Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Belgian Rules, Belgium Rules
Grande Halle de la Villette  (Paris)  mars 2019

Spectacle conçu et mis en scène par Jan Fabre interprété par Lore Borremans, Annabelle Chambon, Cédric Charron, Anny Czupper, Conor Doherty, Stella Höttler, Ivana Jozic, Gustav Koenigs, Chiara Monteverde, Andrew Van Ostade, Pietro Quadrino, Annabel Reid, Ursel Tilk, Irene Urciuoli et Kasper Vandenberghe.

Avec "Belgian Rules, Belgium Rules", le metteur en scène, chorégraphe et plasticien anversois Jan Fabre dégoupille les clichés attachés à la Belgique réduite à un menu "junk food" frites gaufres et bière et aux histoires belges souvent considéres comme la caricature d'une stupidité atavique alors qu'elle révèle une qualité rare, l'humour surréaliste.

Relevant de surcroît le défi de l'oeuvre d'art total, il livre un spectacle pluridisciplinaire époustouflant aussi jubilatoire et festif que poétique et érudit, iconoclaste et libertaire, réaliste et utopique, qui consiste en une performance marathonnienne de près de quatre heures qui passent comme un rêve éveillé pour une ode d'amour - un amour inconditionnel et néanmoins lucide - pour son pays peuplé, indique-t-il, "de misérables fraudeurs, de bouffeurs invétérés de patates, ou bien encore de porcs en smokings et autre clergé des gardiens véreux".

Celle-ci se déroule en quatorze chapitres déployés en plus d'une quarantaine de séquences pour retracer de manière chronologique, entre splendeurs et misères, le modus vivendi atypique et quasiment unique d'un pays de contrastes, de contradictions et de confrontations liés à son origine, issu au milieu du 19ème siècle de la révolution et de la folie du théâtre, de l'agrégat de trois communautés - dont témoignent les couleurs du drapeau national avec lenoir du charbon wallon, le jaune de la pomme de terre flamande et le rouge de la brique allemande - à l'héritage historique et culturel différent et où coexiste une multiplicité de nationalités.

Des splendeurs inscrites dans l'Histoire de l'Art avec les maitres de la peinture, Van Eyck, Brueghel l'ancien et Rubens aux phares de la peinture moderne de Félicien Rops, James Ensor, Paul Delvaux à René Magritte avec la femme en bleu de "Magie noire" devenue l'équivalent féminin du Manneken-Pis célébrant la pluie omniprésente sur le plat pays mais dont il décline les oeuvres en tableaux vivants en résonance avec des événements historiques et socio-politiques.

Ainsi la "Vénus en manteau de fourrure" de Rubens se dévoile arborant un fusil rappelant que la Belgique figure en tête de peloton de l'industrie de l'armement comme les "Noeuds roses" Paul Delvaux renvoie à l'industrie du sexe et comme à la tragédie de Ypres, ville gazée pendant la Première guerre mondiale, le banquet à la Ensor célébrant l'anniversaire de la mort.

Jan Fabre revisite à cette même aune la culture populaire belge de prédilection, le carnaval dans ses variantes locales depuis le célèbre Carnaval de Binche inscrit par l'Unesco au patrimoine oral et immatériel de l'Humanité avec ses Gilles bouffons ensabotés portant un casque de plumes digne d'une meneuse de revue jusqu'aux Noirauds de Bruxelles qui rapellent la colonisation belge en Afrique.

Mais point trop ne faut en dévoiler pour en laisser la primeur au spectacteur dont l'attention est sans cesse sollicitée, aucun élément n'étant anodin ou purement décoratif, car Jan Fabre explore des thèmes sensibles tels ceux de l’identité nationale et des dérives sociétales.

Homme de scène, il dresse également un panorama du théâtre du 20ème siècle - avec le théâtre de la cruauté, celui de la mort et celui de l'image en espérant la venue du théâtre de l'amour - dispensé par un hérisson, animal emblématique de la Belgique qui , comme le pigeon qui souffre du paradoxe entre amour des colomphiles et haine des autres le vilipendant comme "conchieur de toits", constitue le héraut de judicieux intermèdes anthropomorphiques.

