Nära est une rencontre fortuite et heureuse qui ne s’oublie pas. Sur les petites scènes grinçantes des bars de la Croix Rousse à Lyon, ces quatre artistes se croisent pour la première fois en 2014. Ils apprennent alors à se connaître puis se comprendre avant de se décider à travailler ensemble. Tout est alors au bout de leurs doigts, sur les claviers, les manches de guitare, les percussions. Mais au bord des lèvres aussi car Nära a des choses à nous dire.
Leur premier EP au titre évocateur, Home is everywhere, est le chant de cette jeunesse curieuse, patchwork composé de fragments du monde. L’histoire des membres du groupe mêle Chine, France, Tunisie et diaspora séfarade. Ils nous invitent donc à saisir cette harmonie multiculuturelle, envoûtante et sincère.
Le premier titre, "Home", donne aux racines tout leur sens. Le second titre "Fight" est beaucoup plus énergique. "Struggle", le troisième titre possède une dimension cinématographique. Les deux derniers titres, "Hope" et "Heal", optimistes et apaisés, résonnent comme une note d’espoir.
Home is everywhere est donc un EP métissé, insolite, où la pop d’Alt-J et l’electronica de Darkside s’imprègnent du malouf et de la Hadra tunisienne. Il est un mélange fascinant et envoûtant, au rythme précis. Le chant est rond et chaud et l’élégance des mélodies s’enracine dans le corps.