Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Les Talens Lyriques & Christophe Rousset
Antonio Salieri : Tarare  (Aparté Music)  juin 2019

"J’ai fait des vers fort courts, parce que la musique est toujours fort longue. (...) J’ai rendu mon style fort simple, parce que le rythme de la musique (...) vicie à force d’abonder en ornements superflus. J’ai appelé mon opéra Tarare (...)" Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais

Attention chef d’œuvre...

Grâce au chef d’orchestre et claveciniste Christophe Rousset, à son ensemble Les Talens Lyriques et aux chantres du centre de musique baroque de Versailles, le superbe Tarare d'Antonio Salieri vient de ressusciter sur scène et dans une magnifique version sur disque. On pourrait même dire de naître sur disque puisque cet enregistrement est une première mondiale. L’occasion pour Christophe Rousset de terminer son cycle des opéras français de Salieri composés pour Paris.

Tarare clôt donc cette trilogie débutée avec Les Danaïdes puis continuée avec Les Horaces. L’occasion aussi de réhabiliter un compositeur malmené par la postérité. Non Antonio Salieri n’a ni commanditer l’assassinat ni la composition du Requiem de W.A. Mozart. Une idée imaginée par Pouchkine et répandue notamment par Milos Forman et son Amadeus, alors que le Requiem est une commande du comte Franz von Walsegg zu Stuppach. Une cantate a même été écrite en commun par les deux compositeurs avec un certain Cornetti, sur les paroles du librettiste et poète italien Lorenzo Da Ponte. La cantate Per la ricuperata salute di Offelia  salue le rétablissement de la soprano anglaise installée à Vienne Nancy Storace. Mais peut-être que son mauvais caractère n’a pas vraiment joué pour lui !

Né le 18 août 1750 à Legnano, dans la province de Vérone dans le nord-est de l’Italie, Antonio Salieri est le fils d’un riche bourgeois. A 16 ans, il part s’installer à Vienne. Là, il devient l’élève de Florian Leopold Gassmann, compositeur de la cour de Vienne auprès de Joseph II et chef d’orchestre de l’opéra italien. Auprès de lui, il apprend le violon, le chant, la composition et le contrepoint.

En 1774, il devient maître de chapelle de l’opéra italien et en 1778, maître de chapelle impérial. Personnalité incontournable de la vie musicale viennoise, sa notoriété lui permet d’être demandé à Paris ou à Milan où il inaugurera le théâtre de la Scala. Grand pédagogue, il créa le conservatoire de musique de Vienne et eu comme élève Beethoven, Schubert, Liszt, Meyerber ou Czerny. Il meurt à Vienne le 07 mai 1825.

Le livret de Tarare est de la main de Beaumarchais.

Dans un pays lointain aux saveurs d’orient, le tyran Atar voue une jalouse et une haine féroce envers Tarare, un soldat noble et généreux prêt à toujours rendre service aux autres. Atar ordonne d’enlever Astasie, la femme de Tarare et de l’amener au sérail. Aidé par Calpigi, un esclave italien gardien du sérail, Tarare parvient à sauver Astasie alors que le despote meurt de rage. Dans l’exultation générale, Tarare devient le nouveau roi.

A travers cet opéra, Beaumarchais allie esprit des lumières, amour, philosophie, jalousie, politique, trahison, altruisme, justice et folie. Surtout, il s’attaque à la monarchie et à l’Église et annonce la révolution à venir et en fait donc une satire de son époque. L’on peut s’étonner que la censure n’ait pas réagi de manière véhémente.

Pour Beaumarchais, il doit y avoir une primauté des mots sur la musique. Il apporte sa participation également aux débats sur la nature et les objectifs de l’opéra souhaitant lui rendre la grandeur et la puissance dramaturgique de la tragédie grecque. Salieri en fait un opéra très moderne pour son époque, qui s’écarte largement des canons du genre, presque dans la perspective de la musique de l'avenir, si ce n’est dans la forme que dans le fond stylistique. On y retrouve cette écriture qui ici se joue des genres (entre la farce et un côté plus dramatique), ce soin apporté à la prosodie et cette science du récitatif.

L’interprétation par Christophe Rousset, Les Talens Lyriques et les chantres du centre de musique baroque de Versailles donne à cette musique tout l’éclat qu’elle mérite. Une interprétation pleine de couleurs, de contrastes, de reliefs et de dynamiques avec une réelle conviction musicale autant pour les chanteurs que pour l’orchestre. Cyrille Dubois (Tarare) et Jean-Sébastien Bou (Atar) composent notamment un duo tout en opposition avec force engagement. Absolument indispensable.

