Alberto Angela
(Editions Harper Collins) octobre 2019
Alberto Angela n’est pas un inconnu pour le grand public. Sa réputation, il la doit notamment à sa capacité à mettre l’histoire à la portée de tous autour d’émissions culturelles à succès. Son secret ? Faire revivre les grands évènements historiques à travers les yeux de ceux qui en furent les acteurs. Il est l’auteur de nombreux best-sellers, comme Les trois jours de Pompéi.
Avec son nouvel ouvrage, publié chez Harper Collins, il s’attaque à une femme exceptionnelle qui a marqué l’Histoire de l’Egypte antique, Cléopâtre. Peu de femmes peuvent se vanter d’avoir autant marqué les esprits que Cléopâtre. La dernière reine d’Egypte antique a séduit les puissants mais a surtout fait de son nom un symbole de puissance.
Alberto Angela, vulgarisateur de génie, nous entraîne sur les pas de cette femme d’exception. Dans un monde dominé par les hommes, elle a permis au Royaume d’Egypte de connaître une expansion fulgurante. Femme de pouvoir, douée dans l’art de la négociation comme dans celui de la guerre, elle est une grande stratège et une figure incroyablement visionnaire.
Si après deux mille ans, elle continue de nous fasciner et de nous inspirer, c’est peut-être parce qu’au-delà des images et du fantasme, elle est le visage de la modernité.
Cléopâtre, c’est aussi une femme aux rencontres connues, avec César et Marc-Antoine notamment, une femme présentée comme une déesse de la sensualité (aspect très présent dans l’ouvrage).
Vous l’avez donc compris, le nouvel ouvrage d’Alberto Angela est une biographie romancée de la reine Cléopatre. Biographie romancée qui, du coup, possède des défauts et des qualités. La qualité principale, et le choix de romancer cette biographie la rend accessible à tous, lisible comme un roman. Mais évidemment, les historiens et les férus d’histoire dénonceront en Alberto Angela un vulgaire "Stéphane Bern transalpin".
Alors comme il en faut pour tous les goûts et qu’il est quand même nécessaire de vulgariser un peu l’histoire pour en donner le goût au plus grand nombre, en espérant qu’ensuite ils s’attaqueront à des ouvrages davantage historiques et plus scientifiques, on peut estimer que cet ouvrage est plutôt intéressant.
Tout d’abord, il est très plaisant à lire, de par sa nature romancée mais en même temps il nous permet aussi d’apprendre de nombreuses choses concernant le personnage de Cléopâtre car il nous dévoile de nombreuses anecdotes qui ont une véritable réalité historique.
Néanmoins, on ne peut pas dire que la recherche historique aura beaucoup avancé avec cet ouvrage, d’autant que les sources concernant Cléopâtre ne sont pas non plus immensément nombreuses. Le but de l’auteur n’est pas de nous proposer un ouvrage historique. Une fois que l’on a compris cela, le chacun saura s’il doit ou pas s’attacher à lire cet ouvrage.
# 06 octobre 2024 : Sur un malentendu ca peut marcher
Beaucoup de choses à découvrir encore cette semaine en attendant la MAG#91 vendredi. Du théâtre, du cinéma, de la lecture et de la musique au programme, et toujours le replay de la MAG#90...Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.