Appuyés par les partitions textuelle de Johan de Boose et musicale de Raymond van het Groenewoud et Andrew Van Ostade largement inspirée des rythmes fanfaronesques et les superbes costumes confectionnés par Kasia Mielczarek, Maarten Van Mulken et Jonne Sikkema, fresques, défilés, parades, tableaux animés, apparitions et évocations empruntent tous les registres du clown au drame, et, à l'outrance carnavalesque et au grotesque répondent le sublime d'une esthétique époustouflante et la maîtrise rythmique tel pour le ballet des drapeaux.

Les quinze danseurs-performeurs talentueux de la troupe de la Compagnie Troubleyn/Jan Fabre, auxquels se joint Andrew Van Ostade pour quelques mémorables apparitions, déploient une énergie et une résistance physique que Jan Fabre éprouve sans ménagement à trois reprises, lors de l'énoncé des "tables de la loi" de la belgitude, les fameuses règles édictant interdictions et obligations auquel il propose de substituer celles des possibles, dans d'épuisantes scènes répétitives dont le fitness collectif avec deux casiers à bouteilles de bière faisant office de poids.

Et, avec le pigeon devenu colombe de la paix, de conclure qu'il est possible d'être belge !

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 16 juin 2019 : C'est la fête !

Vendredi prochain, ce sera la Fête de la Musique, une raison supplémentaire pour en écouter de la bonne en vous baladant dans notre sélection culturelle de la semaine, avec également bien entendu du théâtre, du cinéma, des expos et de la littératures.

Du côté de la musique :

"Frescobaldi : Toccate e partite d'intavolatura di cimbalo, libro primo" de Christophe Rousset
"Ravel l'exotique" de Ensemble Musica Nigella & Takénori Némoto & Marie Lenormand & Iris Torrosian & Pablo Schatzman
"Rouen dreams" de Jean-Emmanuel Deluxe & Friends
"Antonio Salieri : Tarare" de Les Talens Lyriques & Christophe Rousset
"N'obéir qu'à la terre" de Louise Thiolon
"... Ni précieuse" de Malakit
"Différent" de Monsieur
"Women's legacy" de Sarah Lenka
"At the end of the year" de Thomas Howard Memorial
"Génération guerre sainte" de Torquemada
et toujours :
"Appareil volant imitant l'oiseau naturel" de Boule
"Hypersensible" de Cat Loris
"Strange creatures" de Drenge
Petit tour à Beauregard, qui approche, pour y parler des découvertes. Nous avions déjà évoqué le reste de la programmation
"Strome" de Martin Kohlstedt
"Arrivals & Departures" de The Leisure Society
"Attack of the giant purple lobsters" de Washington Dead Cats

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"L'étrange affaire Emilie Artois" au Théâtre de la Contrescarpe
"La Magie de l'argent" au Théâtre Aleph à Ivry
"Huckleberry Finn" au Théâtre de la Huchette
"Noire" au Théâtre du Rond-Point
"Homme encadré sur fond blanc" au Théâtre Tristan Bernard
"Un drôle de mariage pour tous" au Théâtre Daunou
"Guigue & Plo" au Théâtre du Marais
des reprises :
"Hiroshima, mon amour" aux Théâtre des Bouffes parisiens
"Matka" au Théâtre Elisabeth Czerczuk
"Dîner de famille" au Café de la Gare
"Hypo" au Théâtre du Marais
et la chronique des spectacles à l'affiche en juin

Expositions avec :

dernière ligne droite pour :
"Les Nabis et le décor" au Musée du Luxembourg
"Rouge - Art et Utopie au pays des Soviets" au Grand Palais

Cinéma :

les films de la semaine :
"Le choc du futur" de Marc Collin
"Bunuel après l'âge d'or" de Salvador Simo

Lecture avec :

"Au péril de la mer" de Dominique Fortier
"Etre soldat de Hitler" de Benoit Rondeau
"La nation armée" de André Kaspi
"Le karaté est un état d'esprit" de Harry Crews
"Le rêve de la baleine" de Ben Hobson
"Les deux vies de Sofia" de Ronaldo Wrobel
et toujours :
"Alice" de Heidi Perks
"J'ai cru qu'ils enlevaient toute trace de toi" de Yoan Smadja
"Présumé coupable" de Vincent Crase
"Une histoire de la Nouvelle France : Français et Amérindiens au XVI siècle" de Laurier Turgeon
"Vue pour la dernière fois" de Nina Laurin

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=