Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Les chevaliers du ciel
BOF de Chris Corner  (Naive)  novembre 2005

Des top gun qui volent, un ciel rougeoyant, des pilotes aux muscles saillants, des sentiments blockbusterisés et un happy end en guise de remerciements... Les Michel Vaillant du ciel, serait-on tenté de dire, ont hélas de beaux jours devant eux.

Les Chevaliers du ciel, pour être plus précis, reposent on s'en doute sur un scénario qui aurait mal tourné ; un film de plus sans intérêt, une goutte d'eau dans l'océan des sorties aseptisées.

Et pourtant, la lumière et l'espoir reviennent à la lecture du générique. Une ligne attire l'attention. Soundtrack from Chris Corner. La lutte n'était donc pas vaine.

Si Les chevaliers du ciel ressemble tant à Michel Vaillant, c'est autant pour la maigreur de son scénario sitcomisé que pour la présence d'un artiste de renom aux platines. Si Michel Vaillant laissait déambuler Archive au fil des images, Les chevaliers du ciel possèdent une arme de destruction massive. Nom de code Chris Corner, toujours dans les bons coups musicaux.

En embuscade, prêt à laisser moult dommages collatéraux sur son passage. L'entreprise de destruction avait commencé voila presque dix ans, du coté de Sneaker Pimps et de son trip-hop indie mélancolique. Et s'était poursuivi en solo avec I am X pour une escapade aussi salutaire qu'acclamée. La suite se faisait attendre, et les fans du chantre auraient sans doute peu misé sur cette bande-son.

A tort justement. Si le film se regarde du bout de l'iris, la Soundtrack a de quoi surprendre. Loin des genres convenus où se mêlent fourre-tout musicaux, reprises dépoussiérées du grenier (Kill Bill pour n'en citer qu'une) et hurleuses sur le retour, Les Chevaliers du ciel, version sonore, permet à l'auditeur de pénétrer dans le terrain de jeu de Chris Corner. Neuf chansons originales, dans tous les sens du terme, ponctuent ce navet filmique d'éclairs de génies.

"Attack 61" et ses batteries lourdes comme un sein qui tressaute, mais surtout "We rise", étonnamment tubesque, révèlent des compositions qui n'auraient sans doute pas à rougir face à Kiss + Swallow, la dernière œuvre en date de Corner. Un moment de récréation musicale pour l'anglais aux relents 80' , mais surtout la possibilité d'injecter du sang neuf dans son actualité trop rare.

Comme jadis avec Kelli Dayton chez Sneaker Pimps, les collaborations féminines constituent le point d'orgue de la création. Sue Denim , plus connue chez Robots in disguise, vient prêter son grain de voix noisy sur "Gonna Wanna" et "You're the conversation", et c'est un escadron d'images qui défilent dans nos têtes.

Les plans défilent, des travellings s'imaginent à l'écoute de cette Soundtrack novatrice, agrémentée d'un cockpit "Inferno" de Ghinzu fort à propos. Un moment de détente rageuse sur une Bande Orginale qui ne terminera sans doute pas sa course dans les bacs à soldes.

Chris Corner montre encore une fois l'étendue de ses possibilités, les couleurs de son talent. Aussi beaux qu'un Boeing qui décolle dans l'azur.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

L'interview de Chris Corner (29 novembre 2005)


Little Tom         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 20 mai 2012 : Le changement (climatique), c'est maintenant

Le printemps va bientôt laisser sa place à l'été et toujours pas de beaux jours à l'horizon. Pour se consoler des orages, du froid et des diverses contrariétés de notre époque, il reste la musique, le théâtre, le cinéma... Voici donc une petite sélection hebdomadaire de nos chroniqueurs.

Du côté des platines :

"L'Amour, l'Argent, le Vent" de Barbara Carlotti. Retrouvez Barbara Carlotti en interview mais également en Froggy's session pour 3 titres
"Moyen-Âge" de Ange
"Rollerchain" de Belleruche
"A Matter of Time" du Peuple de l'Herbe
"La Fabrique" de Maud Lübeck
"Nuit et Jour" de Music is not fun
"My God is blue" de Sébastien Tellier
Polock, Air Bag One et Pamela Hute dans une sélection de singles
Lorn et Amon Tobin en concert à l'Aéronef de Lille
High Damage en concert au Grand Mix de Tourcoing

Au théâtre :

Les nouveautés de la semaine :
"Temps" au Théâtre National de Chaillot
"Peer Gynt" au Grand Palais
"Une petite histoire de la Comédie Française" à la Comédie Française
"Des arbres à abattre" au Théâtre de la Colline
"Love" au Théâtre du Petit Saint Martin
"Building" au Théâtre Mouffetard
"Le lever du Soleil" à l'Auguste Théâtre
"Je suis prophète, c'est mon fils qui l'a dit !" à la Maison des Métallos
"Comme un zeppelin en flammes dans son vol de retour" à La Loge
"Kalldewey" à La Loge
"Jupes et pantalons" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"La Jeanne de Delteil" au Théâtre de l'Ouest Parisien
et une reprise à ne pas rater :
"Le souper" au Théâtre de la Vieille Grille
A l'affiche :
"Amphitryon" au Théâtre du Vieux Colombier
"Rostam et Sohrab" au Théâtre 13/Jardin
"Illuminations" au Théâtre de l'Epée de Bois
"Sous ma peau" au Théâtre Le Lucernaire
"Des poissons dans les arbres" au Théâtre Essaion
"Eloge de l'oisiveté" au Théâtre de Belleville
"Emily Dickinson, la belle d'Amherst" au Théâtre Le Lucernaire
"L'avare" à l'Aktéon Théâtre
"Une mouette" au Théâtre Paris-Villette
"Dans la jungle des villes" au Théâtre de la Colline
"Une puce, épargnez-la !" à la Comédie Française
"Amédée" au Théâtre de la Tempête
"Incendies" au Théâtre des Quartiers d'Ivry
"Contre les bêtes" à la Maison de la Poésie

Exposition avec :

"Berthe Morisot" au Musée Marmottan Monet

Lecture :

"21 avenue de la Boétie" de Anne Sinclair

Cinéma avec :
La sélection de la semaine :
"Moonrise Kingdom" de Wes Anderson
"American Pie 4" de Jon Hurwitz et Hayden Schlossberg
Les sorties récentes :
"Le jour où je l'ai rencontrée" de Gary Wiesen
"11 fleurs" de Wang Xiaoshuai
"Chercher le garçon" de Delphine Sebbagh
"Nino" de Thomas Bardinet
"Les fraises des bois" de Dominique Choisy
"Nana" de Valérie Massadian
"La vida util" de Federico Veiroj
"2 days in New York" de Julie Delpy
"Y a pire ailleurs" de Jean-Henri Meunier

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=