Spectacle théâtro-musical d'après une partition collective dirigée et mise en scène par Madeleine Mainier, avec Amandine Alexandre, Tom Allier, Dimitri Doré, Romane Finot, Stéphane Bachelet, Lia Ionel, Jérémy Oeuvray, Sarah Petit, Alma Schmitt et Vince Seizilles de Mazancourt. La Compagnie Ah Lala Production présente un spectacle, théâtral, chorégraphique et musical sur le thème de la criminalité financière pour lequel sa fondatrice, la comédienne, auteure et metteuse en scène Madeleine Mainier a fédéré de jeunes comédiens formés à l'Ecole de théâtre "L'Eponyme", dans le corps professoral duquel elle office, autour d'un projet pluridisciplinaire avec une écriture collective dirigée.
Intitulé "Panama Papers Show", il ressort au théâtre documentaire - et, incidemment, politique - en ce qu'il relate la quintessence de la fameuse affaire des "Panama Papers" qui a défrayé la chronique en 2016, et, au théâtre de divertissement par la forme du cabaret qui préside à sa structure.
Celle-ci se composent de tableaux humoristiques qui, de surcroît, se déploient, façon poupées russes, sur la trame méta-théâtrale d'une ultime répétition avant son enregistrement en public de ce spectacle impliquant quelques inserts interactifs avec les spectateurs.
Audacieux challenge qui est relevé en premier lieu par la partition qui, sous la direction éclairée et la mise en forme dramaturgique de Madeleine Mainier, n'appelle pas les critiques récurrentes, notamment en termes d'indigence textuelle et de cohérence, attachées à l'écriture de plateau.
Ensuite, la partition ne se distrait jamais de son sujet et illustre de manière jubilatoire, à l'aune du pastiche et de la parodie les différents aspects et méandres de cette délinquance sans scrupules avec son lot de petits arrangements et de grandes turpitudes impliquant nombre de personnalités de notoriété publique.
Enfin, elle se décline sur le mode de la satire comique, du burlesque avec le ballet des clones de Groucho Marx pour l'antienne du film "Prends l'oseille et tire-toi", et de la parodie télévisuelle telle "Touche pas à mon cash" et du pastiche avec un humour dans le sillon creusé par les Nuls.
A la baguette, et avec un scénographie pleine de trouvailles nonobstant une grande économie de moyens, Madeleine Mainier orchestre de main de maître une mise en scène dynamique et survoltée dépourvue de temps mort qui emprunte judicieusement au théâtre de la biomécanique meyerholdienne pour un jeu de l’acteur reposant sur le mouvement dans l'espace, et parfois à l'art du clown, en parfaite symbiose avec la mise au pas de la chorégraphe Camille Anglade-Gaillard qui règle à la façon des codes de la comédie musicale, de la revue et des shows télévisés des seventies la choralité des séquences cabarettiques.
Amandine Alexandre, Tom Allier, Stéphane Bachelet, Dimitri Doré, Romane Finot, Lia Ionel, Jérémy Oeuvray, Sarah Petit, Alma Schmitt et Vince Seizilles de Mazancourt enchaînant avec fluidité, scènes dialoguées et numéros musicaux, avec détournement d'airs connus mais surtout de croquignolettes chansons originales "prodomo" au refrain addictif tel pour le "Ça fauche" et "Cache ton cash".
Epatants comédiens, ils s'acquittent efficacement tant de la mission frégolienne d'endosser une pluralité de rôles que de dispenser de savoureuses compositions tels, et entre autres, la présentatrice bimbo, la minette lagarfeldienne, le Gérard Hontagégé, l'incontournable Cloclo ou la sulfureuse députée ukrainienne.
Tous jouent, chantent et dansent de façon émérite et s'avèrent animés du même - et indispensable - esprit de troupe qui concourt à la superbe réussite de cette jubilatoire entreprise.
Un excellent - et néanmoins sagace - spectacle. Donc à ne pas rater. |