Power Trip - Dropkick Murphys - Manowar - Fu Manchu - Clutch - Gojira - Mass Hysteria - Ultra Vomit - Dagoba - No One Is Innocent - Lofofora - Blackrain - Klone - Will Haven - The Fever 333 - Kiss - Bloodbath - Cult of Luna - The Sisters of Mercy - YOB -
(Clisson, Loire-Atlantique) 21 au 23 juin 2019
Focus sur 14 groupes pour cette 14ème édition
Les 21, 22 et 23 juin 2019 aura lieu à Clisson (44) le Hellfest qu’il n’est même plus nécessaire de présenter. Il s’agit en effet d’un des plus importants festivals de musiques extrêmes en Europe. Sa fréquentation le fait même figurer parmi les plus gros festivals français. Malgré ce succès, il a conservé son âme. Il reste une expérience incroyable tant par son éclectisme musical avec 6 scènes (du punk, stoner, heavy, death, trash, hardcore, etc…) que par l’accueil sur site (une nourriture d’assez bonne qualité, circulation aisée).
Pour cette 14ème édition, les heureux détenteurs d’un pass auront la chance de profiter de près de 150 groupes sur trois jours. L’amateur de musiques extrêmes ne saura même plus où donner de la tête tellement la programmation est riche. Il faudra même faire des arbitrages douloureux.
On a fait le choix de faire un focus sur 14 groupes (même s’il paraît impossible pour l’auteur de cette chronique de se limiter au chiffre 14 au regard de la programmation). Ce choix reste bien évidemment totalement subjectif.
Power Trip (vendredi)
Cinq musiciens venus d'Austin au Texas qui font du trash mais avec une petite inspiration hardcore. Leur dernier album Nightmare Logic (2017) était une grosse claque si bien qu’on est impatient de voir ce qu’il va donner sur scène.
Dropkick Murphys (vendredi)
On ne les présente plus tellement leur succès est grandissant en France. Ce groupe originaire de Boston mêle des influences de musique irlandaise traditionnelle avec du punk, hardcore, oï et même sur leur dernier opus une touche folk rock. Une sacré fête en perspective.
Manowar (vendredi)
Il s’agira en principe du concert d’adieu de ce groupe heavy des années 80’s. On n’est pas nécessairement amateur de ce style mais on y passera quand même notamment pour y chanter, les bras en l’air, une dernière fois, "Kings of metal".
Fu Manchu (vendredi)
Il est indispensable d’assister au concert de ce groupe de Stoner américain qui a sorti l’année dernière un des meilleurs disques de l’année tout style confondu. Le rythme est lourd, les riffs tranchants et c’est brillant. Dans le même style (quoique un peu blues sur leur dernier disque), il faudra aller écouter Clutch le dimanche sur la mainstage 1.
Scène 100 % Frenchies (vendredi)
Il ne s’agit pas là d’un groupe mais d’une scène à savoir la mainstage 2 qui sera consacrée exclusivement à la scène française. On y entendra Gojira, Mass Hysteria, Ultra Vomit,Dagoba, No One Is Innocent (dont le dernier album Frankenstein était une très belle réussite), Lofofora, Blackrain, Klone. Très belle initiative des organisateurs. Il devrait y avoir du Wall of Death à foison.
Will Haven (samedi)
L’horaire de leur programmation n’est pas très avantageux (12h50). Il serait toutefois dommage de les rater. Il s’agit d’un groupe de noise hardcore 90’s américain qui revient après une longue absence.
The Fever 333 (samedi)
Trio originaire de Los Angeles qui pratique son mélange de hip-hop, rock et activisme politique. On pense (un peu trop ?) à Rage Against the Machine. On parie toutefois que leur prestation sera efficace.
Kiss (samedi)
C’est leur dernière tournée avant de ranger les talons compensés et leurs maquillages légendaires. Si vous n’avez jamais vu Kiss, ce concert n’est à rater sous aucun prétexte. Un gros show en perspective.
Bloodbath (samedi)
Il s’agit d’un "super groupe" suédois de death metal. Ce concert devait être d’une grande puissance. A ne pas louper avec toutefois la difficulté qu’au même moment, Cult of Luna jouera sur la Valley. Il sera indispensable d’y faire un saut tellement ce groupe de post-metal est brillant.
The Sisters of Mercy (samedi)
Le groupe de cold wave 80’s d’Andrew Eldrich sera là pour clôturer la journée du samedi. Encore une telle belle idée des organisateurs. Ce groupe ne pratique pas particulièrement une musique extrême mais a eu une grande influence notamment sur le metal gothique. Il s’agit d’une légende.
YOB (dimanche)
La discographie de ce trio américain oscillait entre stoner et doom, avec des riffs biens lourds et caverneux. Ils ont toutefois élargi leur horizon sur leur dernier album sorti l’année dernière avec des touches psychédéliques. Leur prestation devrait être somptueuse.
Emperor (dimanche)
Il s’agit de norvégiens qui pratiquent du black metal symphonique ambitieux. Il s’agira de notre premier concert de ce groupe qui jouit d’une belle réputation. On est donc curieux de voir le résultat sur scène.
Slayer (dimanche)
C’est leur concert d’adieu. Il est donc impossible de ne pas y assister pour écouter une dernière fois en live ce groupe qu’on a tant aimé. Il faudra quand même prévoir un détour rapide vers les suédois de Refused qui joueront en même temps sur la Warzone au moins pour les voir chanter leur tube post hardcore, new noise.
Tool (dimanche)
Enfin ! Le groupe de metal progressif sera au Hellfest pour la première fois et cela, en clôture du festival pour présenter un nouvel album attendu depuis plus 13 ans (sorti prévu le 30 août). L’attente est bien évidemment énorme par rapport à ce concert.
Cette 14ème édition devrait encore être une expérience inoubliable. Froggy’s Delight y sera bien évidemment !
# 06 octobre 2024 : Sur un malentendu ca peut marcher
Beaucoup de choses à découvrir encore cette semaine en attendant la MAG#91 vendredi. Du théâtre, du cinéma, de la lecture et de la musique au programme, et toujours le replay de la MAG#90...Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.