Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce The Lighthouse
Robert Eggers 

Réalisé par Robert Eggers. Etats Unis/Canada. Thrilleur/Epouvante. 1h49 (Sortie le 18 décembre 2019). Avec Robert Pattinson, Willem Dafoe et Valeriia Karaman.

Balayé par les vents, entouré par une mer qui vient se fracasser contre ses pierres et sa mince couche de terre, y a-t-il un lieu plus terrible qu'un phare ? Comment ses gardiens pouvaient-ils jadis, avant l'ère de la radio et des communications télégraphiques, accepter d'y vivre pendant de longs mois dans la plus extrême des solitudes ?

Quelques films de fiction ont décrit la vie dans ces édifices si importants pour la navigation dans des zones semées de récifs. Forcément, comme en 1929, dans le sublime "Gardiens de phares" on aboutit à des mélos dans lesquels les hommes finissaient par s'entretuer.

Dans le film de Jean Epstein, la cause du drame était qu'un des deux gardiens, juste avant de partir, avait été mordu par un chien enragé. La maladie ne se déclenchait, évidemment, qu'une fois les deux compagnons installés dans le huis clos du phare.

Dans "The Lighthouse" de Robert Eggers, on se doute d'emblée que les choses vont dégénérer entre les deux hommes déposés sur la micro-île où repose le phase. A la différence du film d'Epstein, les deux hommes vont en découdre volontairement et leur dantesque affrontement tient à leurs caractères et ce qu'il en résultera n'appartiendra pas au genre périmé du mélo marin mais au gore le plus sanglant.

Pour son deuxième long métrage, après le très remarqué "The Witch", Robert Eggers s'est imposé un scénario ascétique dans sa noirceur et fort logique dans son déroulement.

Filmé par Jarin Blaschke dans un noir et blanc qui aurait fait rêvé les grands maîtres de l'expressionnisme allemand, le "Murnau" de "L'Aurore" par exemple, "The Lighthouse" repose sur deux acteurs exceptionnels.

Willem Dafoe joue les marins expérimentés, bourrus et pas commodes. Face à lui, Robert Pattinson incarne un novice qui va devoir supporter un partenaire épris de boisson et sans doute déjà proche de la folie et qui est en train d'accomplir sa mission de trop.

Il faut dire aussi que les conditions climatiques ne sont pas favorables et qu'ils vont voir leur mission se prolonger au-delà du raisonnable et de leurs réserves... Dès lors, alcool excessif aidant, les deux hommes vont osciller vers le grotesque, transformer leur lieu de survie en un univers invivable.

Occasion pour Robert Eggers de jouer les virtuoses et de fournir une copie très soignée dans son maniérisme de chaque instant. Ici, comme dans la tradition des grands classiques du fantastique des années trente - on pense aux "Frankenstein" de James Whale - l'horreur ne vient pas d'abord des effets mais des situations. En plus, le réalisateur rajoute un gros soupçon d'onirisme cauchemardesque.

Perdus dans leurs délires et la haine qu'ils se vouent, les deux hommes tombent dans des sommeils peuplés de sirènes cruelles, de poulpes nauséeux. Willem Dafoe est évidemment tonitruant avec sa barbe de Poséidon devenu démiurge dans cette île où il garde le feu sacré. Pattinson, qu'on croyait trop lisse pour se défendre, résiste, révèle un caractère d'une force égale à celui de son compagnon de malheur.

Jamais dans ce film tendu à l'extrême, on ne s'ennuiera une seconde et jamais on aura l'impression que le cinéaste tire à la corde et se répète.

Il faudra revoir dans quelques années "The Lighthouse" de Robert Eggers pour vérifier si on est devant un chef d'oeuvre ou le point culminant d'un gros malin. On ne saura déjà davantage en découvrant les prochains films de Robert Eggers pour savoir s'il développent ses promesses "lynchéennes" ou s'il n'est qu'un imitateur du réalisateur d'"Elephant Man".

Reste pour l'heure, un film qui marquera 2019 et à qui on peut prédire quelques oscars, notamment pour le chef-opérateur Jarin Blaschke, et au moins des nominations comme meilleurs acteurs pour Dafoe, aussi étonnant que dans "Tommaso" le prochain Abel Ferrara qui sortira l'année prochaine, et pour Pattinson qui gagne définitivement ses galons d'acteur.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 5 juillet 2020 : Un avant goût de vacances

il fait (presque) beau partout, on sort un peu de chez nous, on voit nos amis, on pense aux vacances. Chez Froggy's on continuera tout l'été à vous alimenter en culture mais ce sera peut être un peu plus calme. En attendant, voici le sommaire et bien sûr le replay de La Mare Aux Grenouilles #5 !

