Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce A la droite d'Hitler
Nicolaus Von Below  (Editions Perrin)  mars 2019

On ne compte plus les ouvrages d’histoire consacrés au dictateur nazi. Des biographies, des ouvrages sur le nazisme, d’autres sur la seconde guerre mondiale, Hitler reste un personnage encore beaucoup étudié et de nombreux ouvrages sur Hitler continuent de sortir. Les éditions Perrin viennent de sortir un ouvrage sur le dictateur nazi, A la droite d’Hitler. Cet ouvrage rassemble les mémoires de Nicolaus Von Below entre 1937 et 1945 avec une préface de Jean Lopez, directeur, de la rédaction de Guerres et Histoire.

Aristocrate, jeune officier de la Lutwaffe, Nicolaus Von Below entre au service d’Hitler en 1937 comme aide de camp. Investi de la confiance du Führer, il en devient un intime et l’accompagne partout : à Berlin, à Bayreuth - il partage sa loge princière pendant le festival -, au Berghof, dans son appartement de Munich, aux fêtes nazies de Nuremberg, dans tous ses quartiers généraux et jusque dans son dernier bunker, sous le jardin de la Chancellerie, en 1945. Proche parmi les proches, sa signature figure sur le testament privé d’Hitler, rédigé à la veille de son suicide.

Durant ces longues années passées à son service, Von Below a tout noté des agissements, des rencontres, des discours, des commandements, des prédictions et du comportement d’Hitler. Ses souvenirs constituent une source historique majeure sur l’histoire du 3ème Reich, de sa montée en puissance jusqu’à sa chute, et surtout sur la personnalité énigmatique de son chef.

L’ouvrage, évidemment écrit chronologiquement, s’avère être une véritable mine d’informations, nous permettant d’approcher au plus près le personnage d’Hitler. Von Below nous fait vivre Hitler dans sa plus stricte intimité. L’ouvrage nous montre une vraie complicité entre Von Below et Hitler. Hitler est alors présenté par son aide camp sous un tout autre portrait que de nombreux ouvrages ont pu le présenter. Point de personnage hystérique ou asocial ici, Hitler est présenté par Von Below comme un personnage "normal", à l’écoute des autres et réfléchi, presque sympathique.

Ce qui rend l’ouvrage particulièrement passionnant réside dans le fait que l’on apprend beaucoup de choses sur la façon dont il a vécu les grands évènements de la Seconde Guerre mondiale, notamment les principales batailles : la campagne de Pologne, la bataille d’Angleterre, l’opération Barbarossa, le débarquement et encore bien d’autres. La chute d’Hitler, ses derniers moments dans le bunker Berlinois sont aussi particulièrement intéressants. Les semaines qui précèdent le début de la guerre avec l’invasion de la Pologne sont aussi particulièrement captivantes. Le livre est aussi particulièrement instructif pour tout ce qui concerne l’organisation interne du troisième Reich.

L’ouvrage nous présente aussi les relations entretenues par Hitler avec les différentes personnes qui l’entouraient, Goering, Ribbentrop notamment mais aussi les rencontres qu’il fit avec d’autres dirigeants politiques comme Pétain à Montoire, Mussolini mais aussi Franco.

L’écriture de Von Below, c’est un ouvrage de mémoires, est donc d’une grande précision concernant tout ce qui touche à Hitler pendant la guerre. Il témoigne de l’admiration mutuelle des deux hommes se traduisant par une absence totale de compassion dans les écrits par rapport aux atrocités perpétrées par le dictateur nazi. La manière dont est évoqué la Shoah par Von Below frôle la malhonnêteté intellectuelle de la part de l’auteur, particulièrement quand il décrit les conditions de vie dans certains camps de concentrations. Très souvent, l’auteur fait semblant ignorer ces camps, n’évoquant que très rarement tous ces crimes commis sur la période qu’Hitler ne pouvait ignorer.

