Voilà un bien bel ouvrage que je vous recommande fortement pour cette fin d’année au cas où vous ne sauriez pas quoi acheter à Noël à votre copain qui se passionne pour l’histoire. A la manœuvre de cet ouvrage, l’éternel Jean Lopez qui nous a déjà ébloui il y a quelques mois avec son formidable ouvrage Barbarossa.
Ouvrage en grand format, superbement illustré, il se compose de 488 pages, recense 150 photos, 150 illustrations, des infographies et de nombreuses cartes qui traitent d’un véritable mythe, La Wehrmacht. Avec son dernier ouvrage, Jean Lopez nous propose une histoire totale de l’armée d’Hitler.
Vivant sur un mythe formé par Jacques Benoist-Méchin et relayé par des dizaines d’historiens pas tous fantaisistes, le public croit en la légende "dorée" de la première armée du monde demeurée invincible avant de crouler sous le nombre tout en combattant héroïquement jusqu’au bout sans trop se compromettre avec le nazisme.
Si, comme toute légende, celle-ci s’appuie sur une part réelle (la Blitzkrieg, la pulvérisation des adversaires successifs jusqu’en décembre 1941, une capacité d’innovation forte notamment dans ses chars et l’aviation), elle n’en est pas moins largement outrée et souvent mensongère.
Pour rétablir "les vérités", Jean Lopez et son équipe habituelle de rédacteurs nous proposent une histoire globale sans précédent. Pour ce faire, l’ouvrage raconte l’histoire de toutes les grandes opérations, campagnes et batailles. Il offre de surcroît de riches chapitres disséquant l’héritage intellectuel et opérationnel depuis Frédéric II, les stratégies en vigueur, les logistiques déployées et la qualité véritable des hommes et du matériel.
Sont réunis dans cet ouvrage une cinquantaine d’articles passionnants tirés de guerres et histoire auxquels se rajoutent quatre articles inédits. Les articles s’appuient sur des interviews de vétérans, des synthèses stratégiques, des analyses de batailles et de campagnes et une riche iconographie.
La première partie, concernant le mythe de la supériorité militaire allemande est particulièrement éclairante. Elle s’appuie sur une analyse historique couvrant la période 1745-1945 autour de militaires allemands, de grandes batailles, de stratégies et de guerres mondiales. On y voit comment et pourquoi les officiers allemands ont toujours eu une place à part. Comment perdre les guerres mondiales est une partie particulièrement convaincante de l’ouvrage. Un autre article, "Quand les vaincus écrivent l’histoire" nous explique comment le mythe de l’excellence militaire allemande s’est construite.
La deuxième partie de l’ouvrage concerne les opérations de la Wehrmacht à partir de 1939. Une place importante est consacrée à la Blitzkrieg qui se rode en Pologne pour ensuite s’intéresser à la campagne de France. A chaque fois, pour accompagner des textes passionnants, on retrouve de nombreuses cartes, des superbes photos qui donnent une réelle dynamique à l’analyse. Puis c’est au tour de la guerre des Balkans d’être analysée avant de s’intéresser à la campagne de Russie, avec l’opération Barbarossa. Campagne de tous les records, l’opération Barbarossa couvre de nombreuses pages, montrant les erreurs des allemands, la formidable résistance soviétique et la bataille de Stalingrad.
L’ouvrage continue avec l’écrasement de la Wehrmacht à partir de 1944. Un article particulièrement intéressant nous est proposé concernant la méfiance qui existait entre les alliées au moment du débarquement, montrant que l’après-guerre était déjà dans les têtes de chacun. Un article est évidemment consacré au débarquement avec évidemment des cartes et des photographies éclairantes. L’opération de «"Market Garden" fait l’objet d’une partie intéressante qui nous montre les raisons de ce fiasco qui mit fin au rêve de voir la guerre se terminer avant noël. Vient enfin l’écrasement de la Wehrmacht. De nombreuses questions se posent. La Wehrmacht s’est-elle battue jusqu’au bout notamment ?
La troisième partie de l’ouvrage est consacrée aux armes. Elle s’appuie sur des interviews, traite de la Luftwaffe, de l’aviation américaine, du Sturmovik soviétique et du Stuka allemand. Les articles qui en parlent montrent que ce sont plus que des simples machines et que leurs caractéristiques techniques et leur emploi sont indissociables des doctrines qui les ont vu naître. Les armes ne se limitent pas à l’aviation, l’ouvrage traite aussi de la marine, du cuirassé Tirpiz notamment, du Bismarck aussi. Les blindées ne sont pas en reste avec le Panzer dont la mobilité et l'autonomie sont mis en avant, en concurrence avec le Somua S35, côté français. L'ouvrage se termine par un glossaire et une biographie éclairante, dans la lignée de l'ouvrage.
C'est donc un ouvrage remarquable que nous propose l'historien Jean Lopez, un ouvrage dans lequel rien n'est laissé au hasard pour démythifier l'armée allemande, un ouvrage dans lequel l'auteur cherche à être le plus clair et le plus précis, tout en restant parfaitement compréhensible. C'est aussi un superbe objet que nous proposent les éditions Perrin, de par son format peu classique et la qualité du papier qui justifie parfaitement les 35 euros qu'il coûte.
Dernier livre d'histoire lu de cette année 2019 riche en lecture concernant la Seconde Guerre mondiale et le nazisme, l'ouvrage de Jean Lopez aura été pour moi le complément parfait d'un ouvrage de Benoît Rondeau, Etre soldat d'Hitler, qui mérite aussi de se retrouver au pied du sapin de Noël. |