"Je suis de nouveau parmi vous, pourquoi ? Je m’en vais le confier sur ce disque, grâce auquel ma voix pourra se faire entendre à des millions de personnes."
Jean-Emmanuel Deluxe est une forme de créature polymorphe, tour à tour journaliste (Citizen K, Schnock, Rock & Folk), graphiste, écrivain, musicien. Tout au long de ses pérégrinations pop au travers des décennies écoulées (Beach Boys, Filles de la pop...), mais aussi dans son activisme pop contemporain (Tricatel, Martyrs of pop), Jean-Emmanuel Deluxe s’échine en amoureux et docteur es pop, à ne pas laisser cet univers se dissoudre dans l’oubli collectif.
"Dans le mot pop, il y a populaire. Et parfois, il y a une mauvaise compréhension du mot populaire".
C’est tout naturellement que le rouennais s’est ainsi recentré sur lui-même, en voyageur initiatique, explorant les confins intérieurs de sa personne.
"Une sorte de plongée initiatique qui nous parle de Hollywood vu des yeux d’un français".
Si Manset voyageait en solitaire, Jean-Emmanuel Deluxe lui voyage en bande. Une bande d’amis rencontrés au fil des années et des amitiés musicales. Et le casting a de quoi faire pâlir tout érudit et amoureux de l’élégance pop. La splendide Helena Noguerra ("Ouverture rouenllywood"), April March, Kevin Coral ("Lushy life"), le légendaire Sean O’Hagan ("Le Gouverneur de Californie"), Werner Diermaier (Faust) et le génialissime Bertrand Burgalat.
Rouen Dreams est un album s’inspirant d’une certaine tradition française de "pop bizarre", dixit l’auteur, à inscrire dans les OMNI sonores, alternant tout à la fois les univers torturés de Syd Barrett ("La Forteresse de solitude") et sugar pop du génial et mésestimé Gilbert O’Sullivan ("Me voilà encore seul", "Claire") repris et adapté à la sauce frenchy-pop.
Quant à Kevin Coral, il nous fait décoller et planer dans les strates psyché cosmiques des 70’s ("Lushy Life", "Le Château")... de Roubaix, Estardy, et Fajerman ne sont pas loin...
Rouen Dreams est bien au-delà du concept album, ici on parle d’une expérience musicale, d’un voyage sonore. Et si j’ai un conseil à prodiguer, c’est de vite se procurer cet album, il sera culte dans quelques années !
"Car le hasard n’existe pas, il n’y a que des coïncidences heureuses".
# 13 octobre 2024 : Sur un malentendu ca peut marcher
Le replay de la MAG#91, du théâtre, du cinéma, de la musique, de la littérature, c'est parti pour notre sélection de la semaine...Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.