Monologue dramatique d'après le récit éponyme de Agota Kristof conçu et interprété par Catherine Salviat. "L'Analphabète", c'est l'histoire autobiographique d'Agota Kristof, hongroise d'origine, passionnée de lecture et d'écriture qui, à la suite de l'insurrection de Budapest, s'exila en Suisse dans les années 50, travailla en usine, apprit le français et devint une auteure couronnée de succès pour ses romans ("Le Grand Cahier" notamment) et ses pièces.
De son enfance en Hongrie, avec un père instituteur et une précocité pour inventer des histoires, celle qui allait devenir quelques décennies plus tard une "analphabète" et réapprendre avec envie une langue "ennemie" car lui faisant perdre sa langue maternelle, Agota Kristof raconte avec force et pudeur son destin extraordinaire.
Sur le plateau nu, Catherine Salviat, en tailleur framboise et bottines, fait revivre ce parcours et délivre son récit teinté d'humour et de tendresse avec émotion et gourmandise.
Eclairée magnifiquement par François Cabanat, elle dit avec simplicité et son oeil malicieux cette vie éloquente de passion pour les mots, la lecture et l'écriture.
Précise et alerte, la comédienne sensationnelle de générosité et d'énergie donne autant de plaisir aux spectateurs qu'elle en éprouve visiblement à jouer ce texte. |