ne savez pas quoi faire le week-end prochain et que vous n’êtes pas trop loin de Lyon, n’hésitez pas aller faire un petit détour à ce festival bien sympathique.

 

En savoir plus :
Le site officiel du Festival Quais du Polar
Le Facebook du Festival Quais du Polar


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 18 août 2019 : Au rythme des vacances

Petite édition toute en légèreté mais avec quelques belles choses à découvrir notamment pas mal de livres de la rentrée littéraire et une session du Flegmatic pour vous rafraichir les idées. C'est parti pour le sommaire.

Du côté de la musique :

"Time for a change" de Pokett
"Tone of musette" de Le Balluche de la Saugrenue
"Symi" de Symi
Une autre interview de Inspector Clouzo à Terre de sons, après notre rencontre avec The Inspector Clouzo lors de leur passage à Foreztival
et toujours :
"Onda" de Jambinai
"Fire" de Part Time Friends
"Simon Chouf & le Hardcordes trio" de Simon Chouf
"EP n°1" de The Reed Conservation Society

Au théâtre :

une nouveauté :
"What is love" au Théâtre de la Contrescarpe
des reprises
"La Chute" au Théâtre de la Reine Blanche
"Le corps de mon père" au Théâtre Essaion
"Louise Weber dite La Goulue" au Théâtre Essaion
et la chronique des spectacles à l'affiche en août

Expositions avec :

"Champs d'amours - 100 ans de cinéma arc-en-ciel" à l'Hôtel de Ville
et dernière ligne droite pour "Helena Rubinstein - L'Aventure de la Beauté" au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme

Cinéma avec :

"Roubaix, une lumière" de Arnaud Desplechin
"Thalasso" de Guillaume Nicloux
et Oldies but Goodies avec "Paris est toujours Paris" de Luciano Emmer en version restaurée

Lecture avec :

"Cavalier seul" de Fred & Nat Gévart
"Ce qu'elles disent" de Miriam Toews
"Cent millions d'années et un jour" de Jean Baptiste Andrea
"Chaque fidélité" de Marco Missiroli
"Où bat le coeur du monde" de Philippe Hayat
et toujours :
"Koba" de Robert Littell
"Back up" de Paul Colize
"La grande escapade" de Jean Philippe Blondel
"Un peu de nuit en plein jour " Erik L'Homme
"Une bête au paradis" de Cécile Coulon
"Une joie féroce" de Sorj Chalandon

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=