Rencontre avec le compositeur Chris Corner, leader des Sneaker Pimps et en solo avec son projet I am X, auteur de l'excellent bande son du film "Les chevaliers du ciel" de Gérard Pirès
... un mec adorable !
Je suis bien embêté…Je ne sais pas que ce qui vous ferait plaisir. Vous voulez qu'on parle de "Sneaker Pimps", "I am X" ou la Bande Originale des Chevalier du Ciel ?
Chris Corner : Ahhh..huh…(Il essaie de parler français…). Et vous que préférez vous ?
J'adore Sneaker Pimps, mais c'est le passé. Commençons par cette soundtrack ! En fait je n'ai pas vu ce magnifique film et je ne pense pas que j'irai le voir.. Qu'en pensez vous, vous qui l'avez vu ?
Chris Corner : Disons que c'est un film assez émotionnel. Je pense que c'est un film adressé à un public assez jeune. C'est plutôt commercial non ? Je n'ai pas l'habitude d'aller voir ces blocksbusters, je préfère ceux plus artistiques. Mais la bande originale est plutôt pas mal non ? (Rires) Cela a été l'opportunité pour moi de composer pour un milieu que je fréquente peu ; celui du marketing.
Et j'apprécie beaucoup Gérard Pirès, le réalisateur. C'était chouette de bosser avec lui, c'est un véritable enfant. Cette BO c'est une étrange combinaison entre un film quasi-militaire et une musique créée par Chris Corner. Je ne pouvais pas résister.
Au delà de votre amitié pour Gérard Pirès, pourquoi une collaboration sur un film, plutôt qu'une suite à "Kiss+Swallow" ?
Chris Corner : La raison principale est ce que je pense qu'il y un manque flagrant de bonnes musiques dans cette industrie cinématographique, et je saisis chaque opportunité que j'ai de mettre mon grain de sel dans cette mécanique. C'est venu comme ca, car la personne qui s'occupe du choix des musiques sur les films de Pirès adore ma musique, et le réalisateur voulait quelque chose de différent, sans violons…Et toutes les compositions de cette soundtrack sont originales.
Il y a pas mal d'idées qui étaient en gestation du temps de "Sneaker Pimps" et "I am X". Et cela s'est passé assez rapidement puisque j'ai seulement eu deux mois pour tout composer…Ecrire, composer et produire en fonction des images. Le plaisir de cette BO a été de créer un univers musical sans aucun dialogue. Même si on ne comprend pas ce qui se passe, quelle histoire raconte le film, on ressent des émotions. Et je suis parti de la.
Des soundtracks qui vous ont inspiré ?
Chris Corner : Virgin Suicides par exemple.. Plutôt d'anciennes BO, comme celles de Gorgio Moroder, je ne sais plus quels films. Celle de Midnight express. Je n'ai jamais été fan des Soundtrack commerciales..
Justement, la création pour cette BO a t-t elle été une récréation ou un vrai terrain d'expérimentation ? Il y a une dizaine de chansons de Chris Corner sur cet album, peux on dire que c'est un album solo ?
Chris Corner : Plutôt une opportunité de sortir un album rock rapidement, les gens voulaient une série des chansons, très bien... En ce moment j'enregistre le nouvel I am X. Nous avons planifié de sortir le nouveau Sneaker Pimps en janvier/février, et I am X doit sortir en février. Cela fait beaucoup d'actualité.
Je pensais vraiment que l'époque Sneaker Pimps était révolue…Presque quatre ans sans actualité !
Chris Corner : Je sais. C'est difficile de se retrouver tous ensemble en fait, on a du mal à synchroniser nos agendas (rires) ! Voila pourquoi j'expérimente de mon coté. Je suis nerveux quand je suis oisif, j'ai besoin de travailler. Le Sneaker Pimps sera sûrement plus heureux (en français dans le texte), moins sombre.
Serait-il le reflet de votre état mental ? Seriez plus heureux aujourd'hui ?
Chris Corner : (Rires). Je ne suis jamais heureux !!
Plutôt du genre à être heureux quand vous êtes dépressif ?
Chris Corner : Exactement !! Comment tu sais ça?! I'm happy when I'm not happy but working. C'est un peu ça ma devise…J'ai un problème avec le bonheur en général
(Ndlr : S'en suit une longue conversation sur la traduction en français du mot "happy"…Chris Corner s'avère être une personne adorable)
On peut entendre Sue Denim de Robots in disguise sur cette BO… Comme quelques années auparavant avec Kelly Dayton de Sneaker. Prenez vous du plaisir à chanter avec des femmes ? Ces duos vous inspirent-ils ?
Chris Corner : Ca enlève une sorte de pression. Avec la BO je peux aborder la diversité. Ma voix est limitée à certaines émotions, Sue en procure d'autres, notamment sur Gonna Wanna. Je pense toujours comme un producteur, en essayant d'arranger au maximum toutes les compositions, ajouter tel ou tel ingrédient.
Avec I am X, je suis plus égoïste, je m'occupe de tout, je ne pense qu'à moi. Et dans un sens je suis plus libre que chez Sneaker. La partie animale de moi s'exprime chez I am X. Avec Sneaker c'est tout à fait différent, beaucoup de compromis, de messages cachés. Et puis en solo, je peux parler de sexe beaucoup plus facilement !!