L’ami Cyril Adda est de retour et c’est avec un immense plaisir que j’ai pu écouter son premier album quelques semaines avant sa sortie officielle. J’ai découvert Cyril Adda avec son second EP, Epreuves, que j’avais beaucoup aimé.
Six titres à l’époque, superbement écrits qui nous racontaient des histoires sur notre société. Déjà, on sentait chez l’artiste une réelle capacité à nous embarquer dans son univers fait de mélodies douces et de textes soignés. Ne rester plus qu’à confirmer pour l’artiste en changeant de format, pour passer de l’EP à un véritable premier album.
C’est désormais chose faite et l’artiste qui a mis du coup trois ans à passer le cap revient, en ce doux mois de février avec un album de douze titres intitulé L’îlot. Et tout de suite, dès les premières sonorités, j’ai retrouvé son univers qui m’avait charmé avec Epreuves.
A la guitare, au piano et évidemment au chant, Cyril est accompagné de Xavier Roumagnac à la batterie et de Bertrand Beruard à la basse et à la contrebasse sur certains titres. On retrouve sur cet album un superbe titre qu’il nous avait proposé en single il y a quelque temps, "Oreste". Un titre sur le harcèlement scolaire qui devrait être diffusé dans toutes les écoles.
Une fois encore, l’artiste a fait le choix de porter une attention particulière aux textes qui illuminent l’album en se posant parfaitement sur les musiques qui les accompagnent. "L’îlot", titre qui donne son nom à l’album est joli me dit Sarah, ma fille de cinq ans qui l’écoute à mes côtés. La vérité sort de la bouche des enfants dit-on, je le confirme.
J’aime beaucoup aussi "L’ours polaire", quand Cyril est au piano. Ce titre est magnifique, tout simplement. "La chute", un autre titre qui retient mon attention s’appuie sur un texte fort qui nous fait beaucoup réfléchir.
Cyril Adda confirme avec cet album la fibre sociale qui bat dans son cœur. Ses textes ont du sens, ils nous parlent et nous touchent. Ils ne sont pas des mots lancés en l’air sans intérêt mais des maux de notre époque et de notre société.
Que cela soit avec "Le taulard", très beau titre sur l’envie de s’évader ou "Thérapie", titre aux vertus thérapeutiques ou encore "Actualités" qui nous rappelle les profondes inégalités sociales dans le monde, à chaque fois, Cyril Adda nous embarque dans les méandres de notre société. Avec "L’Héritage", l’artiste nous invite à réfléchir un instant, une minute et une seconde. Réfléchir sur nos vies, réfléchir sur nos buts, réfléchir sur le temps qui passe, le tout sur une musique délicate.
Alors voilà, ce premier album de Cyril Adda est une petite merveille que je vous invite vivement à écouter pour découvrir un artiste d’une grande sincérité qui se retrouve dans ses textes et ses musiques. L’îlot saura vous séduire si vous aimez les beaux textes et les musiques raffinées. Laissez-vous embarquer dans l’univers de cet artiste qui mérite d’être écouté. En attendant de vous retrouver, peut-être en concert au Trois baudets à Paris le 25 mars prochain, il anticipe cette rencontre à la fin du titre "Les nuits blanches" en nous disant "je m’incline et vous dis merci".
Merci à toi Cyril, pour ce superbe album dont je ne me lasse pas.
Notre Dame qui renaît de ses cendres, la fête des lumières à Lyon, le spirituel est partout en cette quasi veille de Noël. Mais ce qui nous illumine chez Froggy's, c'est la culture ! Voici notre petite sélection hebdomadaire à partager avec vous !