 

En savoir plus :
Le site officiel des Talens Lyriques
Le Soundcloud de Christophe Rousset
Le Facebook des Talens Lyriques


Le Noise (Jérôme Gillet)         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 8 décembre 2024 : La culture nous illumine

Notre Dame qui renaît de ses cendres, la fête des lumières à Lyon, le spirituel est partout en cette quasi veille de Noël. Mais ce qui nous illumine chez Froggy's, c'est la culture ! Voici notre petite sélection hebdomadaire à partager avec vous !

Du côté de la musique :

Nouvel épisode "L'enfance - Partie 3" de la nouvelle saison du Morceau Caché !
Teenage dirtbag" de Candeur Cyclone
"Mahashmashana" de Father John Misty
"Oko" de Fidel Fourneyron
"Faces" de Moonya
"Inventions" de Russ Lossing
"The stronger the wind" de Stubborn Trees
"Here and now, live at City Club" de Walid Ben Selim
et toujours :
"Cartoon Darkness" de Amyl and The Sniffers
"Day After Day" de Cy
"Reboot" de Harun
"Hydropath" de Isil Bengi
"Dummy light in the chaos" de Montañita
"O Days" de NLF3
"Nouveau Ministère" de Planterose
"Silence the night" de Sang Froid
"Drag N'Fly" de The Dynamics
Interview de Sophie Darly autour de son album "Slow down fast" accompagnée d'une session de 3 titres

Au théâtre :

"Barbara amoureuse" au Théâtre Essaïon
"L'arbre, le maire et la médiathèque" au Théâtre de Belleville
"Britannicus musical circus" au Théâtre Le Lucernaire
"Le destin se moque des choix" au Théâtre Lepic
"Château en Suède" au Théâtre de Poche Montparnasse

"After Show" au Théâtre du Rond-Point
"For Gods Only" au Théâtre du Rond-Point
"Tu connais la chanson ?" au Théâtre Le Funambule
"Yvonne ou ma génération Y" au Théâtre La Flèche
et toujours :
"Dialogues de bêtes" au Théâtre Le Lucernaire
"Body concert" au Théâtre du Rond-Point
"Iphigénie à Splott" au Centre Wallonie-Bruxelles
"Psychodrame" au Théâtre de Suresnes Jean Vilar
"Tribu Nougaro" au Théâtre Hébertot
"La chute de la maison Usher" au Théâtre Darius Milhaud

"n degrés de liberté" au Théâtre de Belleville
"Lumière !" au Théâtre Le Lucernaire
"Pauvre bitos ou le diner de tête" au Théâtre Hébertot

des reprises :
(des pièces déjà chroniquées qui reviennent à l'affiche, attention, parfois c'est dans un théâtre différent)
"L'Art d'être bête" au Théâtre de Poche Montparnasse
"Toutes les choses géniales" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"Comment va le monde ?" à Théâtre Essaïon
"66 jours" à La Scala
"Intra Muros" à La Pépinière Théâtre
"Des ombres et des armes" à La Manufacture des Abbesses
"Changer l'eau des fleurs" au Théâtre Lepic
"Je m'appelle Erik Satie comme tout le monde" au Théâtre Le Funambule Montmartre

Du côté de la lecture :

"Les opérations de la Seconde Guerre mondiale en 100 cartes" de Jean Lopez, Nicolas Aubin & Benoist Bihan
"Ecrits sur le cinéma" de Pauline Kael
"L'héritière" de Gabriel Bergmoser
et toujours :
"De cendres et de flammes" de Kate Mosse
"Histoires de la seconde guerre mondiale" de Jean Lopez & Olivier Wieworka"Dernier meurtre au bout du monde" de Stuart Turton
"Sparte contre Athènes" de Manuel Rodrigues de Oliveira

Un peu de jeux vidéo :

"Exographer" de SciFunGames
Regarder la chaîne de Froggy's Delight en direct

Aller au cinéma ou regarder un bon film :

"Fotogenico" de Marcia Romano et Benoit Sabatier
"The Listener" de Steve Buscemi
"Slow Pulse Boys, the story of And Also The Trees" de Sébastien Faits-Divers & Alexandre François
"Au Boulot !" de Gilles Perret et François Ruffin
"Le repli" de Joseph Paris
"Rivière" de Hugues Hariche
"Les oubliés de l'amérique" et autres films de Sean Baker
"Terrifier 3" de Damien Leone
"Papa est en voyage d'affaires" de Emir Kusturica

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=