Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Albert Roussel
Albert Roussel Edition  (Erato)  mars 2019

"Le culte des valeurs spirituelles est à la base de toute société qui se prétend civilisée, et la Musique, parmi les arts, en est l'expression la plus sensible et la plus élevée." Albert Roussel, 1936

2019 marque deux 150ème anniversaires. Celui de la mort de Berlioz et celui de la naissance d’Albert Roussel. Deux anniversaires, deux trajectoires différentes mais deux raisons de se plonger dans le corpus d’œuvres de deux compositeurs n’ayant pas une reconnaissance méritée. Erato crée l’évènement en éditant pour la première fois un splendide coffret de 11 CD regroupant les œuvres d’Albert Roussel.

Albert Roussel est l’un des compositeurs majeurs de la musique française du XXe siècle touchant à tous les genres et le plus grand symphoniste Français de son temps, la Symphonie n°3 étant sûrement son chef-d’œuvre.

Issu d'une famille de la grande bourgeoisie, Albert Roussel né à Tourcoing le 5 avril 1869. Il est encore jeune quand ses parents décèdent. Il est alors recueilli par son grand-père, Charles Roussel-Defontaine, maire de Tourcoing. A la mort de ce dernier, c’est son oncle qui s’occupera de lui. En 1887, après avoir eu son baccalauréat, il est admis à l’École Navale.

En 1889, il est sur L'Iphigénie vaisseau-école, pour un voyage de neuf mois des côtes portugaises, d'Afrique du Nord jusqu'aux Antilles. Il travaille l’harmonie alors qu’il est en 1892 sur la Dévastation mais c’est sur La Melpomène qu’il commence vraiment à se révéler musicalement commençant à composer, accompagnant les messes au piano et montant avec des officiers La mascotte, opérette d'Edmond Audran.

Il démissionne, à cause d’une santé fragile, en octobre 1894 à seulement 25 ans et se consacre à la musique. De retour dans sa famille à Roubaix, il décide de suivre des cours d’harmonie avec Julien Koszul (grand-père d’Henry Dutilleux et directeur de l’École nationale de musique de la ville) puis monte à Paris où il apprend le piano, l'orgue, l'harmonie, le contrepoint et la fugue avec l’organiste Eugène Gigout.

En 1898, il entre à la Schola Cantorum, où il étudiera jusqu’en 1908, notamment les cours d’orchestration avec Vincent D’Indy. De D’Indy, Roussel apprend les formes, les architectures sonores, l’équilibre harmonique. Un apprentissage qu’il ne cessera de confronter à une imagination, à des aspirations impressionnistes. En 1902, il devient professeur de contrepoint avec parmi ses élèves des compositeurs comme Erik Satie, Edgard Varèse, Paul Le Flem ou encore Roland-Manuel...

C’est à cette époque qu’il compose le prélude symphonique Résurrection et sa première symphonie. En 1912-1913, il compose Le festin de l'araignée, d’abord ballet, bientôt suite symphonique, qui est couronné de succès. Réformé de la marine, il participe à la Première Guerre mondiale en tant qu’ambulancier. En 1918, il s'installe à Perros-Guirec et termine Padmâvati (et ses couleurs à la Delibes). A partir de 1920, il s’installe à Varengeville en Normandie pour se consacrer à la composition.

Au cours de cette dernière période de sa vie, il y compose le ballet Bacchus et Ariane ses 3ème et 4ème Symphonie, la Suite en fa, la Sinfonietta... Son écriture, sa sonorité unique, singulière, anticonformiste presque, une palette impressionnante de couleurs (un exotisme tiré de ses voyages), de sensations, de dynamiques, d’évocations, une finesse dans le travail des climats lui rapportent une reconnaissance internationale. En 1930, il assiste à Boston à la création de sa 3e Symphonie par Serge Koussevitzky. Il meurt le 23 août 1937 à Royan, où il était parti se reposer suite à une crise cardiaque et est enterré dans le cimetière de Varengeville face à cette mer qu'il aimait tant et qui ne le quitta jamais.

Albert Roussel a créé une musique pleine de diversité, d’imagination, qui embrasse les couleurs de l’impressionnisme, entre contemplation, rigueur d’écriture et modernisme. Une dualité entre éléments constructifs et éléments expressifs, quelque part comme tiraillé entre D’Indy et Debussy.