Du côté de la musique :

"Les îles" de Benoit Menut
"Echange" de Brussels Jazz Orchestra, Claire Vaillant & Pierre Drevet
"INTENTA experimental & electronic music from Switzerland 1981-93" par divers artistes
"Jimmy Cobb" mix #19 de Listen In Bed
"Chausson le littéraire" de Musica Nigella & Takenori Nemoto
"Alessandro Scarlatti, il Martirio di Santa Teodosia" de Thibault Noally & l'Ensemble Les Accents"
et donc La Mare Aux Grenouilles numéro #5 avec la liste de ce qui a été abordé et le replay.
et toujours :
"Grand prix" de Benjamin Biolay
"The Beethoven collection Vol1 : Sonatas by Clementi, Hummel, Dussek and Wolfl" de Jean-Efflam Bavouzet
"Eivind Groven Symphonies N°1 & 2" de Kristiansand Symphony Orchestra sous la direction de Peter Szilvay
"L'heure bleue" de Marianne Piketty, Le Concert Idéal
"Tu rabo Par'abanico" de Marion Cousin & Kaumwald
"Veines" de Merakhaazan
"Silas" de Silas Bassa

Au théâtre dans un fauteuil de salon avec :

des créations :
"La Putain respectueuse" par Gérard Gélas
"Dracula Asylum" par Felicien Chauveau
"L'Homme qui rit" par Gaële Boghossian
"Cage" par Jacques Bellay
"Kyste" de et par Eloïse Hallauer et Camille Soulerin
et une pépite : "Jimmy's blues" de James Baldwin par Nicolas Repac et Anouk Grinberg
du théâtre moderne :
"Vient de paraître" d'Edouard Bourdet par Jean-Paul Tribout
"La vie de Galilée" de Bertold Brecht par Eric Ruf
le répertoire classique par la Comédie français d'hier et d'aujourdhui :
"Le Mariage de Figaro" de Beaumarchais
"On ne badine pas avec l'amour" d'Alfred de Musset
Au Théâtre ce soir :
"Les Petits oiseaux" d'Eugène Labiche
"La Reine Blanche" de Barillet et Grédy
"Les Petites têtes" d?André Gillois
des comédies :
"L'Opération du Saint-Esprit" de Michel Heim
"Jeux de mots bêtes pour gens laids" autour de textes de Bobby Lapointe
"Pochettes Surprise" de Jacky Goupil
du côté des humoristes :
"Jean Luc Lemoine - Au naturel"
"Moustapha El Atrassi - Second degré"
du théâtre visuel avec "L'Avare" par la Compagnie Tàbola Rassa
et enfin du théâtre lyrique avec"Ercole Amante" de Francesco Cavalli par Christian Hecq et Valerie Lesort

Expositions :

les réouvertures de la semaine :
le Musée d'Art Moderne dela Ville de Paris avec les collections permanentes de "La Vie Moderne" dans sa nouvelle présentation et la salle Matisse
le Musée Rodin
le Musée national des Arts asiatiques-Guimet
le Musée Cognacq-Jay et le Musée du Louvre
et les expositions en "real life" à ne pas manquer :
"Otto Freundlich - La révélation de l’abstraction" au Musée de Montmartre
"Turner, peintures et aquarelles - Collection de la Tate" au Musée Jacquemart-André
"Harper's Bazaar, premier magazine de mode" au Musée des Arts Décoratifs
"Christan Louboutin - L'Exhibition[niste]" au Palais de la Porte Dorée
"Cézanne et les maîtres - Rêve d'Italie" au Musée Marmottan-Monet
"Coeurs - Du romantisme dans l'art contemporain" au Musée de la Vie romantique
"Les Contes étranges de N.H. Jacobsen" au Musée Bourdelle
les Collections permanentes du Musée Cernushi
"Le Monde selon Roger Ballen" à La Halle Saint Pierre
"Helena Rubinstein - La collection de Madame" et "Frapper le fer" au Musée du Quai Branly
"Monet, Renoir... Chagall - Voyages en Méditerranée" à l'Atelier des Lumières

Cinéma :
en salle "L'Envolée" de Eva Riley
at home avec :
du thriller :
"La Isla minima" de Alberto Rodriguez
"La Onzième heure" de John Lyde
de la romance :
"La revanche d'une blonde" de Robert Luketic
'"Aime-moi comme je suis" de Stephan Meyer
"Coup de foudre en cuisine" de James Hacking
du drame :
"L'ombre du doute" d'Aline Issermann
"Tout va bien on s'en va" de Claude Mouriéras
"Henri" de Yolande Moreau
Ciné-Club français des années 60 :
"L'Insoumis" d'Alain Cavalier
"Le Chien" de François Chalais
"La Voleuse" de Jean Chapot
"Les Ennemis" d'Edouard Molinaro
et des raretés :
"Le Champignon des Carpathes" de Jean-Claude Biette
"King of the White Elephant de Sunh Vasudhara

Lecture avec :

"Isabelle, l'après midi" de Douglas Kennedy
"Les ombres de la toile" de Chris Brookmyre
"Oeuvres complètes II" de Roberto Bolano
"Un été norvégien" de Einar Mar Gudmundsson
et toujours :
"Be my guest" de Priya Basil
"De Gaulle sous le casque" de Henri de Wailly
"La faiblesse du maillon" de Eric Halphen
"Les jours brûlants" de Laurence Peyrin

Froggeek's Delight :

Toute la semaine des directs jeux vidéo, talk show culturel, concerts en direct sur la FROGGY'S TV

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=