Les Goyescas du compositeur espagnol Enrique Granados (1867-1916) font partie des chefs-d’œuvre de la musique pour piano du XXème siècle. Elles sont inspirées par le peintre Francisco Goya et Granados livre une œuvre fascinante, fenêtre ouverte sur tout un univers.
On sent chez le compositeur et pianiste espagnol, le reflet de l’œuvre de Francisco de Goya, cette esthétique du contraste, du tempérament et du mouvement.
Il n’est pas forcément aisé d'approcher l’œuvre de Goya dans sa globalité ou sa totalité. Nous pourrions presque parler de deux peintres. Un de la lumière, l’autre des ombres. Celui qui est reçu à l’Académie de San Fernando en 1780, qui devient le peintre du roi Charles III en 1786 et peintre de la chambre du roi en 1799. Celui qui fait le portrait des puissants, sans indulgence pour les traits de leur visage mais montrant toujours les témoignages de cette puissance et celui qui en privé va peindre la tragédie, les souffrances, la violence, les futilités, la folie, la naïveté, le vieillissement et la mort. Goya, témoin d’une époque trouble et qui pose l’intéressante question de la place de l’artiste dans la société, sur son engagement dans la vie politique, ce qu’il peut interpeler...
Les Goyescas se composent de six pièces : "Los requiebros" (les compliments), "Coloquio en la reja" (dialogue derrière la grille), "El fandango de caudil" (fandango à la chandelle), "Quejas, o la maja y el ruiseñor" (complainte ou la jeune fille et le rossignol), "El amor y la muerte" (balade de l'amour et de la mort), "Epilogo : Serenata del espectro" (sérénade au spectre) mais il n'existe pas de rapport directe entre chacune des pièces et un tableau en particulier. Pas de figuralisme donc ni de description musicale ou de musique à programme mais une musique savante et ancrée dans une certaine culture.
L’interprétation de Jean-Philippe Collard est intense et lumineuse. Il nous immerge totalement dans les différents climats. Son jeu est très virtuose, l’œuvre est très difficile, noble, sensuel et passionné. Il est d’une grande clarté où éclatent, les couleurs fauves, toute la flamboyance, les mystères de cette pièce, les différentes lignes mélodiques et rythmiques, les accords. La conduite des voix est magnifique. Superbe.
Notre Dame qui renaît de ses cendres, la fête des lumières à Lyon, le spirituel est partout en cette quasi veille de Noël. Mais ce qui nous illumine chez Froggy's, c'est la culture ! Voici notre petite sélection hebdomadaire à partager avec vous !