Comédie de Pascal Rocher et Joseph Gallet, mise en scène de Catherine Marchal, avec Nathalie Tassera, Joseph Gallet et Pascal Rocher.
A l'échéance parfois fatale des dix ans de vie commune quand la routine a pris ses marques et que la libido pique du nez, un couple en difficulté s'inspire du procédé du "rebirth" pour tenter un "remeet" afin de revivre leur première rencontre-coup de foudre.
Mais leur revival amoureux dans une petite maison de campagne de location est perturbé par la présence d'un locataire indésirable. Telle est la situation inédite déclinée par Pascal Rocher et Joseph Gallet, déjà co-signataires de la comédie de moeurs à succès "Dîner de famille", dans "De quoi je me mêle !" qui se présente comme une variation nouvelle de la comédie sentimentale.
En effet, basé sur l'attrait des contraires, le fonctionnement du couple formé par Marion et Mathieu va être mis à mal par un quinquagénaire dépressif qui, attendri, intervient subitement, et donc sans que rien ne lui soit demandé, pour dispenser des conseils, fruits de son expérience de vie qu'il considère comme ratée.
L'opus bénéficiant d'une écriture comique affirmée - et réussie - pour épingler les travers de la conjugalité contemporaine et de dialogues alertes qui font mouche est mis en scène par Catherine Marchal qui évite de verser dans le surjeu du café-théâtre.
Pascal Rocher campe avec une belle distanciation amusée le thérapeute sauvage et Joseph Gallet est épatant en avatar moderne de Peter Pan adepte de la zénitude tous azimuts.
Et pour interpréter la tornade psychorigide, directive et maniaque du management organisationnel qu'elle applique même dans la vie privée, ils ont trouvé la perle rare en Nathalie Tassera, une vraie nature qui leur tient la dragée haute et dispense une composition époustouflante.
|