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Olympia  (Paris)  21 novembre 2005

Comme souvent, malheureusement, le public se montre assez dissipé, à la limite du plus élémentaire respect, pour la première partie, quelle qu'elle soit au demeurant, d'où une remarque ironique du suisse Polar qui remercie le public "très sympa" de Cali !

Entre la pop anglaise et songwriting américain, Polar accompagne ses textes classiques et sa voix un peu chevrotante et maniérée, qui n'est pas sans rappeler celle de Saez par moment, de sa seule guitare, pour un set néanmoins assez rock.

Il joue de manière sincère, sans artifice, qu'on aime ou pas.

1er juillet 2003 : Concert privé organisé par Labels pour la promotion d'un nouveau venu dans l'hexagone musical, Cali, groupe originaire de Perpignan (chant, guitare, basse, batterie, clavier et violon) autour de Bruno Caliciuri, auteur-compositeur-interprète, qui sort son premier album L'amour parfait.

21 novembre 2005 : Cali passe à l'Olympia et joue à guichets fermés pendant 3 soirs alors que sort son deuxième opus Menteur.

Entre les deux dates, des concerts, des festivals, des tournées et un parcours exemplaire pour un succès fulgurant et mérité. Le public venu pour Cali peut enfin s'en donner à cœur joie. Le concert commence dans le noir total. Les musiciens regagnent leur place et l'entrée de Cali déchaîne la liesse du public.

Car c'est devant une salle pleine à craquer que va chanter ce soir Cali, devant un public composé de jeunes groupies et de quadras ce qui atteste de sa large audience, avec en invité, Steve Wickham, le violoniste des Waterboys.

Cali qui est manifestement e pleine forme et heureux. Il court, saute, jete de l'eau sur le public et, taquin, remercie Mireille Mathieu, en concert la veille, de ne pas avoir détruit la loge !

Dans la set list, on reconnaîtra au passage, "Il y a une question" il est fier de cette chanson parce qu'une dame lui a dit avoir passé cette chanson lors de son mariage, Sur "Tes yeux", sur laquelle il danse et incite le public à l'imiter, public qui lui fait une ovation au milieu de la chanson.

Il court, il court sur ses musiciens comme pour leur faire peur, mais le batteur lui crache de l'eau et Cali en fait de même sur lepublic.

Ensuite, la scène est plongée dans l'obscurité pendant un changement de matériel pour faire place à un piano droit et à un piano à queue.

Simultanément, Cali chante, dans le noir, en solo, la très belle chanson "Roberta" qui sera reprise en chœur par le public dans la salle éclairée. Puis, au fur et à mesure, les musiciens regagnent leur place et l'accompagnent pour finir la chanson et jouer ensuite "Pensons à l'avenir".

Un deuxième invité rejoint Cali, le temps d'une chanson "Pauvre garçon". a

C'est Daniel Darc complètement qui a l'air complètement "destroyed". Daniel Darc le ressuscité, Daniel Drac titubant, vacillant, à la dérive qui s'accroche au micro,qui gît à terre, un pied encore au royaume des ombres.

Moment très intense de rock limite chaotique, ils se jettent l'un sur l'autre comme dans un duel bouleversant, tombent à terre, marchent à 4 pattes. Mais le peu que l'on entend de la voix de Daniel Darc est bien celle du jeune homme de Taxi Girl.

Cali raconte les histoires et les anecdotes qui entourent ses textes souvent autobiographiques.

Ainsi, pour "Le vrai père", sur le père qui n'a pu obtenir la garde de son enfant, est dédiée à 'ceux qui décident que la vie d'en bas sera l'enfer". Il court sur la scène et se jette par terre et sort de scène, l'air profondément triste pendant que les musiciens enchaînent sur un morceau instrumental en déchainement sonore hypnotique.

"L'exil", chanson dédiée à son grand père Giuseppe Caliciuri parti d'Italie pour rejoindre les combattants de la guerre d'Espagne, qui s'est marié à Barcelone avant d'émigrer en France que Cali qualifie de "Terre d'accueil avec des centres de concentration comme Argelès, Saint Cyrien et Rivesaltes", dédiée aussi à "tous ceux qui ont perdu quelque chose" et pas dédiée à Sarkozy!

La guerre approche et il doit abandonner son vieux chat. Moment d'émotion qui finit dans un crescendo sonore. Avec des intonations muratiennes.

Et Cali revient sous des ovations longues et soutenues.

Ses textes très personnels sur son vécu et son ressenti parlent au public qui est touche par sa sincérité et son humanité.

Cali fera deux rappels avant de montrer des signes de fatigue et d'essouflement. Il entonne "Elle m'a dit" repris en chœur par le public, quitte ses chaussures et plonge dans la salle pour slamer dans le public. Il traversera ainsi la salle, escalade les balcons, remonte jusqu'en haut de la salle et redescend en se faisant porter par le public pour finir sa chanson et danser avec deux fans sur a scène.

Un sacré concert !

 

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En savoir plus :

Le site officiel de Cali

Crédits photos : David (plus de photos sur Taste of indie)


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# 24 mars 2024 : Enfin le printemps !

Le printemps, les giboulées de mars, les balades au soleil ... la vie presque parfaite s'il n'y avait pas tant de méchants qui font la guerre. Pour se détendre, cultivons nous !. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Dans ta direction" de Camille Benatre
"Elevator angels" de CocoRosie
"Belluaires" de Ecr.Linf
"Queenside Castle" de Iamverydumb
"Five to the floor" de Jean Marc Millière / Sonic Winter
"Invincible shield" de Judas Priest
"All is dust" de Karkara
"Jeu" de Louise Jallu
"Berg, Brahms, Schumann, Poulenc" de Michel Portal & Michel Dalberto
quelques clips avec Bad Juice, Watertank, Intrusive Thoughts, The Darts, Mélys

et toujours :
"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché

Au théâtre

les nouveautés :

"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

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"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14

Du cinéma avec :

"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
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"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
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Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
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