Les cuivres sur le toit
(Klarthe Records) avril 2019
"Dada ne signifie rien. - ... Je suis contre tous les systèmes, le plus acceptable des systèmes est celui de n’en avoir par principe aucun" Tristan Tzara, Manifeste dada.
Des cuivres sur le toit ? Et pourquoi pas un bœuf ?
Quelle bonne idée a donc piqué le tubiste Jérémie Dufort avec le Paris Brass Quintet de s’attaquer à des compositeurs Français du courant "dada" comme Boris Vian, Francis Poulenc, Darius Milhaud ?
L’ensemble nous plonge avec gourmandise dans cette époque avec une musique forcément pleine d’esprit et d’humour mais où se cache toujours une pointe de sophistication. Et si cela fonctionne aussi bien, c’est grâce à de très bonnes orchestrations, à des arrangements joués avec finesse, subtilité, imagination et virtuosité montrant une musique qui dépasse musicalement la simple notion de dérision. Nous n’avons pas l’habitude d’entendre cette musique dans ce genre de formation et cela marche parfaitement alors en voiture ou à dada !
Avant l'été et sa profusion de festivals, il y a encore de l'activité du côté de la musique, du théâtre, de la littérature et des musées. C'est parti pour notre petite sélection hebdomadaire