Alors voilà, les éditions Perrin ont donc eu une brillante idée en décidant de traduire ces mémoires de Von Below. Avec ce travail, elles nous offrent un ouvrage captivant et passionnant qui se lit très facilement, accessible à tous, que l’on soit historien ou juste passionné d’histoire. Des annotations nombreuses et claires permettent de bien comprendre les événements racontés par l’auteur. Une chronologie en fin d’ouvrage permet aussi de se repérer dans le temps beaucoup plus facilement en cours de lecture.

A la droite d’Hitler est donc un excellent ouvrage qui permet d’apporter un éclairage nouveau sur Hitler et la Seconde Guerre mondiale.

 

Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 23 juin 2019 : Un festival de festivals

On vous parle bientôt du Hellfest, on vous parle déjà du Magnifique Society, on va partir au festival de Beauregard... bref, c'est l'été, la saison des festivals et on va vous tenir compagnie tout l'été, histoire de vous rafraichir les idées pendant que votre corps suera à grandes eaux sous le soleil caniculaire. Voici le programme de la semaine.

Du côté de la musique :

"Une clairère" de Jérôme Minière
"Cheval fou" de Marie Claire Buzy
"Le pas de côté" de Matthieu Malon
"Trust in the Lifeforce of the Deep Mystery" de The Comet Is Coming
"Years to burn" de Calexio & Iron and Wine
"Tutto va vene" de Alex Rossi
"The coffin train" de Diamond Head
"Black Haze" de Lloyd
Compte rendu du Magnifique Society à Reims :
- Vendredi avec Delgrès, Franz Ferdinand, The Fat White Family...
- Samedi avec Pond, Bagarre, Sebastian etc.

et toujours :
"Frescobaldi : Toccate e partite d'intavolatura di cimbalo, libro primo" de Christophe Rousset
"Ravel l'exotique" de Ensemble Musica Nigella & Takénori Némoto & Marie Lenormand & Iris Torrosian & Pablo Schatzman
"Rouen dreams" de Jean-Emmanuel Deluxe & Friends
"Antonio Salieri : Tarare" de Les Talens Lyriques & Christophe Rousset
"N'obéir qu'à la terre" de Louise Thiolon
"... Ni précieuse" de Malakit
"Différent" de Monsieur
"Women's legacy" de Sarah Lenka
"At the end of the year" de Thomas Howard Memorial
"Génération guerre sainte" de Torquemada

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"Why ?" au Théâtre des Bouffes du Nord
"Les Evaporés" au Théâtre de la Tempête
"Elle voit des nains partout !" au Café de la Gare
"Nous deux et personne d'autre" au Lavoir Moderne Parisien
"Roger, Roger et Roger" au Café de la Gare
"Olympicorama - Epreuve n°2 : Le disque" à la Grande Halle de La Villette
"Comment épouser un milliardaire" à la Nouvelle Seine
et la chronique des spectacles à l'affiche en juin

Expositions avec :

la dernière ligne droite pour "Rouge - Art et Utopie au pays des Soviets" au Grand Palais

Cinéma :

les films de la semaine :
"Natan, le fantôme de la rue Francoeur" de Francis Gendron
Oldies but Goodies avec "L'Age d'or" de Luis Bunuel
et la chronique des films à l'affiche en juin

Lecture avec :

"Avis de décès" de Zhou Haohui
"L'évasion du siècle" de Brendan Kemmet
"La lame" de Frédéric Mars
"La solitude Caravage" de Yannick Haenel
"Malamorte" de Antoine Albertini
et toujours :
"Au péril de la mer" de Dominique Fortier
"Etre soldat de Hitler" de Benoit Rondeau
"La nation armée" de André Kaspi
"Le karaté est un état d'esprit" de Harry Crews
"Le rêve de la baleine" de Ben Hobson
"Les deux vies de Sofia" de Ronaldo Wrobel

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=