Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Festival le Printemps de la danse arabe
 Paris  (mars 2019 ) 

Pour la deuxième année, l'irruption du printemps sera l'occasion de découvrir dans plusieurs lieux parisiens (IMA, Centquatre, Théâtre de Chaillot, Tarmac, Musée National de l'immigration) la diversité de la danse arabe issue d'une vingtaine de pays.

Le programme de lancement de l'événement a eu lieu le vendredi 22 mars 2019 et les trois spectacles proposés reflétaient cette diversité.

Nidal Abdo, danseur et chorégraphe palestino-syrien, s'est associé avec trois autres danseurs eux aussi originaires de Syrie, Samer Al Kurdi, Maher Abdul Moaty, Alaaeddin Baker, pour former le Collectif Nafass. "Et si demain", présenté à l'Institut du Monde Arabe, est leur premier spectacle du collectif.

"Je suis toujours là-bas sans y être" dit Nidal Abdo. Là-bas, c'est évidemment la Syrie. "Et si demain" est une pièce catharsique où les quatre hommes pendant 20 minutes dansent à l'unisson pour se retrouver.

Dans leurs tenues blanches, parfois torses nus, ils forment un carré et parcourent tout l'espace de la scène, divaguant, ondulant, perdus dans leurs pensées d'exilés, et puis, à l'issue de courses effrénées, ils se rassemblent pour faire un seul corps.

On a l'impression de voir un mouvement dialectique où quatre solitaires, perdus dans leur coin, soudain, font masse, collectif, pour reprendre ensemble cette énergie qui est en eux mais que l'exil amenuise, alanguit. Il ne faut pas oublier le passé, certes, mais il ne faut pas avoir peur du présent.

Le présent est danse, donc combat. On le ressent d'autant plus qu'ils utilisent un mélange très expressif de musique orientale et d'électro, signée du rappeur palestinien Osloob et du Trio Joubran.

Akeem H. Ibrahim, de la Compagnie comorienne Uni'Son, est lui, seul, pour présenter "Jusqu'à L", un moment singulier où la danse s'allie à la poésie pour développer sept mouvements ayant pour thème la lumière.

Commencé dans le noir, "Jusqu'à L" prend forme alors que l'artiste allume peu à peu six bougies en chuchotant quelques mots. On distingue "feu" et "flamme" dans les phrases qui restent comme de mystérieuses incantations, des invocations appelant à ce que la lumière soit.

Et elle finit par être, toujours changeante, semblant raconter l'histoire de l'humanité, du feu préhistorique au néon moderne ou aux projecteurs futuristes.

La lumière change, et la danse survient. Torse nu, luisant de sueur sous les chaleurs diverses des objets lumineux,Akeem H Ibrahim, dit Washko, hypnotise le spectateur, dans un mélange minimaliste de rap et de slam.

Pratiquant les danses urbaines, on le sent très à l'aise dans son parti-pris de ne pas s'exprimer autrement que par quelques soubresauts de son corps. Envoûtant, extrêmement original, "Jusqu'à L" ouvre à Akeem H Ibrahim des champs prometteurs qu'il ne manquera pas d'explorer.

Originaire également des Comores, Salim Mzé Hamadi Moissi, dit Seush, mélange hip hop et krump dance, dans "Soyons Fous".

Le Krump est un hip hop expressif, presque clownesque, où les artistes font des mimiques, se touchent sans violence, s'amusent au rythme de la musique, un flot de musique hip hop ici indifférenciée.

Ils sont quatre danseurs, Abdu Mohamed, Mohamed Ondine, Fakri Fahardine et Ahmed Abdel-Kassim, formant un bloc de trois dos, bougeant leurs muscles comme pour faire des vagues.

Le plus petit d'entre eux, est caché par les trois autres et apparaît quand les autres se séparent. Dès lors, c'est un show burlesque qui s'offre au spectateur. Tout est possible, entre malice et absurde et les quatre gaillards se dépensent sans compter.

Gai et enlevé, "Soyons Fous" porte formidablement son titre. Il montre combien le hip-hop, revu par le krump, est une forme de danse pleine de possibilités, qui parle directement à tous les spectateurs, et qui a beaucoup d'avenir.

L'avantage du travail de Seush et de ses partenaires de la Compagnie Tché-za est d'être à la fois simple et élaboré en ayant pour but premier de captiver tous les publics avertis ou novices.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 16 juin 2019 : C'est la fête !

Vendredi prochain, ce sera la Fête de la Musique, une raison supplémentaire pour en écouter de la bonne en vous baladant dans notre sélection culturelle de la semaine, avec également bien entendu du théâtre, du cinéma, des expos et de la littératures.

Du côté de la musique :

"Frescobaldi : Toccate e partite d'intavolatura di cimbalo, libro primo" de Christophe Rousset
"Ravel l'exotique" de Ensemble Musica Nigella & Takénori Némoto & Marie Lenormand & Iris Torrosian & Pablo Schatzman
"Rouen dreams" de Jean-Emmanuel Deluxe & Friends
"Antonio Salieri : Tarare" de Les Talens Lyriques & Christophe Rousset
"N'obéir qu'à la terre" de Louise Thiolon
"... Ni précieuse" de Malakit
"Différent" de Monsieur
"Women's legacy" de Sarah Lenka
"At the end of the year" de Thomas Howard Memorial
"Génération guerre sainte" de Torquemada
et toujours :
"Appareil volant imitant l'oiseau naturel" de Boule
"Hypersensible" de Cat Loris
"Strange creatures" de Drenge
Petit tour à Beauregard, qui approche, pour y parler des découvertes. Nous avions déjà évoqué le reste de la programmation
"Strome" de Martin Kohlstedt
"Arrivals & Departures" de The Leisure Society
"Attack of the giant purple lobsters" de Washington Dead Cats

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"L'étrange affaire Emilie Artois" au Théâtre de la Contrescarpe
"La Magie de l'argent" au Théâtre Aleph à Ivry
"Huckleberry Finn" au Théâtre de la Huchette
"Noire" au Théâtre du Rond-Point
"Homme encadré sur fond blanc" au Théâtre Tristan Bernard
"Un drôle de mariage pour tous" au Théâtre Daunou
"Guigue & Plo" au Théâtre du Marais
des reprises :
"Hiroshima, mon amour" aux Théâtre des Bouffes parisiens
"Matka" au Théâtre Elisabeth Czerczuk
"Dîner de famille" au Café de la Gare
"Hypo" au Théâtre du Marais
et la chronique des spectacles à l'affiche en juin

Expositions avec :

dernière ligne droite pour :
"Les Nabis et le décor" au Musée du Luxembourg
"Rouge - Art et Utopie au pays des Soviets" au Grand Palais

Cinéma :

les films de la semaine :
"Le choc du futur" de Marc Collin
"Bunuel après l'âge d'or" de Salvador Simo

Lecture avec :

"Au péril de la mer" de Dominique Fortier
"Etre soldat de Hitler" de Benoit Rondeau
"La nation armée" de André Kaspi
"Le karaté est un état d'esprit" de Harry Crews
"Le rêve de la baleine" de Ben Hobson
"Les deux vies de Sofia" de Ronaldo Wrobel
et toujours :
"Alice" de Heidi Perks
"J'ai cru qu'ils enlevaient toute trace de toi" de Yoan Smadja
"Présumé coupable" de Vincent Crase
"Une histoire de la Nouvelle France : Français et Amérindiens au XVI siècle" de Laurier Turgeon
"Vue pour la dernière fois" de Nina Laurin

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=