Questions:
Y a t-il une vie pour Peter Doherty aprés les Libertines?
Et Kate dans tout ça?
Et puis y a t-il une vie pour Pete Doherty tout court?
Dissertions:
Je pourrais vous parler du disque, mais quel intérêt maintenant?
On va quand même essayer un peu:
Le disque, c'est simple: La "Belle et la bête" et "Fuck forever" sont fantastiques (La 1 dans le genre morceau échappé de la BO de "L'étrange noël de Mr Jack", Kate Moss en plus (vraiment), la 2 dans le genre M.Pete fait la synthèse de Clash, Oasis, les Smiths et...Sham 69.... ).
Le reste, c'est bon pour les ados pré-pubères attardés (je vous aime quand même ) que vous êtes.
De toute façon, aimer Babyshambles, comme les Libertines d'ailleurs, n'a rien que peu de choses à voir avec la musique.
Plus avec aimer la littérature
J'ai entendu parler récemment de PD ( Pete Doherty, pas Patrick Dewaere), dans une banque dans laquelle j'ai la faiblesse d'intervenir en tant que consultant extérieur, sur le thème ; "Mais toi qui écoute du rock bizarre (le rock normal étant Johnny Halliday ), tu as entendu parler de son mec qui l'a droguée??? C'est bien sa musique ??? (Je suis le référentiel rock bizarre de cette banque ....)
Et j'ai répondu, spontanément, que "lui et les Libs sont la meilleure chose qui soit arrivée au rock depuis 10 ans..." Etonnement général...
Donc notre ami PD est devenu un "PEOPLE", à son corps défendant ou pas. Quel talent, ce monsieur, de baiser utile (Kate Moss) et d'exploser ainsi les plans marketing de sa boîte de prod!
Si tel est le cas, alors il est sur la bonne voie, en tout cas celle qui mène à la célébrité et à la richesse!!! Il va battre le système en endossant l'habit dangereux du rebelle de série.
Si tel n'est pas le cas, et que PD est vraiment sincère, et vraiment amoureux de sa KM, ce qu'il dit , alors une autre voie s'offre à lui, celle de se faire icôniser et vampiriser par son public . Et il pourra rejoindre Buddy Holy, Jim Morrisson, Ian Curtis, Kurt Cobain...etc...
Sinon, peut-être qu'on peut juste apprécier PD et ce qu'il fait "en vie", et même s'il ne fait plus fuir les bobos (J'ai fait l'expérience une fois de plus, cf le dernier article sur les Libs ...et là, "tout" le monde reconnaît Doherty, et les gens qui fuyaient il y a un an en redemandent maintenant. La "rock & roll" attitude est de retour), il a déjà contribué à remettre au goût du jour un SON (La "Lofi " production?, une AMBIANCE, une attitude "ALLEZ TOUS VOUS FAIRE FOUTRE SI VOUS N'AIMEZ PAS CE QUE JE FAIS" qui a été , en France en tout, cas, essentiellement l'apanage du Rap (" Z'y va, elle roule vite ta caisse..., mais es' K'elle brule bien???) jusqu'à assez récemment.
Donc, In fine, toujours le même problème:
(les Libertines ) Babyshambles n'invente rien.
On est quand même contents d'écouter ça parce que: (QCM qui accepte plusieurs réponses)
a) On se fait royalement chier(bis repetita placent... du moins je l'espère) , et visiblement ça risque d'empirer, mais quand même Babyshambles ça EXISTE
b) Le mec a l'air sincère, et puis il écrit de bons textes.
c) On peut trouver pire comme orchestre du Titanic
d) J'ai 16 ans, j'écoute les BRATS et SECOND SEX et c'est géniaaaaaaallllll! (Couché!!! retourne au Gibus:!!!)
e) Je veux sauver Kate Moss de l'emprise démoniaque de PD, et donc j'étudie l'ennemi! (T'as qu'à voter UMP )
...
Je pourrais, sur ces thèmes là, développer à l'infini, mais plus sérieusement : ce disque au moins au niveau des LIBs, peut-être supérieur parce que plus homogène à mon goût.
J'espère que PD aura la chance de vivre.
Fuck forever, if you don't mind.
|