Seul en scène écrit par Gilles Tourman et interprété par Patrick Simon dans une mise en scène de Patrick Simon et Maurice Zaoui. "Dieu, Brando et Moi" constitue l'antienne de l'acteur Daniel Milgram : Dieu parce sa judaité l'ayant parfois tarabusté, son rapport avec l'Eternel a souvent été placé sous le signe de l'incommunicabilité et Brando car son admiration pour l'acteur américain Marlon Brando a suscité sa vocation.
Au soir de sa vie, Daniel Milgram ambitionnait de "raconter son histoire en racontant l’histoire de l’humanité" et l'auteur et scénariste Gilles Tourman a pris sa plume pour lui concocter, sous forme d'un ultime dialogue unilatéral avec son père mourant, un seul en scène tragi-comique qui fut sa dernière composition avant son décès en novembre 2017.
Le comédien Patrick Simon reprend le flambeau avec verve et conviction.
Sautillant et virevoltant, il embarque le public dans un biopic tourbillonnant placé sous le signe de l'humour, l'humour juif bien évidemment, en jouant et déjouant les clichés et poncifs inhérents au "peuple élu" que Gilles Tourman, inspiré tant par Woody Allen et Hanokh Levin que Victor Haïm, décline à l'envi. Et il apporte son talent sensible pour cette partition qui se présente également comme un exercice d'admiration pour la figure paternelle, antidote au syndrome de la mère juive, et un opus mémoriel à destination d'un "Juste parmi les Nations", le Pasteur André Trocmé qui pendant la Seconde guerre mondiale à hébergé et sauvé de nombreux enfants juifs tel Daniel Milgram. |