On retrouve ici les plus grands artistes du catalogue Erato (Munch, Martinon, Plasson, Cluytens, Doyen, Mesplé, van Dam, Quatuor Via Nova…) mais surtout des versions de référence (Le festin de l’araignée, Bacchus et Ariane par Jean Martinon et l’orchestre national de l’O.R.T.F., Les Evocations par Michel Plasson et l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, la symphonie n°1 "le poème de la forêt" par Charles Dutoit et l’Orchestre National de France, la symphonie n°3 sous la direction de C. Munch avec l’Orchestre des Concerts Lamoureux, l’Impromptu pour harpe avec Lily Laskine...). Un coffret absolument essentiel, tout simplement !

 

Le Noise (Jérôme Gillet)         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 15 septembre 2019 : Life in Vain

Cette semaine Daniel Johnston nous a quitté, mais aussi Philippe Pascal de Marquis de Sade. Merci à eux pour tout ce qu'ils ont apporté à la musique mondiale pour l'un et hexagonale pour l'autre.
Pour ce qui est du reste de l'actualité culturelle de la semaine, c'est parti pour le sommaire :

Du côté de la musique :

"Schlagenheim" de Black Midi
"Tokyo dreams" de Dpt Store
"Terry Riley : Sun rising" de Kronos Quartet
"Diabolique" de l'Epée
"Mer(s) : Elgar, Chausson & Joncières" de Marie-Nicole Lemieux
"Like in 1968" de Moddi
"Voodoo queen" de One Rusty Band
"Moon" de Violet Arnold
et toujours :
"L'horizon" de Manu
"Twelve nudes" de Ezra Furman
"Spleen 1" de Fleur du Mal, chronique assortie d'un entretien
Rencontre avec Le Flegmatic autour de son nouvel album "Ruine nouvelles" Le Flegmatic
"Echoplain Ep" de Echoplain
"Michel on my mind - Tribute to Michel Petrucciani" de Laurent Coulondre

Au théâtre :

les nouveautés avec :
"Pompiers" au Théâtre du Rond-Point
"La Vie de Galilée" à La Scala
"Suite française" au Théâtre La Bruyère
"The ways she dies" au Théâtre de la Bastille
"La Fin de l'Homme rouge" au Théâtre des Bouffes du Nord
"Pour un oui ou pour un non" à la Manufacture des Abbesses
"Louise au parapluie" au Théâtre du Petit Gymnase
"La Réunification des deux Corées" au Théâtre Le Funambule-Montmartre
"Ecoutez leur silence" au Théâtre Le Funambule-Montmartre
"Les Naufragés" au Théâtre des Bouffes du Nord
"Vive Bouchon !" au Théâtre du Splendid
"Marie-Antoinette" au Théâtre de Poche-Montparnasse
"Tempête en juin" au Théâtre La Bruyère
"Aux rats des paquerettes" au Théâtre La Croisée des Chemins
"Pas vue, Ni connue" au Théâtre Essaion
des reprises
"L'homme à tête de chou" au Théâtre du Rond-Point
"Fables" au Studio Hébertot
"Le Défunt" au Théâtre La Croisée des Chemins
"Dom Juan ou les limbes de la mémoire" au Théâtre La Croisée des Chemins
"Une leçon d'Histoire de France - De l'An mil à Jeanne d'Arc" au Théâtre de Poche-Montparnasse
"Une leçon d'Histoire de France - De 1515 au Roi-Soleil " au Théâtre de Poche-Montparnasse
"L'Ingénu" au Théâtre Le Lucernaire
"Karine Dubernet - Souris pas !" au Point Virgule
"Sandra Colombo - Instagrammable et cervelée" à la Comédie des Trois Bornes
"Marion Mezadorian - Pépites" à la Nouvelle Seine
"Carla Bianchi -Migrando" à la Nouvelle Seine
"Giorgia Sinicorni - Comment épouser un milliardaire" à la Nouvelle Seine
et la chronique des spectacles à l'affiche en septembre

Expositions avec :

"Le Monde selon Roger Ballen" à la Halle Saint-Pierre

Cinéma avec :

"Les Fleurs amères" de Olivier Meys
Oldies but Goodies avec "Les Idoles" de Marc'O
et la chronique des films à l'affiche en septembre

Lecture avec :

"Ici seulement nous sommes uniques" de Christine Avel
"Les altruistes" de Andrew Ridker
"Les yeux fumés" de Nathalie Sauvagnac
"Un autre tambour" de William Melvin Kelley
"Un mariage américain" de Tayari Jones
"Week end à New York" de Benjamin Markovits
et toujours :
"Autoportrait d'une vie heureuse" de Ingo Schulze
"Conversations entre amis" de Sally Rooney
"Le dernier grenadier du monde" de Bakhtiar Ali
"Le siècle des dictateurs" Sous la direction d'Olivier Guez
"Les opérations extraordinaires de la seconde guerre mondiale" de Claude Quétel
"Les réfugiés" de Viet Thanh Nguyen

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=